samedi 20 novembre 2010

Ohlala n°81 (Rotten Apple, Tag and Music)

Bon, il est temps de briser l'omerta.
Tout le monde s'émerveille, s’extasie, s'étripe pour Apple.
Eh ben Apple, excusez-moi de vous le dire, mais c'est de la merde.
Les produits Apple ne fonctionnent qu'avec les produits Apple. Ils vivent dans un joyeux monde épuré et joli à regarder, mais parfaitement inutilisable et, contrairement à ce qu'ils parviennent à faire croire, absolument pas personnalisables. On nous répète que Windows et le très méchant Bill Gates ne laissent pas leurs concurrents s'épanouir, mais au moins il est possible de bidouiller dans le ventre de la machine pour faire à peu près tout ce qu'on veut. Apparemment personne ne voit où est le problème quand il faut forcément passer par iTunes pour ajouter de la musique sur son iPod (alors que presque tous les autres mp3 du monde se contentent d'un bête copié-collé).
Apple, c'est intuitif (sauf pour quelqu'un qui a l'habitude d'utiliser Windows et qui ne comprend RIEN), donc c'est super facile de faire... les 5 actions prévues par le programme. Mais rien d'autre. Si tu veux lire un fichier qui ne vient pas d'Apple, ça ne sert à rien d'essayer de le convertir, parce que ça ne marchera jamais.

Il y a une rumeur qui dit que les ordinateurs Apple sont super pour tous les trucs du genre "artistique" (éditer un graphisme, une vidéo, etc.). Certes, mais ça c'est quand on peut OUVRIR un fichier dans un logiciel Apple.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai encore passé 4h à me battre avec iMovie ce matin et ça n'a servi à strictement rien. Je ne sais pas si iMovie est pratique d'utilisation. Vraiment je n'en ai aucune idée, et pourtant j'aimerais bien. Sauf que pour le savoir, il faudrait pouvoir ouvrir une vidéo dedans. Ce que je n'ai jamais réussi à faire. En 4 heures. En la convertissant avec tous les convertisseurs possibles dans tous les formats censés être compatibles avec iMovie.

Alors désolée, mais je laisse tomber. Je n'aime pas les Mac et ils me le rendent bien, donc c'est pas la peine de s'acharner, plus jamais je n'essaierai de me servir de ces produits ultra kawaï mais ultra énervants (quand à ceux qui prétendent que l'espèce de roue pour faire défiler les morceaux sur l'iPod est pratique, je me gausse haut et fort, un objet qui nécessite une semaine d'apprentissage pour être maîtrisé est peut-être tellement tendance que tout le monde a la patience d'apprendre à s'en servir, mais il ne peut en aucun cas être qualifié de "pratique").

Voilà, je sais qu'il y a encore plein de gens qui vont me dire "han mais arrête mais si c'est trop bien Apple" mais ils ne me feront pas davantage changer d'avis que les terrifiants fanatiques de l'eau chaude aromatisée (pauvre Matthias qui fait partie des deux sectes). Mes nombreuses expériences avec les divers produits Apple a toujours été agréables pendant 5 secondes puis très vite de + en + agaçantes, je me sens sans cesse brimée par les possibilités offertes et les difficultés de prise en main - oui je sais c'est très contradictoire avec l'image de la marque et c'est d'autant + frustrant - donc ça suffit, je continuerai de trouver que les produits Apple sont beaux, mais de loin.


Changeons complètement de sujet :

J'ai été taguée par June Prune il y a un bout de temps maintenant, mais j'ai été si occupée à vivre ma petite vie autarcique ces dernières semaines que je n'avais pas remarqué. Pour ceux qui ne sont pas trop habitués aux blogs (i.e. Papa et Maman, lisez attentivement ce qui va suivre), sachez qu'être "tagué" signifie qu'un autre blogueur a fait un article selon des règles précises, souvent en répondant à une ou des questions et/ou en racontant des choses personnelles qui permettent à ses lecteurs de mieux le connaître, puis qu'il a "tagué", c'est-à-dire nommé, d'autres blogueurs en les invitant à faire la même chose. Les blogueurs "tagués" sont donc à leur tour censés écrire un article en suivant ces règles.

