vendredi 19 novembre 2010

Ohlala n°80 (Facebook groups)

Parfois, c'est si frustrant d'apprendre autant de choses et de se dire que plein d'autres gens n'en savent rien.
Tous les jours, je passe énormément de temps sur Internet, maintenant j'y suis en fait en permanence, je passe ma vie à lire, encore davantage que quand je lisais 80 livres par an en CM1.
Des articles de journaux, des blogs, des statuts Facebook, des pétitions, des appels au boycott, des appels au secours, des diagrammes, des articles de lois, des coups de gueule, de bonnes idées.

Aujourd'hui j'ai appris :

- comment envoyer des notifications aux membres d'un groupe Facebook - les nouveaux groupes, pas les anciens où c'était très simple.

- qu'en 20 ans, l'espérance de vie au Swaziland est passée de 60 ans à... 31 ans. A cause de la tuberculose, et du fait que 80% des adultes malades sont également infectés par le virus du sida (source : MSF).

- que j'étais taguée par June Prune pour lister 15 albums de musique qui m'ont marquée. Je ferai ça demain et puis ensuite je l'imiterai encore en publiant chaque jour une chanson qui m'énerve, me fait penser à quelqu'un, que j'aime entendre à la radio, etc.

- ce qui s'était passé pendant la veillée où je suis pas restée, mardi soir, en regardant la vidéo qu'on a retransmise en streaming et que je suis chargée d'éditer pour en faire un résumé (un peu comme faire une fiche de lecture, mais avec des images, c'est + ludique mais c'est tout aussi impossible de respecter le format).

- que des gens qui se ressemblent beaucoup pensent se détester.

- qu'Audrey est chiante. Ah non je le savais déjà. Mais là ça se confirme. Elle nous a envoyé un mail pour expliquer qu'elle avait trouvé des pâtes dans l'évier (intéressante ta vie, moi j'ai trouvé tes couverts dans l'égouttoir et je les ai rangés). Et qu'elle espérait que ça n'allait pas se reproduire parce que comme nous elle n'avait pas envie qu'il y ait des bêtes dans l'appart ni que l'évier soit bouché (par des pâtes ?!). Et qu'elle avait mieux à faire de son temps que de nettoyer l'évier alors qu'elle vit avec des colocataires adultes (allez tiens prends toi encore une allusion à tes 20 ans dans la gueule). Et elle terminait en demandant que la personne responsable nettoie les pâtes avant d'aller se coucher.
Donc là ça m'a UN PEU énervée, parce que c'était moi qui avais laissé les pâtes et que je le savais très bien puisque ça m'avait un peu énervée quand j'ai gratté les 4 dernières pâtes accrochées au fond de la casserole et que je les ai versées... dans l'évier au lieu de les mettre dans mon assiette.
Comme j'étais un peu en train de mourir de faim parce qu'il était 21h45, j'ai nettoyé la casserole, le couvercle, le couteau, j'ai rangé toutes mes affaires, j'ai enlevé les miettes et puis je suis allée manger dans ma chambre en prévoyant d'enlever les pâtes quand je reviendrais faire ma vaisselle un peu + tard.

MECHANTE FILLE. Irresponsable. Normal J'AI 20 ANS. Sérieux si elle me dit encore une seule fois "you're only 20", c'est bon, je me casse - réaction puérile, comme ça elle sera contente, elle aura raison.

Résultat, 35 minutes + tard, on a reçu ce fameux mail. Et elle avait bien fait attention de pas nettoyer surtout hein. Donc je suis retournée dans la cuisine, Magda y était aussi, elle était sidérée par le mail qu'on venait de recevoir. J'ai enlevé les pâtes et puis j'ai fait PLEIN DE BRUIT pendant que je sortais les poubelles pour qu'Audrey entende bien que je les sors, sinon elle va encore me reprocher de jamais le faire. Comme j'étais bien sur les nerfs, j'ai fait ma pute et j'ai raconté à Magda à quel point je commençais à en avoir marre et qu'elle m'avait fait une scène parce que j'avais cuisiné du bacon et que l'odeur avait faillir la tuer (elle était très sérieuse en affirmant ça, c'est là que j'ai compris qu'elle était juste folle en fait, c'était pas sa faute). Et que résultat elle avait menacé de me demander de partir si ça se reproduisait ou que je ne montrais pas davantage de considération pour "mes colocataires" (i.e. elle, vu que les autres s'en foutent complètement) et que d'ailleurs, je ne nettoyais pas assez souvent l'appart et je ne sortais pas assez souvent les poubelles.

Magda : "but how does she know who is putting the garbage out?"
Swan en mode "irascible" comme dit Audrey : "she doesn't. She thinks. It's enough for her."

Voilà j'avais prévu de vous parler de complètement autre chose mais au moins comme ça vous avez une idée un peu + claire de l'Incident du Bacon et de tout ce qui en découle depuis quelques jours. Cette femme peut être adorable, genre proposer de nous appeler un taxi pour aller à l'aéroport pour être sûre qu'on nous demandera le prix normal, et puis d'un coup elle vient faire des scandales pour des trucs de merde.

Il faut quand même préciser que c'est la toute première fois en 2 mois que l'une de nous laissait un truc dans l'évier. Et ça a duré moins d'une heure. J'ai envie de dire, vas-y, vire tes colocs actuelles et on verra ce que tu trouves pour les remplacer. Elle prétend qu'elle a vécu "pendant des années" en coloc mais je commence à sérieusement douter de la véracité de l'affirmation.

Je ne vois pas comment quelqu'un qui a grandi entouré de domestiques, qui n'a jamais touché de merde de sa vie, qui prend comme exemple de la violence en Jamaïque : "on ne peut pas porter de bijoux en or parce qu'on risque de se les faire arracher", non vraiment je ne vois pas comment une cinquantenaire qui appelle sa mère pour savoir comment cuisiner telle ou telle chose peut sérieusement envisager de vivre en coloc et me reprocher à moi d'être trop jeune pour vivre en coloc.

Merde, elle espère quoi comme réaction quand elle m'écrit (dans le fameux mail où elle explique que j'ai été irascible après qu'elle soit venue me chercher dans la salle de bains une heure après m'avoir dit qu'elle allait bientôt mourir pour exiger que j'allume de l'encens dans la cuisine pour chasser l'odeur - que personne d'autre n'était plus capable de sentir) : "I know you are the youngest person in the apartment and have always treated you with respect regardless, as a matter of fact because you are so young I overlook a lot of things." ???

 "Je suis jeune il est vrai, mais aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années."

2 commentaires:

  1. Tu comprends maintenant pourquoi la coloc de ton premier appartement ne se montrait jamais? Pour avoir la paix, tout simplement. Mais bon, il faut avoir quand même des horaires spéciaux pour ne jamais rencontrer les autres...
    A part ça, pas de nouvelle blatte? Alors, c'est bon signe. Et les souris, qu'est-ce qu'elles sont devenues? Est-ce qu'il est permis d'importer uns tapette à souris aux États-Unis? Je peux t'en fournir...

    RépondreSupprimer
  2. On a eu le Boston Tea Party, on aura le NY Bacon Party.
    Mon dieu mais elle serait morte depuis longtemps ton Audrey avec moi comme "coloc". Elle m'aurait sorti " you shouldn't live with roomates" ce qui est l'évidence même. j'aurais ri, et remis des pâtes dans l'évier.
    Pour ce qui est des blattes et rats en tout genre le félin reste la valeur sûre du siècle.
    Sinon tu appelles un texan avec un flingue, ça marche aussi :)

    RépondreSupprimer