dimanche 5 décembre 2010

Soundtrack n°16 (A song I used to love but now hate)

Day 16 - Une chanson que j'aimais mais que maintenant je déteste

Ce soir, pour contre-balancer les questionnements existentiels d'hier, challenge facile facile.

En effet, qu'est-ce qu'une chanson qu'on a aimée et qu'on ne peut plus supporter ?
Eh bien c'est une chanson qui soit évoquait une période révolue et qu'on n'aime plus, soit qu'on a tellement entendue qu'on a fini par se rendre compte qu'elle est naze.

Prenons au hasard.... La Liste, de Rose.
Ce qui tombe bien puisque c'est la chanson du jour.

Bon, la première fois qu'on l'entend, on peut la trouver chou et même se reconnaître un peu dans un ou deux passages.

Et puis on l'entend encore. Et encore. Et puis à chaque fois qu'on allume la radio, c'est cette chanson-là qui est en train de passer. Alors il se passe ce que Vinsh a décrit ici.


Plus on l'entend et plus on se dit "putain mais quand même, y a des trucs débiles dans les paroles."
Genre :
"Repeindre ma chambre en vert". --> Couleur froide, débile.
"Acheter un chien". --> Y en a tellement qui ont été abandonnés, mais non, vas-y, claque ton fric comme tu veux après tout.
"Jeter tout par les fenêtres" --> Super constructif.
"Pleurer sur un trottoir" --> Han ben oui je veux trop faire ça avec mon amoureux
"Avoir une p'tite fille" --> Et si c'est un garçon ? Et t'es pas au courant que les enfants c'est l'enfer ? Et t'es sûre que c'est le bon mec ? Nan parce que juste avant tu parles de pleurer sur un trottoir avec lui quoi.
"Passer mon permis" --> Il serait peut-être temps. Sale bobo parisienne.
"Eveiller tes soupçons, te demander pardon et te traiter de con" --> Ceci confirme mes réserves quant à la pertinence d'une grossesse. Rose, ta vie de couple me fait rêver, on échange ? (Ah nan en fait, pardon, je vais plutôt garder RJF, oui j'insiste, vraiment, désolée, hinhinhin, omnomnom).

Alors bon.
Je dis pas que c'est pas mignon à fredonner en conduisant (oui mes moments préférés pour chanter des chansons d'amour c'est au volant, c'est comme ça), mais ce genre de pseudo florilège de petits détails craquants de la vie de couple, ça devient une énumération mielleuse de concepts absurdes.


Non pas que j'aime pas l'absurde hein, mais c'est + marrant au 1er degré.


Et pour ceux qui ont eu la bonne idée de déjà oublier cette fameuse liste de 2009, on s'est tapé exactement le même phénomène avec "Il y a" de Vanessa Paradis au printemps dernier.

Mais quiiii sera l'auteur de la liste amoureuse de 2011 ?
Des pronostics ?

1 commentaire:

  1. Un gars qui, pour une fois, connaissait cette chanson6 décembre 2010 à 16:28

    J'sais pas qui sera l'auteur/auteuse de la chanson d'amour 2011, mais t'as vu les bottes de Rose, est-ce qu'elles ressemblent aux tiennes ?

    RépondreSupprimer