jeudi 2 décembre 2010

Soundtrack n°13 (A guilty pleasure song)

Day 13 - Une chanson "guilty pleasure"

Rien à faire, je serai jamais hype.

Quand j'ai vu le thème de la chanson d'aujourd'hui, ma pensée profonde ressemblait à celle-ci : "euuuh... ?".
J'ai vérifié sur les autres blogs qui ont fait le test, personne a eu l'air dérouté par la formulation, donc ça doit être une expression courante dans un certain milieu que je fréquente pas.

En réfléchissant un peu - et c'est un acte de bravoure en soi quand on sait combien la nuit précédente fut courte (cf. explication dans le prochain article que vous avez déjà lu) - j'ai eu l'intuition que ça devait probablement vouloir dire "une chanson qui fait plaisir mais dont on a honte" (admirez la bilinguité de ma personne).

Après vérification sur internet, oui, c'est bien ça, c'est quelque chose qu'on aime mais on se dit qu'on devrait pas et on a peur que les autres le découvrent. Donc quelque chose de "guilty pleasure" c'est par exemple les colliers en bonbon couleur pastel, manger ses crottes de nez, ou la nécrodentrophilie (excitation provoquée par les actes sexuels en contact avec les arbres morts).

Bref, les enfants, un conseil : si vous voulez être hype, ne fait pas comme moi, ne dites jamais que vous connaissiez pas une expression que les gens semblent utiliser naturellement.

Mais dis donc Swan, ça fait beaucoup de blabla pour en arriver au vif du sujet ! Est-ce que tu aurais pas un peu honte de ce que tu vas nous faire découvrir aujourd'hui ?

Alors euh non, j'assume complètement d'avoir kiffé grave cette chanteuse à une époque reculée de mon existence. Et non, ça n'est pas Avril Lavigne. Indice : elle vient du même pays (non pas Céline Dion).

Mais disons que maintenant, je l'écoute plus. "Plus" signifiant que je ne me souviens pas de la dernière fois que j'ai écouté un de ses CD, pas que j'en écoute chaque jour davantage. Et pourtant là, je viens d'en réentendre plusieurs - par pur soucis professionnel, on est bien d'accord, il fallait que je vous soumette une chanson donc je vérifie le contenu (je vérifiais surtout que je connais toujours les paroles par coeur mais bref) - et pour être honnête et tout en sachant que ça vole pas bien haut, je continue d'aimer un peu.

Et y en a une que j'aime particulièrement et qui, pour une fois, ne parle pas du désespoir terrible du manque de l'être aimé. Elle est même plutôt originale. Pas dans la musique ni la chorégraphie ni la voix ni même vraiment le texte, mais dans le thème, vu que selon mon interprétation, c'est quelqu'un qui vient de voir son couple échouer mais qui, au lieu de pleurnicher, de se lamenter ou de faire le rageux (réactions ceci dit tout à fait courantes, saines et pourquoi pas respectables, du moins généralement incontournables), qui au lieu donc d'avoir des regrets, souhaite à l'autre (qui est en train de se barrer) d'être heureux.

Je trouve ça cool comme attitude philosophique et c'est même ce que j'essaie un peu d'appliquer dans la vie - à mes ex et à toutes les méchantes personnes en général.

Bon. Voilà. J'ai bien préparé le terrain, je me suis justifiée et tout. Je répète que je l'écoute plus en fait hein et que y a pas un seul morceau d'elle sur mon mp3, ni sur mon ordi.

Enjoy le maquillage de panda, les regards expressifs, les cheveux dans le vent et les prises de vue super variées. Et puis la musique aussi, composée de 4 accords environ.
... Tadaaaaam :

Je te souhaite, Natasha St-Pier


3 commentaires:

  1. Je ne sais pas ce qui est pire : la musique ultra linéaire (la rupture musicale et le refrain, elle ne doit pas connaître...) ou bien les paroles hyper répétitives (6 mini couplets qui sont ânonnés jusqu'à ce que notre cerveau crie stoooop, avec en prime un vocabulaire digne d'un gosse de primaire). Bon et le clip je n'en parle pas, tu l'as déjà bien achevé :p C'est dommage parce que j'aime beaucoup le thème, mais bon. Moi mon guilty pleasure c'est Céline Dion, alors je ne dis rien ! :) Il faut croire que c'est une spécialité québécoise...

    RépondreSupprimer
  2. Le conducteur de la voiture qui écoutait Natasha St Pier sur des cassettes3 décembre 2010 à 13:36

    Bon, ben moi j'aime bien Natasha St Pier, mais c'est parce que ça me rajeunit de quelques années...En tout cas ça ressemble à du Obispo.C'en est peut-être, d'ailleurs, je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  3. -> P'pa : Je pensais aussi que c'était du Obispo, mais c'est du Lionel Florence. Jamais entendu ce nom ? Moi non plus et pourtant le bougre en a écrit pas mal : Tu trouveras (LE succès de Natasha SP, je pensais que c'était Obispo qui la lui avait écrite), Ma libertée de penser, Savoir aimer (Patagonie bonjouuur) et plein de chansons d'Obispo que je pensais qu'il avait écrites tout seul : Lucie, Rosa, 1980... bref toutes celles que tout le monde connait. Et puisqu'on parlait il y a peu du VIH, il a aussi écrit Sa raison d'etre, qui est devenue un hymne de cette lutte (si j'ai bien compris c'est aussi le titre d'un téléfilm dont les héros découvrent la sida dans les années 80 à 2000).

    RépondreSupprimer