dimanche 28 novembre 2010

Soundtrack n°8 (A song I know by heart)

Day 08 - Une chanson que je connais par coeur

Une seule ?!
Wow mais tout ce qui est en français (ou en anglais pas trop complexe et bien articulé), je le connais par coeur ! D'ailleurs je peux pas m'empêcher de chanter n'importe quelle chanson que j'entends et dont je connais les paroles, résultat les voyages en voiture avec la radio allumée exaspèrent mon frère parce qu'il est incapable d'apprécier mes performances vocales et prétend que je gâche la musique.

Hésitation.

Est-ce que je vais vous parler d'un de ces chanteurs français dont j'ai écouté les CD en boucle au collège jusqu'à connaître jusqu'au moindre accord la moins réussie de leurs chansons ? Non, pas de France Gall, de JJ Goldman ou de Linda Lemay (oui je sais elle est pas française).

Est-ce que je vais vous réciter "Pensa" en italien (c'est trop la classe de connaître une chanson en italien, et c'est même pas une chanson d'amour donc c'est vraiment original) ? Non, pas de chanson sur la mafia ce soir.

Est-ce que je vais mentir et aller vous chercher un texte super long et compliqué, le copier-coller et vous faire croire que si si, je connais "La Ferme" des Fatals Picards par coeur ? Non, c'est pas marrant si je triche.

Là d'un coup j'ai envie de vous mettre la chanson de la Petite Sirène, parce que c'est la chanson que j'ai la + écoutée et la + chantée au cours de mon existence (mais si, vous savez, LA chanson dans sa grotte secrète avec Polochon, "moi je voudrais parcourir le monde..."). Mais après vous allez vous moquer.

Alors comme chanson que je connais par coeur, j'ai choisi "Déchirer ma mémoire" de La Rue Kétanou, parce que c'est une de mes chansons préférées et qu'il faut donc bien qu'elle apparaisse à un moment dans ce 30 Days Song Challenge.
Ce que j'aime, dans cette chanson, c'est justement son texte, qui rend poétique une phrase comme "je pisse contre un mur de Paname". Et puis je l'aime aussi parce qu'elle me fait penser à Paris et au garçon que je serais sûrement si j'en étais un.

De tête, ça donne :

Le soleil revient à sa place
J'rassemble les morceaux d'ma tête
Ma tête qui flotte à la surface
Du lendemain de cette fête

Au comptoir d'une aurore bancale
Je trinque à la santé d'personne
Une goutte de rosée matinale
Elle gifle ma gorge, je frisonne

J'ai froid et je n'en mène pas large
Dans ma chemise de nuit blanche
Ses batailles et ses dérapages
Et le rouge à lèvres sur ma manche

J'ai déchiré ma mémoire
Ma gueule, une photo de toi

Ma langue souillée dans la débauche
Patauge dans une écume pâteuse
Et l'arrière goût qui la chevauche
Empeste mon haleine brumeuse

De mon sexe vagabond
L'odeur de celui d'une femme
S'échappe en un parfum brouillon
Je pisse contre un mur de Paname

J'ai encore couché au hasard
De l'autre côté de la frontière
Entre le rêve et le cauchemar
Avec une chatte de gouttière

J'ai déchiré ma mémoire,
Ma gueule, une photo de toi
Elle traîne sur le trottoir
Le balayeur balayera

J'ai traversé tout Paris
Mes mains lourdes comme des valises
Et la porte de Choisy
S'ouvre sur une banlieue grise

Boulevard de Stalingrad, Vitry
Ma tanière grogne là-bas
Plus que 3 étages et mon lit
Mon vieux berceau de gueule de bois

J'croise le facteur au rez-d'-chaussée
J'lui dis bonsoir, il m'dit bonjour
J'lui demande s'il y a du courrier
Le courrier j'y pense toujours

J'ai déchiré ma mémoire,
Ma gueule, une photo de toi
Elle traîne sur le trottoir
Le balayeur balayera.

J'ai déchiré ma mémoire... le balayeur balayera.


2 commentaires:

  1. Tu as raison de mettre toutes les paroles, on ne peut décidément pas choisir, et je regrette tous les jours depuis que j'ai publié ma petite citation très incomplète "J'lui dis bonsoir, il m'dit bonjour".

    RépondreSupprimer
  2. Non, je trouve que sur ton blog, juste un extrait, ça colle mieux. Et puis juste cet extrait-là, ça étonne, ça donne envie de connaître les paroles autour pour savoir ce que ça veut dire.

    RépondreSupprimer