jeudi 23 décembre 2010

Ohlala n°114 (Rush)

Période des fêtes oblige, période bien occupée sur mon lieu de stage et je ne m'en plains absolument pas !

Aujourd'hui j'ai probablement fait/achevé/commencé la chose dont je suis la + fière depuis le début de ce stage : convaincre plusieurs blogueurs de poster une bannière de soutien à CH pour les dons de fin d'année sur leur blog. Pour l'instant j'en suis à 12 qui ont répondu et qui étaient tous super enthousiastes. Demain je verrai s'ils ont ajouté les bannières (je pourrais aller voir tout de suite vu que je connais l'adresse de leurs blogs par coeur mais je me fais un petit suspense).

Pour en arriver là, il a fallu :
- trouver des blogueurs. Donc utiliser Google Analytics, Google tout court, chercher sur Wordpress des gens qui avaient écrit le nom de l'ONG sur leur blog... (malheureusement j'ai pas encore trouvé le moyen de faire cette recherche sur Blogger, on dirait bien qu'ils n'ont pas de page d'accueil qui centralise toutes les publications contrairement à euh toutes les autres plateformes de blog. C'est frustrant vu que c'est une plateforme énormément utilisée par les Américains - il faudra que je vérifie si c'est pas LA + utilisée d'ailleurs).

- créer des bannières. Donc apprendre à maîtriser Photoshop pour l'obliger à faire ce que j'avais en tête. En créer plusieurs (on en a gardé 5). Ce qui me fait le + plaisir au cours de ce stage c'est que j'ai enfin l'occasion de faire des choses très créatives et concrètes, ce dont j'ai toujours rêvé. C'est un peu comme un cours d'art plastique mais sans Damien qui jette des bouts de gomme à Arthur à la table d'à côté et avec des sujets moins contraignants mais à réaliser en moins de temps.

- contacter les blogueurs. Trouver un moyen de les contacter d'abord, parce qu'un blogueur ne donne pas toujours son adresse mail en gif animé à paillettes dans la colonne de droite de son blog. Et puis leur écrire à chacun un message différent qui corresponde au ton de leur blog. En anglais, oui monsieur. Et en résistant à l'envie d'ajouter "je suis désolée si y a plein de fautes c'est parce que je suis française" parce que ça fait pas pro.

- créer les codes pour les bannières. Parce que créer une image c'est gentil, mais il faut ensuite fournir tout clé en main au blogueur, donc créer un code qui pointe vers l'url désiré assorti des ingrédients nécessaires pour qu'on puisse savoir ensuite quel blog a généré quel trafic vers notre page de dons. Donc apprendre à créer l'url "google analyticsé".

Et là je me pose une question de fond mais j'ai la flemme de chercher la réponse : on dit un ou une url ? Parce que ça me pourrit tous mes accords d'adjectifs du paragraphe précédent si on dit "une" (comme c'est fait de mots anglais il n'y a théoriquement pas de réponse, donc on va dire qu'on dit "un", ça m'arrange).

- répondre aux blogueurs en les remerciant d'avoir accepté et d'être aussi enthousiastes. Il y en a même plusieurs qui ont réclamé davantage de contenu à mettre sur leur blog pour faire un article spécial sur nous et tout. Même que j'ai convaincu une fille qui n'avait jamais entendu parler de CH avant et qui n'écrit que des critiques de livres sur son blog d'écrire un article sur CH, tout ça sans rien lui réclamer ! (et elle m'a répondu en 20 minutes)

Bien sûr, ce n'est qu'une des activités du moment, entre la préparation du streaming de la messe de Noël au shelter vendredi, la surveillance de notre page Fb et de notre compte Twitter, une réflexion sur la forme que pourrait prendre une sorte de suivi de certains résidents, pour que les supporters de CH sachent un peu + concrètement ce qu'on y fait, la prévision de nouvelles bannières + générales (pas seulement tournées vers les fêtes de fin d'année) parce que j'espère bien que certains blogueurs demanderont s'ils peuvent avoir quelque chose de + "longue durée" que ces petites bannières pour une semaine...

D'ailleurs, parmi les trucs qui me surprennent beaucoup à CH et qui vient en partie du fait que c'est une petite structure qui fonctionne beaucoup à l'instinct et pas une grosse organisation bien rodée, c'est le manque assez systématique de prévision. Il est très rare qu'on fasse les choses beaucoup à l'avance. On en parle à l'avance mais on les réalise au dernier moment, la veille ou le jour-même (voire trop tard selon un avis personnel, parce que je trouve que le 22 décembre c'est trop tard pour proposer des bannières "pour les fêtes" il aurait fallu faire ça juste après le 15 et avoir tout de prêt au moment où on commençait à solliciter les gens.

Alors que là, certains d'entre eux m'avaient répondu depuis 2 jours et je n'avais pu leur donner aucune nouvelle parce que je devais attendre la création des codes et la mise en ligne des images par Molly puisque je n'ai pas moi-même accès au serveur du nouveau site de CH.

Bref, quand je serai directrice des levées de fonds, je m'y prendrai davantage à l'avance. Si.

5 commentaires:

  1. Il existe un moyen de faire des recherches avec Google sur un site ou un nom de domaine précis : il faut en fait utiliser "site:" suivi de l'URL ou du nom de domaine.

    Par exemple, pour faire une recherche sur CH sur l'ensemble des blogs blogspot il faut taper site:blogspot.com CH, pour faire une recherche sur les livres sur ton blog, j'aurais tapé site:http://intern-in-an-apple.blogspot.com livre. Normalement, cela devrait te faciliter tes recherches !

    RépondreSupprimer
  2. -> Chloé : Merciii !! C'est parfait =) JE T'AIME.

    RépondreSupprimer
  3. Un béotien du clavier qui ne fait que taper des commentaires23 décembre 2010 à 13:38

    J'aurais bien du mal à te donner un conseil mais je suis admiratif devant tant de prouesses techniques (à mes yeux !) en matière d'informatique...

    RépondreSupprimer