samedi 4 décembre 2010

Ohlala n°95 (Why are French people always complaining?)

Les Français ont la réputation de tout le temps se plaindre. Cette réputation est surtout vraie en France d'ailleurs, où on adore se voir de façon négative alors que les étrangers continuent souvent de croire que la France ressemble toujours à celle des années 1920 et que toutes les Françaises sont minces et savent bien s'habiller.

La mère de Molly m'a demandé : "Mais est-ce que c'est un truc caractéristique des Français de toujours dénigrer les Français ?". Eh ben euh... en tout cas c'est un truc caractéristique de moi et de façon générale j'aime bien me plaindre, faut le reconnaître, d'ailleurs ce blog s'appelle pas "Ohlala" pour rien.

Et pourtant.
Vivre à l'étranger permet aussi de se rendre compte à quel point on est français. On pense que c'est juste un truc marqué sur un passeport. Et puis on se rend compte qu'on ne mange pas, qu'on ne bouge pas, qu'on ne s'habille pas, qu'on ne discute pas, qu'on ne rit pas, qu'on ne s'énerve pas de la même façon que tous ceux qui nous entourent.
Pauline a super bien résumé ce sentiment, plutôt cette évolution de perception, cette prise de conscience, qu'on a beau se croire un simple être humain, on est Français, nous tous autant que nous sommes, exilés volontaires ou habitants d'un petit patelin enneigé (à ce sujet, Papa, tes pseudos sont toujours marrants, mais faut arrêter de dire à tout le monde où tu habites et quel est notre nom de famille commun, on n'est pas entre nous là, tout le monde nous regarde - ceci dit merci pour vos commentaires quotidiens avec Maman !).

Et puis.
On peut pas se plaindre tout le temps quand même, surtout après une aussi bonne journée.

Bon début : petit déjeuner = roulés au chocolat et à la crème. Putain ça tue ! 1,25$ les 12 chez Family Dollar. On dirait un peu les Goûters Moelleux que je mangeais autrefois à 7h10 dans la cuisine de chez mes parents. Mais en encore mieux parce que davantage de crème et un glaçage en chocolat tout autour.

Arrivée à l'heure sur mon lieu de stage - ceci dit ça je m'en fous, personne me fera jamais de réflexion si je me ramène en retard vu que je suis bénévole et que... bah c'est déjà une bonne raison.

Une idée de bannière pour mon autre blog est en train de se former dans mon esprit et j'en suis drôlement contente. Comme je veux la faire sous Photoshop il faut attendre que je sois au bureau pour pouvoir la faire, donc suspense jusqu'à lundi.

On est 28ème dans le challenge Pepsi dont je vous ai parlé le mois dernier ! En fait les 100 premiers projets sont automatiquement reconduits pour le mois suivant et on garde nos votes, donc là on commence à être super bien placés. Si vous avez la flemme de voter ou que vous vous doutez que vous allez oublier, vous pouvez me passer votre adresse email et votre mot de passe (ou juste votre email si vous avez pas créé votre compte) et je voterai pour vous (cliquez ici pour mon mail). Croyez pas que ça va me faire du travail supplémentaire et que ça va m'embêter, je vais le faire avec une centaine de comptes tous les jours, alors un de + un de moins, vous savez ! Et puis j'aimerais trop qu'on gagne (ça fait bien dans le CV vous comprenez).

Molly a promis qu'elle me donnerait du travail la semaine prochaine. Hourra ! \o/

Et elle m'a offert des fleurs. En fait elle les a reçues à son bureau mais elle aime pas les fleurs coupées alors j'ai un beau vase dans ma chambre maintenant !

Là tout de suite j'écoute le dernier CD d'AaRON et il me plaît.

Il y a un site avec plein d'articles super intéressants que j'ai découvert grâce à la newsletter de MSF de ce matin (qui nous annonçait la journée mondiale de lutte contre le sida du... 1er décembre, comme quoi y a pas qu'à ScPo qu'ils ont des problèmes pour envoyer leur courrier à la bonne date) : http://www.msf-crash.org/, site consacré à la réflexion sur l'humanitaire avec beaucoup de choses écrites par Rony Brauman. Pas encore eu le temps d'en lire beaucoup mais je vous ferai probablement un petit article sur les réflexions que j'y trouve.

Ici il ne neige toujours pas et bien qu'il ne fasse pas bien chaud (on s'approche doucement du 0°C au + bas de la journée) pour l'instant je ne souffre pas du froid. Ce week-end je vais même m'acheter des gants et après ça ma vie à l'extérieur se résumera à un cocon bien étanche.

L'euro remonte ! Ou peut-être que le dollar baisse encore + vite. Je sais pas, mais en tout cas on revient à un taux de change décent : 1,342 !

La soirée est passée + vite que prévu et il est grand temps d'aller dormir.
Projets du week-end :
- acheter des gants, vous le savez déjà
- chercher des cadeaux de Noël pour ma famille
- rajouter les photos en retard sur ce blog
- me remettre au html et entamer le css
- faire des courses, j'ai plus rien à manger
- continuer d'être de bonne humeur !

2 commentaires:

  1. J'ai bien lu FAMILY $?
    tu es finie ma belle, finie. Tu finiras obèse (ou presque, ou pas) et laide. na.

    family dollar is EVIL :p

    phoque.

    RépondreSupprimer
  2. -> Matthias : Ahah tu as bien lu et je suis pas finie, au contraire je vais pouvoir manger jusqu'à la fin du mois grâce à un endroit pareil. Et pour info, j'ai toujours un kilo de moins dans le corps comparé au moment de mon départ pour les USA (Je ne comprends pas).

    RépondreSupprimer