dimanche 21 novembre 2010

Soundtrack n°2 (The song I hate the most)

Day 02 - la chanson que je déteste le plus

Ohohoh. Un nouveau choix difficile !

Parce qu'une chanson que je déteste, c'est pas difficile à trouver. Mais celle que je déteste LE PLUS, qu'est-ce ?

Retour des interrogations philosophiques :
Est-ce que je la déteste parce que je trouve la musique mauvaise ? les paroles navrantes ?
Est-ce que c'est celle que je ne peux décidément pas écouter jusqu'au bout ? Celle qui me rappelle un très mauvais moment ? Celle dont je ne supporte pas l'auteur ?
Est-ce que c'est celle que personne ne peut supporter s'il est doté d'oreilles humaines en état de fonctionnement ? ou au contraire une chanson que les gens ont tendance à adorer et je ne vois vraiment pas pourquoi ?

Alors j'aurais bien sûr pu vous parler du Petit bonhomme en mousse.
Ahahah, ça y est, vous aussi vous avez la musique dans la tête et ça vous énerve, hein ?

J'aurais pu choisir une chanson qui a failli me rendre folle tellement on l'a entendue partout alors qu'elle est en tout points horripilante, par exemple "Papa" ou "On s'attache" ou "Dingue dingue dingue" ou "ça fait mal" de... vous savez très bien qui (à ce propos, n'oubliez pas, "le téléchargement tue l'artiste" : téléchargez Christophe Maé).

Ou j'aurais pu vous parler de mon enfance et de la chanson où il y a le loup qui hurle à la fin et que ça me faisait pleurer et qu'après je faisais des cauchemars où mon papa arrivait pas à faire "avance rapide" sur le lecteur de cassettes de la voiture pour sauter le passage quand on arrivait à la fin de cette chanson et donc j'étais obligée de l'entendre...

Ou bien j'aurais pu vous parler de tous ces "hit" débiles qui finissent tout le temps par passer dans les soirées et que tout le monde chante à plein poumons comme si c'étaient les emblèmes de leur génération, genre "Les démons de minuit" ou "Alexandrie, Alexandra" ou cette putain de chanson de merde qu'est "Rasputin" - j'ai d'ailleurs failli la choisir parce qu'elle est vraiment VRAIMENT insupportable.

Mais finalement j'ai triché, j'ai tapé "the song I hate the most" sur google et en me promenant parmi les résultats, je suis tombée sur LA chanson que je déteste pour à peu près toutes les raisons citées au-dessus :
- la musique est naze, super "radio-friendly" et sans aucune originalité
- les paroles en + d'être mauvaises ont une morale de merde
- je l'ai déjà écoutée jusqu'au bout mais si jamais je l'entends dans un magasin je me casse
- elle me rappelle un mauvais moment puisqu'elle marque ma première immense déception musicale
- résultat je ne peux plus saquer son auteur alors que j'en ai été super fan (nulle n'est parfaite)
- personne ne devrait pouvoir la supporter parce qu'elle est horripilante
- pourtant elle a eu un succès énorme (bien qu'éphémère, Dieu soit loué), elle a été numéro 1 aux USA, en Australie et en Angleterre pendant des semaines, n°2 en France et elle a même été considérée quand la 35ème meilleure chanson de l'année par le magazine Rolling Stones. Son clip absolument navrant a été la première vidéo à atteindre les 100 millions de visionnages sur Youtube en août 2008 et elle a reçu un max de récompenses, comme celle de "Most addictive Track" par les MTV Europe Music Awards 2007, "Song of the Year" par Los Premios MTV Latinoamérica et nominée parmi les MTV Video Awards 2007 comme "Monster Single of the year".

Cette chanson, c'est Girlfriend, d'Avril Lavigne.


Je vous mets le clip parce que si vous ne l'avez pas vu, il faut, juste pour vous rendre compte de l'étendue du désastre.
Ce qui me dérange :
- Avril Lavigne, qui était à l'époque considérée comme une chanteuse de rock, est blonde avec des mèches roses. 
- D'ailleurs en + de la coiffure de pouffe elle a aussi des fringues trop dégueu, des "bijoux" trop lamentables, des déhanchements de sal*pe... et une voix criarde.
- Si vous arrivez à supporter le son, vous remarquerez que les accords de guitare sont au nombre de 1.
- Quand on essaie de ridiculiser un personnage dans une histoire, il faut éviter que l'héroïne ait l'air encore + conne, sinon ça rend toute la vidéo ridicule.

L'autre truc qui me dérange, si on met de côté le fait que j'aimais bien cette chanteuse jusque là et que je me suis sentie trahie quand j'ai découvert ce single atroce, c'est qu'en +, c'est un vulgaire plagiat (enlaidi).

Avril Lavigne a été poursuivie par les Rubinoos à cause de la similitude assez troublante de Girlfriend avec leur chanson "I wanna be your boyfriend". D'autres ont noté que le refrain est également plutôt proche d'un autre air du genre "ultra connu"...