Aujourd'hui par exemple, ça donne : 
« Ne prenez pas trop de temps pour réfléchir. 15 albums que vous avez écoutés qui vous colleront toujours à la peau. Listez les 15 premiers dont vous pouvez vous souvenir en 15 minutes. Tagguez 15 amis. Si vous cassez cette chaîne, vous engendrerez 8 générations d’adorateurs de Phil Barney, Dave et Whitney Houston… »

Consigne super difficile parce que si j'écoute très souvent de la musique, j'ai plutôt l'habitude d'écouter deux ou trois chansons d'un album avec de me mettre à en aimer d'autres. Et quand je pense "album", je pense surtout "CD qui existe en vrai avec un emballage autour" donc des CD qui datent d'il y a plusieurs années, quand je m'en achetais et qu'on m'en offrait - ça arrive toujours mais c'est + rare.

Bon, on va tenter quand même, on verra bien ce que ça donne.

- Celui que j'ai écouté en boucle pendant plusieurs mois : Birdy Nam Nam - Birdy Nam Nam 
- Celui que j'ai acheté avec mon argent, pour la première fois : Avril Lavigne - Under my Skin
- Celui qui m'hypnotise : Air - Virgin Suicides
- Celui qui accompagné de nombreux réveils : Goldfrapp - Seventh Tree
- Celui que j'ai adoré dès la première écoute : Aurevoir Simone - Still Night Still Light
- Celui que j'écoute tout le temps : Metric - Fantaisies
- Celui de l'année de 3e : Linda Lemay - Du coq à l'âme
- Celui qui m'a faite beaucoup changer : Thom Yorke - The Eraser
- Celui qui me rappelle mes amis du lycée : Louise Attaque - Louise Attaque
- Celui que tout le monde a écouté en boucle mais renie aujourd'hui : Evanescence - My immortal
- Celui que j'écoute l'hiver : Portishead - Portishead
- Celui qui me rappelle mon enfance (et une certaine fois sur une K7) : Supertramp - The Very Best of
- Celui de l'année de 2nde : Dido - No Angel
- Celui que j'ai détesté avant de découvrir qu'il est génial : The Strokes - First Impressions of Earth
- Celui qui me fait penser au Big Lebowski et à une certaine soirée : Kraftwerk - Autobahn 

Bon, c'est bien ce que je pensais, ça reflète surtout des goûts passés. Ou plutôt ça assemble pèle-mêle des choses récentes et très anciennes. Finalement c'est un assez bon résumé de ce qu'a été ma "culture" musicale ces dernières années. Sauf qu'il n'y a que 2 albums en français, alors que j'ai beaucoup écouté de musique française - mais rarement des albums complets, c'étaient davantage des coups de coeur pour les paroles d'une chanson en particulier (genre il manque La Rue Két, Kyo, JJ Goldman, Michel Berger, Balavoine, France Gall... aahahha je viens de perdre plein de lecteurs).

Demain, je continue de copier June Prune et je commence une longue liste de 30 chansons, sur 30 jours, avec comme premier challenge "ma chanson préférée". 

Il me reste 24h pour trouver.

Oh et j'allais oublier !
Je tague Boiseime (même s'il ne fait jamais aucune chaîne dans lequel je le tague, méchant garçon), Clo', Chloé R., Tania et tous les gens de 3A qui auront envie de participer.

9 commentaires:

  1. Tu dis que les Macs sont réputés dans les professions artistiques, et c'est en effet ce que je pensais, mais un de mes profs de l'année dernière nous avait dit qu'aujourd'hui, Mac et PC sont à peu près à égalité. Après, va savoir, le plus pratique reste l'outil qu'on connait le mieux je pense !

