lundi 1 novembre 2010

Ohlala n°68 (Halloween Day)

Tous les titres des derniers articles se ressemblent dis donc.
Pour ceux qui aiment la diversité, sachez qu'Halloween c'est aujourd'hui et que donc demain on passe à autre chose. Demain c'est la Toussaint mais on dirait qu'un peu tout le monde s'en fout ici, pourtant c'est un truc religieux et ils ont tendance à bien aimer les trucs religieux dans ce pays. Mais bon c'est catholique et pas protestant, or bon au départ les Américains ils étaient plutôt protestants (enfin ça dépend de quel départ on parle). Bref, on s'en fout un peu hein ? Je sais pas pourquoi je vous raconte ça alors que j'ai déjà beaucoup trop de chose à vous narrer ce soir.

Juste avant de commencer le récit de ce qui vous intéresse, je vous livre quand même une observation personnelle : quand j'ai commencé ce blog et que je me suis donné pour objectif d'écrire une fois par jour dessus, j'y croyais pas très sérieusement, parce que ça fait maintenant 4 ans que je balance mes pensées à travers l'immensité numérique des cohortes de 0 et de 1 et j'avais jamais réussi à écrire + de 4 ou 5 jours de suite. Et là, peut-être aussi parce que c'est le principal moyen pour donner des nouvelles à tout un tas de gens à qui je parlerais directement en temps normal, eh ben je suis obligée de trier ce que je vous raconter parce qu'il y a TROP de choses à dire. Et même si certains soirs je me dis "oh bordel de merde j'ai pas encore écrit mon article de blog, j'peux pas aller dormir, fait chier" eh ben c'est un plaisir de tenir ce blog et surtout de recevoir tous vos commentaires, qu'ils soient réguliers ou pas (j'ai plus du tout eu le temps d'y répondre depuis quelques jours mais je vais reprendre tout ça bientôt, promis), et même si vous n'en laissez pas, vous faites partie des stats de mon blog et c'est toujours gratifiant de voir autant de gens venir par ici.

Bon, maintenant que j'ai fini de sous-entendre lourdement que je suis une star mondiale du web, passons au récit de la journée.
Le truc le + négatif (oui par rapport à hier j'inverse l'ordre, c'est pour mes lecteurs qui aiment la diversité) c'est qu'il faisait un froid de réfrigérateur, c'est-à-dire 6°C (43°F) [parce qu'un froid de canard, on est bien d'accord, ça ne veut rien dire]. Alors même avec un débardeur + un gilet en 50% laine merinos (acheté hier dans un Salvation Army Store pour 4$ - haïssez-moi) + un pull + une parka + ma cape d'Halloween, j'avais atrocement froid - apparemment 6°C aux USA c'est + froid que 6°C en France, j'ai cru mourir.

En même temps il faut dire que je suis restée 3h assise sur un perron de la maison de Chris, la soeur de Molly, à tendre un panier de bonbons à des enfants. Pas le meilleur moyen de se tenir chaud.


Par contre c'était juste fou, les hordes d'enfants déguisés avec des costumes encore + fous - ceux fait-maison étaient les meilleurs mais j'ai aussi beaucoup aimé celui de deux frères qui étaient respectivement Tigrou et Winnie l'Ourson. Pas de photos d'enfants, j'avais trop peur qu'on me traite de pédophile et qu'on me fasse un procès.

Il y avait tellement d'enfants que malgré les 90$ de bonbons achetés par Molly et Michael + ma faible mais généreuse contribution en chewing-gum en forme de globe oculaire et bonbons mous et translucides en forme d'araignée, on a fini par être à sec et aller en racheter au magasin du coin - et on a quand même été définitivement à sec pas longtemps après.



Dans les blocks autour, c'est en fait une habitude de donner beaucoup de bonbons et de passer l'après-midi dehors à attendre les enfants qui viennent tendre leur panier en disant "trick or treat" (autrement dit "des friandises ou je me venge - je balance des oeufs sur ta maison, je raye ta voiture, etc"). Voilà comment on apprend le respect dès leur + jeune âge à ces joyeux bambins.

C'était vraiment marrant (et mes araignées étaient super bonnes). Bien sûr y avait des sales mioches qui tendaient leur sac avec autorité sans un mot et qui repartaient sans un merci, mais il y en avait des vraiment marrants, par exemple un gamin avec un masque et une petite pompe qui faisait couler du sang sur sa figure quand on l'actionnait et un autre avec un costume fait par sa maman, un dinosaure rouge à écailles dorsales oranges, il devait avoir 3 ans et ça lui donnait une démarche trop rigolote et quand on lui a dit "nice costume" il a dit "thank you" avec un air tellement ravi - en sautillant sur place - que je me suis promis de refaire le même déguisement à mon enfant si j'en ai un, un jour, dans très longtemps, le + tard possible (et ceci ne remet en aucun cas en cause le fait que je hais les enfants).

A 18h j'avais vraiment trop froid alors je suis rentrée (entre temps la soeur de Chris m'avait mis 2 manteaux supplémentaires sur les épaules et Molly était toujours en sweat + t-shirt - elle était au moins aussi enthousiasmée par la fête que les enfants dans la rue, apparemment ça immunise contre le froid). Pas longtemps après, bonbons épuisés, tout le monde s'est réfugié à l'intérieur et on est montés à l'étage chez la mère de Molly pour manger/boire une soupe trop DELICIEUSE - genre presque aussi bonne que celle de Mamie Odette, avec du maïs et de la viande au fond et probablement de l'oseille, j'en ai pris 2 fois.



