dimanche 5 décembre 2010

Ohlala n°97 (Sereval question marks concerning the future)

Mais que devient Le Clara ?! On n'en parle plus par ici !

Ma Maman, qui suit très assidûment mes écrits, s'est inquiétée du sort du Clara dont on n'entendait plus guère parler ces dernières semaines.
Pour pas de jaloux, sachez qu'elle a aussi demandé si Margaux c'est vraiment le prénom de Margaux (une autre fois elle a demandé si tu étais réellement une petite boulotte comme tu ne cesses de le répéter, j'ai envie de dire gros fail de transmission d'image de soi) et elle a ajouté qu'elle est allée voir le blog d'Alexandra parce qu'elle aimait bien ses commentaires (je pense que le coup des Rita Mitsouko t'as fait marquer plusieurs points) et qu'elle avait des idées de prénoms pour le rêne, même si c'est trop tard désormais.
Ah et puis mon Papa m'a dit qu'il a lu tous les articles de Vassily sur la Louisiane.
Et il se demande comment il faut prononcer "June Prune".
Oh et bien sûr ils ont bien rigolé en lisant l'histoire du portable de Pauline (ça va te suivre des années, pauvre de toi).
Et ils me demandent aussi de temps en temps des nouvelles de la Belette, qui ne lit pas ce blog donc peu importe que je le dise, mais quand même.

Tout ça pour dire que Le Clara va venir vers la mi-décembre héhéhé ! Et que depuis le temps, il va bien.

Le truc cool, c'est qu'A. sera sûrement pas là et donc ce sera gratuit.
Sauf que bon, c'est pas si sûr que ça qu'A. va bien se casser. Elle le répète depuis le mois de septembre. Mais l'autre jour elle a dit "si je ne suis pas là fin décembre..." et ensuite je lui ai demandé mine de rien quel jour elle partait exactement et elle a dit "je ne sais pas trop, peut-être vers le 15 décembre".

Rappelons qu'elle est censée aller en Jamaïque. Jusqu'à preuve du contraire, il faut un truc du genre avion pour y aller. Nous sommes le 5 décembre. Elle ne sait pas quel jour elle part.
Notons que je ne fais qu'exposer des faits et rapporter des paroles, je ne me permets aucune interprétation ni critique.

J'interromps ce passionnant pamphlet pour vous annoncer que Magda a frappé à ma porte et m'a demandé si j'aimais bien ces chocolats :


Je lui ai dit que euh bah oui plutôt en n'ouvrant pas trop la bouche pour empêcher la salive de couler sur mon menton.
Et là.
Elle m'a dit.
(Veuillez éloigner les enfants, ces propos sont choquants)
"Quand ma famille est venue me voir, ils me les ont donnés alors j'ai accepté parce que c'est pas poli de refuser mais j'aime pas ça".

Je répète, il est question de ces chocolats, là, ci-dessus et dessous, des Lindor de Lindt :


PUTAIN JE KIFFE AVOIR DES COLOCS (surtout Magda).
Magda, si un jour tu lis ce blog et que tu le recopies dans Google Translate : Je t'aime.

Bref, tout ça pour dire (on va y arriver) que Le Clara vient de découvrir l'existence nouvelle du master "Human Rights" de l'école d'Affaires Internationales de ScPo.
Je savais que la création du-dit master était en cours et qu'il nous serait accessible l'an prochain.
Mais je savais pas qu'il s'appellerait Master in Human Rights AND HUMANITARIAN ACTION.

Et là je viens de lire la description du master (qui vient d'être postée et qui va être mise à jour au fur et à mesure). Et GAAAAH.

En fait je vous explique.

Depuis une bonne année, j'ai décidé que j'allais bosser + tard dans le fund raising auprès des ONG. C'est mon petit Robin des bois juriste : donner envie aux riches de donner aux pauvres (ça évite le vol, la vie dans les bois et la tunique vert pomme portée sans pantalon ni culotte - et on inflige ce spectacle à nos enfants, nan mais où va le monde). 

Alors après avoir parlé avec le directeur du master qui entre temps est devenu une école mais a gardé son directeur, je m'étais dit que le master Management public des organisations internationales était fait pour moi (même si lui prétendait que Finance&Strat' pourrait être bien aussi - oui, mais comment vous dire, euh... non).

