dimanche 28 novembre 2010

Ohlala n°89 ("These boots are made for walkin'")

Une chose que vous ne savez pas : tous les jours, je me creuse la tête pour ne pas faire commencer par le mot "aujourd'hui" votre quotidien cookie pour les yeux (c'est ainsi que j'aime à appeler intérieurement mes écrits - c'est une blague je viens d'inventer cette expression pour vous faire rire - riez maintenant).

Parce que commencer par "aujourd'hui", ça me donne l'impression de n'écrire que des VDM. Or la vie est souvent une pute, mais pas beaucoup avec moi, il faut bien le reconnaître, donc la plupart de mes articles devraient plutôt se terminer par un joli YLV - i.e. Youpi La Vie.

Voilà, j'ai écrit deux paragraphes avec aucune phrase qui commence par "aujourd'hui", c'est bien, maintenant c'est le moment de raconter ma journée :

Aujourd'hui, je me suis réveillée vers 14h grâce à un sms de mon Papa (merciii), laissez moi vous dire que ça ne m'était pas arrivé depuis... fiouuu... en fait ça a dû m'arriver que 2 ou 3 fois grand maximum dans toute ma vie (dont 2 ou 3 fois depuis que RJF est mon copain - oui, le secret est ENFIN levé, RJF en fait c'est mon copain, tadam, révélation, youhou officialisation de la relation tout ça... comment ça vous vous en doutiez ?), parce que autant je déteste me lever avant 9h, autant je commence à culpabiliser si je dépasse 11h parce que ça veut dire que je ferai pas grand chose de ma journée et on est là pour si peu de temps sur cette brave petite Terre que perdre un jour c'est super grave.

Sauf que j'ai quand même eu le temps de faire plusieurs choses, notamment de retourner me promener dans Manhattan pour tenter de trouver des bottes jolies ET chaudes ET abordables, ce qui est un cauchemar ici, oui, dans New York, LA ville du shopping.

Bilan : je n'ai rien acheté, mais j'y retournerai demain.

DONC il me faut un avis rapide d'un maximum de gens (participez à mon intoxication au consumérisme, devenez tous complices du grand méchant capitalisme) : est-ce qu'il vaut mieux acheter des bottes cavalières en cuir chocolat très jolies pour 109$ (prix initial 180$) que j'aurai plaisir à porter, ou bien se rabattre sur les grosses bottes fourrées garanties efficaces jusqu'à -20°C soldées 23$, qui sont donc sûrement + chaudes mais assez laides et que je soupçonne de prendre l'eau rapidement ?

Mon avis, si vous voulez tout savoir, c'est que je devrais acheter les 2, les premières parce que ce seraient mes toutes premières bottes en cuir que j'aimerais d'amour pendant des années et qu'elles me serviraient de chaussures plates à porter quand j'ai pas le courage pour les talons (parce que ma paire de tennis en toile achetées 5 euros il y a un an et demi est pas bien chaude et que des morceaux de la semelle commencent à quitter les chaussures en même temps que mes pieds) et puis la 2e permettrait d'affronter les journées les + rigoureuses et si je les utilise pas trop souvent elles devraient tenir tout l'hiver.

Là vous êtes peut-être en train de penser : mais elle avait pas déjà acheté des bottes à un moment ? Alors oui, j'ai acheté des bottes 4$ dans un Salvation Army Store, mais elles ont été données parce que la semelle est décollée et vient par le fait se rouler en boule sous le talon quand je marche. Pas super confortable donc.

Vous êtes peut-être aussi en train de vous dire que j'achète une sacrée quantité de chaussures, vêtements, accessoires, etc. Et je suis d'accord avec vous (ceci dit l'impression vient aussi du fait que je vous raconte chaque achat, demandez-vous combien de choses vous avez achetées depuis 3 mois avant de me juger), j'en suis la première surprise parce que ça ne me ressemble pas. Non pas que je déteste faire les magasins ou que je sois atrocement difficile (voix de Michel Drucker : Pauline et Margaux, si vous me lisez...  un petit coucou de la main) mais j'ai tout le temps tendance à trouver que les choses sont trop chères pour ce qu'elles sont, ou qu'au contraire elles sont tellement pas chères que ça doit forcément être de la mauvaise qualité et si c'est pour devoir racheter la même chose dans 3 mois...