    En tout cas, oui, les problèmes de compatibilité sont souvent pointés du doigt, par exemple, il y a eu des soucis pendant mon DUT avec des fichiers tapés sur Word Mac et illisible en Word PC et vice-versa... -_-'

    Sinon, à propos d'Apple, pourquoi NYC est surnommée Big Apple ?

    Quant au thé, et contrairement aux produits Apple, c'est super pratique d'utilisation, très personnalisable et pas de problème de compatibilité : on peut en boire qu'on soit Apple-Mac ou Windows-PC !^^

    Et le truc du tag : il ne fait faire que la liste des 15 albums ou aussi les 30 chansons en 30 jours ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour le thé, je m'aperçois avec le temps que je n'aime guère que le orange Windsor de chez Lipton -quelle honte aux yeux des puristes!- et en plus avec un nuage de lait !!! les autres me paraissent ou fadasses ou trop âpres ...
    Alors évidemment rien ne vaudrait mieux pour mon cas que le thé vert et ses vertus dépuratives, mais bof... Il faut vraiment que je fasse un effort.
    Allez, t'en fais pas ma fille, c'est pas sur ton désamour du thé qu'on te jugera dans la vie.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu ton article au geek et il était trés content ^^ ! bien que ca manque de propagande Linux, mais cest déja pas mal!
    Quant à tes viles attaques aux buveurs d'eau chaude, je vais faire comme si je n'avais rien lu!

    RépondreSupprimer
  4. -> Chloé : Oui ça a longtemps été la réputation des Mac mais je pense que les logiciels Windows ont dû se rattraper avec le temps. En tout cas ce qui est sûr c'est qu'un bon Windows est bcp + puissant qu'un mac (ce qui est plutôt pratique quand on bidouille de grosses vidéos sans que le processeur rame - mais Mac a fait des progrès aussi ces dernières années).

    Pour ce qui est de la Big Apple, j'avais déjà cherché et il n'y a pas d'explication qui fasse l'unanimité ! La + courante, c'est que John FitzGerald est le premier à avoir utilisé l'expression à propos des courses hippiques de New York, qui étaient les + prisées dans les années 1920, donc c'était comme une récompense d'y aller, comme recevoir une grosse pomme (j'imagine que les pommes étaient de super cadeaux dans les années 1920, perso je suis capable d'imaginer mieux comme récompense mais bon).

    D'autres sources disent que ça vient des musiciens de jazz de Harlem qui désignaient la scène musicale de New York comme ça. Peut-être parce que vivre de la musique était difficile et que les contrats occasionnels étaient appelés des "pommes", jouer à New York c'était une "grosse pomme".

    Et surtout l'expression a été popularisée dans les années 70 par une pub de l'Office de tourisme de New York, le New York Convention and Visitor's Bureau.

    Quant au thé, pour une fois (POUR UNE FOIS) je suis bien d'accord avec toi. Même moi je sais faire bouillir de l'eau (par contre il faut avoir la bonne intuition pour retirer le sachet au bon moment, que ça soit ni trop ni pas assez infusé).

    Quant au tag : il ne "faut" rien du tout, tu es libre, vive l'Etat de droit etc. mais a priori j'ai tagué seulement pour les 15 albums, après si tu as envie de faire les 2 ou si tu préfères la version "une chanson par jour", c'est à toi de voir !

    RépondreSupprimer
  5. -> Chloé : Je suis dégoûtée, ma réponse à ton commentaire a planté au moment de l'envoi alors que j'avais mis 30 minutes à l'écrire... Résultat pour la réponse à Big Apple, je te renvoie à la page Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_apple. En gros l'idée c'est qu'aucune explication ne fait l'unanimité, ça a été popularisé par une pub de l'Office de tourisme de NY dans les années 70 mais l'expression existait avant, notamment pour parler de la scène musicale de Harlem.