Et puis, en travaillant à CH, je me suis dit que faire l'école de comm' de ScPo pourrait aussi être pratique, parce qu'en regardant les offres d'emploi sur les sites des ONG, j'ai découvert que les profils de "communiquant" (néologisme hype de merde bonjour) étaient plutôt appréciés.
Même si Inès ne cesse de répéter que #nimportequoicemaster.
La communication a toujours été un truc qui m'attire. Je trouve ça superficiel et remplit de gens qui croient avoir découvert le fil à couper le beurre (et qui surtout croient que c'est une super invention avec que tout le monde utilise un putain de couteau et ça marche très bien). Mais comprendre ce qu'est la communication (n'oublions pas que tout ce qu'on fait et que les autres perçoivent de nous EST de la communication), je trouve ça drôlement intéressant.
Et puis si jamais un jour je me lasse des ONG, je peux me reconvertir (chez Loréal, haaaan ben ouiii le pied !). Et gagner plein d'argent (parce qu'on a beau dire, ça peut être cool, de bien gagner sa vie).

Et ce soir voilà qu'un 3e master entre en compte, et pas des moindres puisqu'il y a quand même Rony Brauman qui y donne des cours. Et surtout, la description de Human Rights and Humanitarian Action montre que c'est un peu l'endroit idéal pour avoir une bonne idée de ce que signifie exactement "l'humanitaire", et savoir de quoi on parle c'est quand même bien pratique pour travailler dessus.

Me voilà donc bien embêtée.


9 commentaires:

  1. Je te comprends, moi c'est pareil je suis assez embêtée pour le choix du master... Enfin, paumée serait plus juste parce que ce n'est pas qu'il y en a trop qui sont faits pour moi, mais plutôt pas assez... Ou encore qu'il y en a trop qui ne sont PAS faits pour moi haha. J'ai l'impression que mon problème restera toujours que trop de choses m'intéressent, mais aucune assez sérieusement pour que je m'y investisse exclusivement... Bref j'ai quand même l'impression d'avoir eu une petite révélation ce semestre, mais je n'en dis pas plus parce que je veux en être sûre :) En tout cas j'envie tout ceux à sciences po qui savent déjà (et certains depuis longtemps) quel master ils vont choisir !

    Pour ce qui est des 3 masters qui t'intéressent, évidemment je ne te connais pas du tout en dehors de ton blog donc je suis plutôt mal placée pour donner quelque avis que ce soit. Mais puisque tu as l'avantage de savoir très précisément ce que tu veux faire plus tard (enfin, je crois comprendre que tu en es vraiment sûre), il faut surtout à mon avis regarder de très près les maquettes pédagogiques pour avoir une idée précise de ce que tu vas y apprendre. Du genre ce tout nouveau master, j'ai l'impression qu'il prépare en fait à l'action sur le terrain, à l'établissement de la stratégie d'une ONG, à l'action concrète et à la prise de décision, mais pas vraiment au fund raising (on devrait dire levée de fonds :p je fais ma québécoise). Après pour les deux autres, je me souviens les avoir bien étudiés (bon en fait j'ai étudié en profondeur tous les masters à part finance et strat, oui j'en suis à ce niveau-là d'indécision) et le International public management ou quelque chose comme ça est vraiment très axé diplomatie, relations internationales, prise de décision, "policy-making" (tout à coup je ne fais plus ma québécoise) qui pourrait convenir pour des ONG très globales, qui travaillent dans le maintien de la paix ou l'humanitaire international... Mais pour le fund raising ? Mais bon tu as parlé au directeur alors tu en sais bien plus que moi. En tout cas à l'inverse l'Ecole de communication enseigne du savoir/des techniques concrètes et bien précises, et je dois dire que de ce que tu écris sur ton blog c'est cela qui a l'air de te correspondre le plus, ou d'être en tout cas l'aspect du travail en ONG qui t'intéresse le plus, mais encore une fois ma vision de tout cela est nécessairement très étriquée. Bref, en tout cas je te souhaite bien du courage pour te décider, sache que je compatis !

