samedi 11 décembre 2010

Ohlala n°102 (There is no time)

Il y a quelques jours, mon portable a sonné une heure trop tôt.

Il semblerait que ça ait complètement bousillé le peu de repères temporels dont j'étais dotée (car je fais partie de ces gens qui croient qu'un quart d'heure s'est écoulé quand ils font quelque chose en 3 minutes, puis qui mettent 20 minutes à faire... eh bien rien, d'un coup ils regardent l'heure et on est 20 minutes + tard, mais ils ne savent pas du tout à quoi ils ont occupé leur temps tout ce... temps).

Résultat, aujourd'hui, j'ai découvert qu'on était vendredi. Alors que j'étais absolument persuadé qu'on était jeudi, puisque la veille on était mercredi et la veille encore, mardi.
En gros, je n'ai pas douté une seule fois du jour de la semaine en 3 jours et ce n'est que ce matin que j'ai découvert que mercredi dernier, en me réveillant, à la sempiternelle question "bwaaah quel jour on est là ? c'est pas encore samedi ?", je me suis répondu "mardi" et je me suis crue.

N'est-il pas tout à fait terrifiant d'avoir vécu pendant 3 jours dans le mensonge absolu, sans rien remettre en question, alors que j'évoluais dans une réalité différente de celle de mon entourage ?

En tout cas, on est vendredi. En fait on est même déjà samedi et du côté de chez vous c'est même le matin, Chloé a probablement déjà été réveillée par son chat et mes parents dorment encore - du moins je le leur souhaite - puisque c'est le week-end.

Ce qui est génial avec ce genre de faille temporelle, c'est que un peu "week-end surprise" ! Tu te lèves le matin en te disant "bwaaah sérieux ce soir je me couche tôt" et quelques heures + tard tu réalises que non, pas du tout, ce soir tu vas enfin pouvoir regarder Dexter puisqu'il n'est nul besoin de respecter une quelconque heure de péremption nocturne pour pouvoir émerger promptement le lendemain en vue d'un réjouissant trajet d'une heure vers la "34th Steet - Penn Station. Transfer is available to the 1 train. Transfer is available to the Long Island Rail Road, NJ Transit and Path train."

Ohoh mais que vois-je sur Youtube ? Une vidéo pour le moins surprenante car qui va filmer un truc pareil, je vous le demande, mais enfin après tout, ça me permet de vous faire partager une des joies de mon quotidien : voici le 3 train qui arrive sur le quai de la 34th Street, autrement dit le métro que je prends (une fois sur 2 en alternance avec le 2 train) tous les soirs pour rentrer à Brooklyn !

Au cas où vous vous poseriez la question, oui, la Lettre à Elise sur xylophone c'est le genre d'événement culturel auquel on a la joie d'être confronté tous les soirs à 17h sur ce quai.

Sur ce mes amis, imprégnez-vous bien du doux son de New-York pendant que je vais faire ce que vous venez d'arrêter.

PS : après re-visionnage de la vidéo, l'auteur s'appelle trainzrok. Autrement dit "trains rock", autrement dit "le métro c'est trop cool". Ok, donc maintenant je saisis la démarche, mais ça en devient encore + flippant.

4 commentaires:

  1. Je n'ai pas été réveillée par un chat, par contre j'en ai fait rentrer dans la maison un qui a été réveiller ma mère ! :D

    Sinon, cette version de la Lettre à Elise m'écorche les oreilles ! Le mieux serait de ne mettre aucune musique plutôt que de saccager ce morceau et les oreilles des usagers (dont une bonne moitié doit de toute façon être en train d'écouter leur lecteur mp3.)

    RépondreSupprimer
  2. Au fait, ta gestion des jours me fait penser à ma gestion du temps, que tu m'enviais parce que j'arrive à bidouiller les heures de manière à avoir deux samedis en un (cf. discussion sur FB). Donc tu vois, toi aussi tu peux devenir maître du temps !!!

    RépondreSupprimer
  3. ça existe, ce genre de personnes. Un de mes potes est un grand fan de trains. Tous les trains. Même les métros. Même s'il ne roule qu'en vélo à Paris. Au point qu'il est resté figé d'émerveillement en voyant un tramway traverser la Place d'Italie l'autre soir. (à bord d'un camion, le tramway)
    Je lui conseillerai de prendre contact avec trainzrock, il va adorer.

    RépondreSupprimer
  4. -> Chloé : Non non mais c'est pas toujours la Lettre à Elise, par contre y a tout le temps un mec en train de jouer de la musique de façon très moche sur le quai à ce moment de la journée.
    Et je suis trop contente de ce nouveau potentiel que tu me fais découvrir, j'vais travailler dur pour dépasser mon maître =D !

    -> June : Ah oui. Quand même. Bon bah tous les goûts sont dans la nature, tout ça tout ça, hein ! (ceci dit je trouve les trams trop beaux aussi. Mais le métro de New York sûrement pas !)

    RépondreSupprimer