    Pour les Mac et les PC, c'est vrai qu'aujourd'hui ils doivent être à peu près équivalents, vu le nombre de programmes Windows qui existent, il doit bien y en avoir un qui a réussi à égaler les Final Cut et les Mac ont longtemps été beaucoup moins puissants que les PC mais ils commencent à rattraper un peu leur retard (parce que bon avoir un logiciel ultra performant mais un processeur qui rame parce qu'on édite une vidéo énorme, c'est pas terrible).

    Pour le thé, pour une fois (POUR UNE FOIS) je suis d'accord, c'est plutôt simple d'utilisation, même moi je sais faire bouillir de l'eau. Par contre il faut la bonne intuition pour retirer les feuilles au bon moment et que ça ne soit ni trop ni pas assez infusé.

    Enfin pour le tag, tu es libre, c'est ça qui est bien dans un état de droit. Donc a priori j'ai tagué les gens pour les 15 albums, mais si tu as envie de faire les 2 ou juste celui d'une chanson par jour, évidemment, tu peux !
    Moi je cherche encore ma chanson préférée....

    RépondreSupprimer
  6. Hum bon en fait mon premier commentaire était passé. Mais c'est rigolo de voir à quel point j'ai redit la même chose presque mot pour mot, alors je le laisse.

    RépondreSupprimer
  7. Mum' : ne crois pas ça, je reçois plein de menaces par mails depuis que j'ai osé dire que le thé n'avait aucun intérêt !

    RépondreSupprimer
  8. Marie - No : C'était pour contrebalancer mes articles pro-Google =P. Et je peux pas trop parler de Linux vu que je m'en suis jamais servie, mais RJF vient de passer son laptop dessus donc si ça se trouve ma conversion est pour bientôt (en tout cas le peu que j'en ai vu ça avait l'air bien - par contre je pense que ça m'énerverait vite de pas avoir bcp de logiciels à disposition).

    RépondreSupprimer
  9. Apple : j'ai toujours refusé de m'en servir (même pas le moindre ipod), car j'avais l'intuition que ça allait me faire exactement l'effet que ça te fait à toi. Maintenant c'est plus une intuition, c'est une certitude, j'ai toute confiance en ton jugement.
    Euh, j'ai parlé un peu vite, là, parce que ton jugement, il est nul pour le thé. Je ne suis pas une puriste du thé, mais j'aime bien commander un banal thé au citron quand tout le monde prend du café. Et là je viens de me faire un thé des Moines à tomber par terre (tu n'aimerais pas, mais crois-moi, c'est si parfait), après avoir passé dix minutes à respirer l'odeur des feuilles sèches. Soooooo gooooood.

    J'aime bien ta réponse au tag. Surtout quand tu dis que pour toi, "album", ça veut dire vrai CD concret, pas playlist virtuelle. D'ailleurs les musiciens en 2010 continuent à faire des albums alors que ça n'a plus vraiment de sens, rares sont ceux qui cherchent à faire un peu évoluer les choses.
    Ça marchait juste pour le dernier album d'Emily Loizeau, qui ne chantait QUE cet album sur scène, avec un spectacle dans le même imaginaire que la pochette et le livret. Non elle ne faisait pas "Jalouse" ou "Je ne sais pas choisir", ça n'aurait eu aucun sens.

    Il paraît qu'il y a une version de Linux portable sur clé USB, pour pouvoir l'utiliser sur n'importe quel ordinateur avec n'importe quel système d'exploitation. Je vais forcément m'y mettre. Je pense que je n'aurai pas de problème de compatibilité : hors boulot, mon ordinateur me sert presque exclusivement pour Internet avec Firefox, donc ça passe. Et mes logiciels de prof de math sont tous développés par des matheux extrémistes du logiciel libre (ils critiquent Microsoft toute la journée, tout en ignorant complètement Apple... le rêve, quoi) (pour une fois que je trouve des qualités aux matheux...)

    RépondreSupprimer