    RépondreSupprimer
  2. Quant à ma "mésaventure", figure-toi que ça me suit déjà au Canada, j'ai hérité grâce à mes amis internationaux d'un surnom peu enviable... BJ ! Parce que c'est comme ça que se prononce mon nom de famille, et aussi que c'est l'une des prestations proposées par cette chère Vivien... Merveilleuse coïncidence ! En tout cas il y a pire que moi, l'autre jour je suis tombée sur cette FML : « Today, I changed my phone number because my old one belonged to a prostitute. My new one belongs to a debtor. FML » Hahaha

    Pour finir, last but not least, j'adoooore les Lindor de Lindt !! Je veux la même coloc que toi ! Et je les adore d'autant plus que 1. je viens d'en gagner un paquet gratuit ce soir à l'occasion d'un mini-concours à l'université (ma théorie du complot international contre ma tentative de régime est confirmée) et 2. c'est Federer qui fait la pub.... :p Il n'est pas très bon acteur, but who cares?? Not me anyway :) http://www.youtube.com/watch?v=NChuiwwpr6Q

    RépondreSupprimer
  3. Un gars qui a déjà réfléchi aux masters sans trouver de solution6 décembre 2010 à 16:19

    Le choix du master, ça c'est délicat...et je m'y connais moins que toi et que yesicanada qui a l'air très affûtée sur la question...Alors laissons à la réflexion le temps de faire son oeuvre ! Sinon, ton évocation de Robin des Bois était trop sympa, surtout avec le petit renard qui gigote. A ce sujet, il paraît que 80 milliardaires américains ont signé une pétition pour payer plus d'impôts ! Y a qu'aux States qu'on voit ça (à ma connaissance...)

    RépondreSupprimer
  4. un article intéressant plus ou moins en lien avec ton article du jour. Ou pas. Ou presque. Ou(h) la copieuse. http://www.liberation.fr/societe/01012305826-hec-ecole-de-l-acquiescement-au-liberalisme

    RépondreSupprimer
  5. Quand je pense qu'on demande à des ados de 14 ans et même moins de "construire leur projet d'orientation"!!!... Et en plus, y en a qui mettent pas longtemps à trouver quelque chose...
    Qu'est-ce que vous en pensez, rétrospectivement?

    RépondreSupprimer
  6. Excellente question : ça ne se prononce pas ! C'est un peu pour ça que j'ai choisi ce pseudo de blog, c'était parfaitement virtuel.
    On the one hand, je déteste les mots anglais prononcés à la française (oui ma vie est très dure), donc il faudrait dire "djoune" (mais avec une belle diphtongue et une intonation de gossip girl).
    On the other hand, j'ai choisi "prune" parce que c'est un mot que je trouve magnifiquement sensuel en langue française. En anglais, même si ça existe, c'est pas si joli (et ça veut dire pruneau, beurk).
    Et du coup si on prononçait "June Prune" ça donnerait un son "ou" puis un son "u", ce n'est pas très joli à l'oreille. Bref, j'aime le fait que ça ne rime que par écrit.

    RépondreSupprimer
  7. Oh c'est chou <3 Je crois que toutes les mamans/tatas/mamies viennent voir mon blo du coup hihi Mais c'est vrai les Rita ils déchireuh
    Et Paupotin j'ai encore mal aux côtes d'avoir ri de ton nouveau surnom BJ, il faut que je le suggère à Jean comme ça il t'embêtera un peu plus et moi un peu moins ^^

    RépondreSupprimer
  8. -> Pauline : Merci pour ton commentaire, ça rejoint un peu ce que je m'étais déjà dit mais de façon plus vague. Je sais que l'enseignement en comm' est + concret et je me rends bien compte depuis que je travaille que ça me plaît beaucoup + que de rédiger des papers.

    Donc j'ai aussi l'impression que l'école de comm' correspond davantage à la levée de fonds (si tu insistes ^^), mais en même temps je me dis que le master sur l'action humanitaire peut être très intéressant pour mieux appréhender le fonctionnement général, parce que je pourrais aussi être intéressée par d'autres aspects de l'humanitaire, notamment la gestion des équipes et l'advocacy (là je ne vois vraiment pas quel mot français utiliser, il y a bien "plaidoyer" mais ça ne colle pas aussi bien).

    Et puis surtout j'ai peur que l'école de comm soit assez agaçante, à la fois dans les sujets traités (les études de cas du style Loréal et LVMH sont très fréquentes apparemment), dans son public, dans les intervenants...

    OH MON DIEU tu vas pas me croire mais c'est la vérité vraie : je viens seulement de comprendre le titre de ton blog.

    RépondreSupprimer
  9. -> June : merci pour l'article, trèèès intéressant (et qui rejoint en fait beaucoup l'avis que j'ai sur une bonne partie du public des grandes écoles), mais j'ai du mal à voir le lien avec mon article, même avec le "ou presque"... tu m'expliques ?

    RépondreSupprimer