samedi 27 novembre 2010

Soundtrack n°7 (A song that reminds me of an event)

Day 07 - Une chanson qui me rappelle un certain événement

Comme j'avais envie d'éviter de parler d'un événement triste, il a fallu chercher un peu (comme tous les jours quoi, en fin de compte) pour trouver une chanson "positive".

Et alors que j'y réfléchissais pas - c'est quand on ne pense pas qu'on a les meilleures idées - c'est venu comme évidence : l'événement qui restera toujours lié à une certaine chanson, c'est celui que j'ai évoqué un peu n'importe comment dans ce vieil article.
Il y a deux ans et un mois, presque jour pour jour, il y a une soirée qui est devenue une chanson.

Wonderwall - Oasis

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, l'événement n'a rien à voir avec ma vie sentimentale. Ce soir-là, j'étais tranquille chez moi dans mon appart de Paris que j'occupais depuis même pas 2 mois et j'avais un exposé à terminer.

Sauf que mon portable a sonné et c'était Tristan qui voulait aller boire un verre avec un de ses potes de passage. Après avoir héroïquement résisté pendant une minute, j'ai accepté de les rejoindre alors que j'étais déjà confortablement en pyjama et les "bon je viens 30 minutes mais après je rentre chez moi j'ai du travail" se sont un peu allongées.

C'était la toute première fois qu'on allait au Gentleman et c'était même la première fois que je sortais boire un verre sur un coup de tête. C'était même une des premières fois que je buvais un verre tout court, résultat après une pinte j'en étais à étaler de la bière sur mes bras en disant que c'était bon pour la peau.

C'était une soirée folle, c'était une soirée en plein coeur de Paris, une soirée pour ne pas réfléchir, ne plus réfléchir alors que c'était pas une période marrante tous les jours, cette première année seule.

Le bar était bondé, comme toujours, notre table c'était un tabouret et c'était du luxe. On riait, Tristan nous mimait "le Diable" en bougeant ses index comme des antennes, et puis les musiciens sont arrivés et ils ont commencé à chanter cette chanson, Wonderwall, et toute la salle s'est mise à la chanter/hurler en coeur, sans vraiment connaître les paroles à part ce mot, justement, "wonderwall" - dont je n'arrive toujours pas à trouver la traduction. Et à la fin, Tristan a fait exploser son verre, répandant abondamment son contenu sur nous 3 - ça doit être à ce moment que je me suis fait mon petit massage des membres antérieurs, mais peu importe.

Ce soir-là en retrouvant mon appart j'étais euphorique, euphorique d'oser enfin faire ce qui me semblait réservé aux autres, euphorique de sentir ma vie palpiter enfin entre mes propres mains. C'est en écrivant ça que je réalise à quel point j'ai pu changer en 2 ans.

Cette chanson, pour moi, ne sera jamais une chanson d'amour, c'est une chanson d'amitié.


Et c'est pas le seul lien entre Tristan et cette chanson, parce qu'un an après, il y a eu ça :


Ahahah tout le monde a l'air de s'ennuyer atrocement, j'adore cette vidéo.

2 commentaires:

  1. Cette chanson me rappelle un certain séjour linguistique dans la grise Albion, où on avait étudié cette chanson en cours, il fallait compléter le texte à trous hahaha quelle originalité (bon au moins c'était pas un débat "Computers vs Books"). C'est pas pour autant que je sais ce que signifie Wonderwall... "mur des merveilles" ? (Oasis, des précurseurs de facebook ?)

    RépondreSupprimer
  2. -> Ahah le débat "computers vs books" ! Pour moi le grand classique ça serait plutôt "integration vs assimilation" - oui mes profs adoraient les vrais débats intellectuels, sauf que personne et souvent pas eux-mêmes ne savait très bien de quel concept il était en train de parler.

    Quant à Wonderwall, vraiment je me demande, parce que personne a l'air choqué mais ça ressemble quand même fort à un néologisme et je vois pas ce qu'ils ont pu vouloir dire, c'est pas génial de comparer une personne qu'on aime à un mur je trouve...

    RépondreSupprimer