jeudi 16 décembre 2010

Soundtrack n°27 (A song that I wish I could play)

Day 27 - Une chanson que j'aimerais savoir jouer 


Alors donc, je sais jouer du piano, du moins je l'ai fait croire à ma famille pendant des années parce qu'ils en savent encore moins que moi (ceci dit le Frère était pas très dupe).

Je sais aussi jouer du cazou, parce que tout le monde sait en jouer, suffit de savoir souffler, ce que tout être respirant sait faire.

A une époque ma grande ambition dans la vie c'était d'apprendre la harpe, je trouvais ça beau, sophistiqué, j'avais pas encore saisi que pour jouer de cet instrument il faut s'appeler Marie-Christelle (pardon à tous mes lecteurs qui ont une maman qui s'appelle Marie-Christelle) (ceci dit mon premier prénom il pourrait carrément correspondre à celui d'une fille qui joue de la harpe. Avec un serre-tête en velours. AAAAAAAAH.)

Depuis pas mal d'années je me dis aussi que j'aurais bien aimé savoir faire de la batterie et ce rêve est probablement décuplé par la conscience que c'est franchement utopique puisque j'ai du mal à taper des mains en rythme sur une chanson pendant + de 30 secondes (et par défaut je tape toujours sur le mauvais temps).

Mais si y a bien un instrument que j'aimerais maîtriser et même que j'ai commencé à apprendre timidement... c'est la guitare. Pourtant la guitare, n'en déplaise au Clara le GenderStudiesRepresentative, c'est généralement plutôt un truc de mec. Selon mon estimation personnelle, 90% des garçons rêvent de savoir jouer de la guitare au lycée parce qu'ils ont très bien compris que leurs petites camarades ont beau être + matures qu'eux au même âge et + finaude de façon générale, eh ben y a un phénomène très étrange que nous appelleront Le Phantasme du Guitariste (oui avec "ph" parce que ça fait + scientifique d'utiliser la graphie grecque) : 90% des filles qui ont entre 13 et 18 ans ont une très sérieuse tendance à trouver qu'un mec qui joue de la guitare est avant tout sexy, quels que soient ses autres attributs du sujet.
Je sais de quoi je parle.
Heureusement, maintenant, j'ai 20 ans et ma vie sentimentale va beaucoup mieux.

Juste pour ceux qui se demandent qui sont les 10% que je n'ai pas pris en compte, sachez qu'il s'agit des homos.

Alors bon, tout ça pour dire quoi, finalement ?
Eh bien que la guitare ça me fascine, parce que j'ai beau avoir vraiment essayé, je ne saisis pas comment on peut réussir à produire un accord. Je connais la théorie. Mais anatomiquement parlant, il semblerait qu'il me manque au minimum une phalange à chaque doigt pour réussir cette prouesse musicale.

Vous comprendrez donc que la chanson que j'aimerais beaucoup savoir jouer sur un instrument, c'est celle-là (en dehors du fait que ça m'aurait permis d'être la guitariste de Jim Morrison - c'est d'actualité de parler de lui puisqu'il vient d'être gracié par le gouverneur de Floride pour les travaux forcés dont il a écopé après s'être prétendument adonné à l'onanisme sur scène. Sympa le gouverneur. Décision politique courageuse et engagée. Surtout quand on sait que ça s'est passé en 1969. Et que Jim, bien qu'il soit une légende vivante à jamais, est mort en 1971, quelques heures après avoir parcouru la rue perpendiculaire à celle de mon studio parisien) : <-- ah oui, vous ne vous y attendiez plus aux "deux points", mais c'est la suite logique de la phrase commencée avant les parenthèses, t'as qu'à vérifier si tu me crois pas.

Spanish Caravan, The Doors

Je remercie le Frère qui m'a fait découvrir ce morceau dans la voiture il y a fort fort longtemps alors qu'il venait juste d'acheter son iPod Shuffle orange (y a des détails comme ça parfois qui te restent en tête comme s'ils étaient super importants, c'est la vie)

3 commentaires:

  1. les deux points pas oubliés. Quelle rigueur ! Swan' tu es géniale. Et en plus tu as une amie qui fait des gender studies.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine que tu l'aimerais beaucoup =)

    RépondreSupprimer
  3. Ah ! Enfin un peu de reconnaissance ! Je me souviens très bien de ce moment où je t'ai fait découvrir ce magnifique morceau, à la fin tu avais fait une moue dubitative pour ne pas avouer ton admiration pour la musique que j'écoutais... :p

    RépondreSupprimer