Mais bon, les mystères de la création musicale sont tels qu'on peut bien lui laisser le bénéfice du doute...

7 commentaires:

  1. WOW.
    C'est normal que je n'aie jamais, mais alors JAMAIS entendu cette chanson de ma vie ? Non pas que je regrette de ne pas l'avoir connue avant, c'est de la daube en barre, incroyable ! (et j'ai également aimé Avril Lavigne à une époque).

    Je trouve que le pire de tout, c'est la pseudo morale de merde. Pcq passe encore son style vestimentaire, on a tous certaines phases dans la vie, passe encore la musique ultra répétitive et simpliste parce qu'elle n'est qu'une parmi une multitude à faire ça de nos jours, mais alors la morale est complètement affligeante, voire incompréhensible... Elle a quoi comme problème la "girlfriend" à part qu'elle se sape mal et qu'elle a des lunettes ?? C'est la morale Ugly Betty, mais inversée, supeeeer...!

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue, Avril, grosse daubasse là ! Je crois que c'est à partir de cette chanson que j'ai arrêté de l'écouter d'ailleurs...Mais crois, moi, tu ne peux pas détester Alexandrie Alexandra autant que moi -_-' Tu sais quand Gad Elmaleh raconte que les gens aux soirées mettent du raï en lui disant "hey c'est TA chanson ;)" Bah voilà, moi des centaines de personnes menacent de boire le Nil parce que je suis planquée dans les toilettes en attendant qu'ils passent à Magnolia Forever ou les Démons de Minuit !

    RépondreSupprimer
  3. -> Pauline : si tu ne l'as jamais entendue, je te respecte trop, bravo, tu faisais partie de la minorité qui refusait d'écouter la radio au lycée, je te dois un respect éternel.

    Nan mais le jour ou j'ai découvert ce clip (à l'époque je n'étais point encore parfaitement bilingue - ce que je ne suis d'ailleurs toujours pas, vraiment pas - bah les images ca aide à suivre les paroles quoi) eh ben j'ai pleuré des larmes de sang de déception. J'étais sa + grande FAN (enfin je l'aimais vraiment bien quoi) et puis d'un coup, elle porte des collants résille, des barrettes pour tenir ses meches de devant en arriere et elle trouve ca super marrant de piquer son mec a une fille qui n'a rien fait - mec qui en + n'est meme pas mignon, alors franchement, c'est bcp de méchanceté pour que dalle.

    RépondreSupprimer
  4. -> Alexandra : oh mon Dieu, je compatis infiniment. Le truc cool avec mon prénom, c'est qu'on passe rarement Le Lac des Cygnes sur les chaines hifi dans les garages ou les salles des fetes. (et merci pour le petit fou-rire lié à la réminiscence du sketch "c'est TA chanson")

    RépondreSupprimer
  5. Permets-moi de redescendre tout de suite dans ton estime, j'ai en fait écouté la radio pendant tout le lycée ! Sauf que c'était branché sur France Info/Inter et Europe 1 haha. Bon j'ai quand même eu une phase intense NRJ au collège, faut pas déconner !

    Ceci-dit cela ne veut pas dire que mes goûts musicaux ne sont pas pourris/mainstream/peu originaux, parce qu'ils le sont souvent ! C'est juste qu'entre écouter les infos et la musique j'a vite choisi. Sauf que là au Canada je me suis reconvertie aux radios musicales, les infos en anglais c'est vraiment trop pour moi... J'ai essayé mais il faut que je sois concentrée seulement sur ce qu'ils disent (et encore ça me donne mal au crâne), ce qui est un peu antithétique pour l'usage d'une radio, j'ai rarement vu quelqu'un ne faire QUE écouter la radio et rien d'autre (à part en cas d'émission vraiment captivante), parce que le manque d'occupation pour notre vue est assez embêtant... (non pas qu'il n'y ait pas de très belles radios, mais quand même :p)

    RépondreSupprimer
  6. -> On voit que tu n'as jamais vu mon père écouter la météo sur France Inter. J'ai jamais compté le nombre de fois qu'on s'est fait vertement engueuler avec mon frère parce qu'on avait émis un son pendant l'office. Perso cette captivation extreme a pu m'arriver avec 2000 ans d'Histoire. Mais à Paris, à part France Info, j'écoutais que des radios musicales (Chante France sous la douche pour faire comme le titre il dit et Oui FM parce que j'aime écouter la meme chose que tout le monde meme si je voudrais faire croire le contraire).

    Et ici... bah ici j'écoute pas la radio, vu qu'en effet les info c'est pas la peine et Rihanna bon déjà que j'aime pas, si en + il faut l'écouter une fois par quart d'heure...

    RépondreSupprimer
  7. L'addict de la météo sur France Inter24 novembre 2010 à 16:48

    Tu oublies que j'adore aussi la météo à la télé ! Encore plus captivant qu'à la radio et après celle de TF1 à 19h55, tu peux réviser sur France 2 à 20h35...Là, c'est vraiment le pied !

    RépondreSupprimer