Bref je m'interroge sur ce changement d'attitude récent.
Est-ce que je suis "sous influence" ? =P
Est-ce que j'obéis à une tentative inconsciente de ressembler au "bon stéréotype de la Française" qui voudrait que nous soyons élégantes ?
Est-ce que le fait d'avoir emmené le très strict minimum d'affaires à New York me donne l'impression de pouvoir repartir de zéro d'un point de vue vestimentaire ?
Est-ce que depuis que j'ai 20 ans, j'ai envie de ressembler à la femme que je voudrais devenir ?

C'est probablement une combinaison de tout ça.

Avoir pris si peu de vêtements avec moi m'obligeait en fait à en racheter sur place. Comme je suis repartie d'à peu près rien, j'ai commencé à me constituer une garde robe sans tenir compte de ce que je possède déjà en France et qui me freine souvent alors même qu'il y a certains habits que je ne mets plus du tout. Et comme j'ai quand même bien conscience que ce que je rachète a un coût et s'ajoutera à tout ce que j'ai déjà dans quelques mois, il a fallu réduire au maximum les nouveaux achats. Donc acheter exactement ce dont j'ai besoin pour me sentir bien à New York. D'où des vêtements (et chaussures) qui correspondent à l'image que j'ai envie de renvoyer : une jeune femme française - et plus une étudiante qui a déménagé la moitié de ses fringues de lycée et n'a plus de place dans son appart parisien pour en racheter.
Et puis aussi, oui, je suis sous influence et depuis que je suis amoureuse de RJF je peux pas m'empêcher de faire La Fille.

Et ce qu'il y a d'intéressant dans ce changement, c'est que ce strict minimum (3 pantalons, 5 t-shirts manches courtes, 3 manches longues, 5 pulls, 2 gilets, 2 manteaux, 1 jupe, 3 paires de collants - non vous ne saurez pas combien j'ai de petites culottes) me suffit tout à fait et que je ne ressens plus du tout le besoin ni même l'envie d'acheter davantage, parce que ce que j'ai correspond tout à fait à ce que j'ai envie de porter (il me faut juste une paire de bottes, au moins une quoi, s'il vous plaît, il va falloir affronter du -10°C pendant 2 mois quand même).

... Doux Jésus je suis en train de disserter sur des vêtements depuis une heure. Vous devez atrocement vous ennuyer et trouver que je suis de + en + superficielle et que je ferais mieux de vous raconter des trucs sur le Tea Party et les nouveaux rapports d'Obama avec le Sénat.

Eh bien, un de ces jours, j'essaierai, promis, mais en attendant, si vous pouviez me dire ce que vous pensez de ces bottes, vous seriez vraiment choux :

http://www.shoes.com/Shopping/ProductDetails.aspx?p=EC1229800&pg=5132566

10 commentaires:

  1. Je les aime bien, elles sont très classes, mais faudrait voir sur toi si le talon est pas un peu massif. Et s'il-te-plait, ne les porte pas au-dessus d'un jean. C'était très joli, parce que nouveau, il y a presque dix ans, mais en 2010 c'est juste ringard (et pas encore vintage). Des bottes comme ça, de toutes façons, ça doit être une seconde peau. Attention quand même à la neige (et au sel) qui abîme le cuir.
    Les autres qui semblent, d'après tes descriptions, être un croisement entre moonboots et ugg en moins étanches, abstiens-toi... Je peux toujours parler certes, car je ne te propose pas de solution anti-neige... Pendant mon année américaine, j'avais juste des grosses baskets super moches mais étanches avec des grosses chaussettes, avec au fond de mon sac des chaussures plus féminines, plus "élégance française" pour les lieu sans neige. Et de bonnes vieilles Doc ?

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces bottes (bottes cavalières de toute façon ça me parle), et à ta place, à 100$, je n'hésiterais point.
    Cependant, si la maintenant spécialiste du spécial combo froid/pluie/neige devait parler, je ne pense pas que tu tiennes l'hiver avec ça. Perso, j'ai opté pour des bottes en cuir mais plus "rustique" (ce qui est une manière élégante de dire qu'elles étaient bien moins jolies et élégantes)(mais pas trop moches quand même hein), en achetant un spray pour bien les imperméabiliser, et surtout je les ai choisies fourrées à l'intérieur.
    Mais effectivement, les canadiens conseillent d'avoir toujours deux paires, l'une plus chaude, l'autre plus étanche. Cependant tu dois pouvoir trouver un bon compromis entre les deux.