Et vers 19h30, direction la Halloween Parade sur la 6e Avenue dans Manhattan ! Bon le temps d'y être, il était 20h30 donc elle avait déjà commencé depuis une heure et malheureusement j'ai pas pu tout de suite en profiter parce que j'avais atrocement besoin de faire pipi, eh oui deux bols de soupe ça s'avale pas sans conséquences, donc il a fallu trouver un endroit où laisser libre cours aux dites conséquences, ce qui n'est point aisé parce que le concept de toilettes publiques a l'air tout simplement inconceptualisé à New York. Donc il faut trouver un bar - ah non c'est vrai je peux pas rentrer j'ai pas 21 ans, un restaurant - ah non c'est bête c'est réservé aux clients, un endroit bondé pourvu de toilettes où on peut se rendre sans laisser paraître qu'on n'a rien consommé - il a fallu traverser 2 avenues et remonter 3 rues pour trouver enfin quelque chose qui correspondait alors que bordel, c'est New York, dans un quartier super hype, elle est passée où l'hyper-consommation de nourriture ?

Cette fille a passé toute la soirée sur son pas de porte à se faire prendre en photo par les passants.

Résultat ce n'est qu'à 21h que j'ai pu rejoindre les spectateurs de la parade et tous les trucs intéressants étaient déjà passés, j'ai loupé les marionnettes de squelette géantes et tout, la vie est une pute - et ma vessie encore + - mais bon j'ai pris plein plein plein de photos de gens déguisés et c'était drôlement sympa, y avait une super ambiance, les rues étaient pleines de gens qui étaient là juste pour montrer leur costume et prendre en photo ceux des autres, finalement c'était + marrant d'être sur la 5e avenue où tout le monde se promenait librement que sur la 6e où la foule était séparée de la parade par des barrières et où c'était extrêmement difficile de réussir à simplement marcher le long de l'avenue.

Je ne vous fais pas l'affront de vous présenter Bob.

Pour mieux voir la parade, les gens montaient sur tout ce qui passait à leur portée, par exemple cette camarade sorcière était sur un plot rouge, vous savez les trucs contre les incendies qu'on voit partout dans les dessins animés et dans les films (et dans le Parrain à un moment quand y en a un qui va tabasser le mari de sa soeur) - ici ça existe en vrai.

Il y a des déguisement pour tous les goûts et tous les humours, bien sûr. Le gars avait commencé par me dépasser en me bousculant avec un magnifique : "I'm sorry I have a train to blow up".

Les gens passaient leur temps à s’interpeller les uns les autres pour se photographier mutuellement.

Sur la pancarte, il y avait écrit "Foreclosure" (="saisie"). On peut vraiment rire de tout pour Halloween !


Les costumes "couverts de sang" étaient très populaires cette année.

Les vampires gothiques aussi.

Mais que serait Halloween sans les légendaires hum... jeunes filles fraîchement vêtues (rappel, il faisait 6°C. Cette fille sortait de la parade donc elle était dans cette tenue dehors depuis au moins 18h30, heure du rassemblement pour faire partie de la parade).

Troupeau de statues de la Liberté (ils étaient au moins 6 ou 7)

Dans le fond, on aperçoit Mister Chrysler Building

Oh mais est-ce que les Juifs Hassidim fêteraient Halloween ? Non, comme dit le mari de Molly, les Hassidim ne fêtent rien, ils sont trop sérieux pour ça.

Là le but n'étais pas de photographier la p... panthère mais les "hommes-Metrocard", leur costume était recouvert de cartes de métro et le gars affirmait à un cercle de filles ébahies que ça lui avait pris des années de rassembler toutes les pièces de son costume.

Je veux la même rooooobe.

Hum je veux moins la même robe, mais Le Clara saura apprécier la CupCake Attitude.

Encore un exemple de fille pas inquiétée par les températures sibériennes. Ceci dit elle a de la fourrure hein.

2 commentaires:

  1. Une victime de l'Education Nationale qui passe son lundi de Toussaint à préparer des cours1 novembre 2010 à 09:56

    J'en conclus que :
    1.Tu détestes un tout petit peu moins les enfants qu'il y a 2 jours (et ça c'est un progrès malgré tout)
    2.Halloween, c'est quand même plus gai que la fête des morts et la tournée des cimetières, un chrysanthème à la main.
    3.Il ne faut pas mettre de débardeur et tu dois t'acheter un pull 100% laine (et pas 50%) avec chauffage électrique intégré si tu veux survivre dans la contrée des Iroquois.

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment, tout fout le camp... Y aura même pas de messe des morts demain à Saint-Ben!!! Déjà que depuis quelque temps y avait seulement une messe pour les morts de l'année... Les autres, tant pis pour eux!!! Et puis les commerçants, ils pensent guère à leurs clients: ils ferment pour la Toussaint et y en a même qui prennent des vacances!
    Ça, c'était au téléphone aujourd'hui. Demain, je vais à Saint-Ben, je vais entendre la suite.
    Tiens, j'aurais dû utiliser au moins une de mes deux citrouilles aujourd'hui! Je n'y ai même pas pensé. Mais est-ce que ça aurait permis à ton frère de reprendre un peu de poids? Pas sûr... Les pains au chocolat, ça me paraît plus efficace.
    Au fait, en as-tu mangé de la citrouille, ce week-end? ou bien ce légume est-il purement décoratif comme ta coloc américaine semblait le penser? Ou alors, il n'y a que chez Winnie l'ourson qu'on fait des tartes à la citrouille? (ou bien était-ce dans un autre dessin animé? Je m'y perds...)
    En tous cas, je transmettrai à Mamie Odette ton appréciation sur sa soupe.

    RépondreSupprimer