    PS : moi aussi je déteste porter des bottes par-dessus mes jeans, mais j'ai un peu mis de côté mes principes cette année, instinct de survie oblige ;)

    RépondreSupprimer
  3. -> June : Non non le talon semble énorme là mais il est bien proportionné en fait. Par contre hors de question de ne pas les porter sur un jean, le but des bottes c'est de ne pas avoir froid et pas de passer l'hiver en jupe.
    En effet les autres sont un peu dans le style UGG - eeeeerk pourquoi TOUTES les filles portent ces immondices ? - mais elles montent jusqu'au genoux.

    Le problème c'est que les baskets c'est mort, déjà parce que je ne supporte pas ça, ça me rappelle trop les années collège où même en dehors du cours de sport il fallait en porter pour qu'on t'adresse la parole, et ensuite parce que - je sais, c'est superficiel, mais c'est "la goutte qui fait déborder le vase" - c'est ultra laid et ça n'irait vraiment absolument pas avec mes fringues (le but c'est de garder AUSSI la possibilité de mettre une jupe avec 2 collants).

    Et puis les Doc j'y ai pensé mais c'est quand même drôlement cher et j'en ai jamais porté donc je me rends pas compte si c'est vraiment si chaud que ça, mais par contre ça m'a l'air incroyablement lourd non ?

    RépondreSupprimer
  4. -> Margaux : rah mais j'en cherche des bottes comme ça ! Mais tout ce qui est fourré à l'intérieur n'est soit pas en vrai cuir, soit dépasse les 200$... c'est quoi la marque des tiennes ?
    Oh et je sais pas si t'as ça au Canada mais les Américaines portent beaucoup les bottes de pluie, au début j'ai trouvé ça ridicule mais en fait c'est pas con et l'autre jour j'en ai vu des fourrées à 70$... Est-ce que ça pourrait pas être un combo intéressant anti-froid-pluie ?

    RépondreSupprimer
  5. Difficile de donner son avis quand on ne connaît pas vraiment les conditions climatiques qu'il faudra affronter. Entièrement d'accord avec tout ce que vous avez dit sur l'imperméabilité, les risques dus au sel, la fourrure (j'allais dire "le fourrage" mais ça n'aurait pas le sens que je veux...)
    Peut-être que des bottes fourrées et réimperméabilisées par tes soins seraient une solution en effet...

    En tous cas, ça me fait penser au film "Working girl" où l'héroïne (oui, elle était blanche, mais ça n'a rien à voir) partait en baskets de chez elle et trimballait une paire de chaussures nettement plus classe dans son sac. Y a-t-il dans les bureaux new-yorkais un vestiaire pour les chaussures à l'entrée? Nous avons bien eu une collègue à Courville qui portait des mules fourrées en cours en hiver. Je n'ai jamais eu la curiosité de lui demander si elle les transportait tous les jours ou si elle les laissait dans le placard de sa salle.

    Bon, ben, ça donne pas de solution, tout ça!

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ces bottes! Achete-les, et ensemble on montera un puissant réseau mafieux et on dominera l'Amérique.

    Phoque.

    RépondreSupprimer
  7. Pour la Mum : au Texas les filles vont en boite en baskets, vont dans les toilettes, mettent les talons aiguilles qu'elles gardent dans leur sac à mains, mettent les baskets dans un sac plastique puis dans le sac à main, et voila la magie.

    RépondreSupprimer
  8. -> Vassily : Ahahah j'aime bien l'association "bottes" et "domination du monde". Je viens juste de les acheter, on va voir si ça marche =D !

    RépondreSupprimer
  9. Ahaha Swan, moi aussi j'étais ultra choquée par les bottes de pluie. Ici, c'est la marque "hunter", genre tout le monde porte ça, c'est en plastique, et en France les seuls qui oseraient les arborer sont les pêcheurs bretons. Et en plus, certains modèles montent jusqu'à 200$, non mais WTF. Et puis, au fur et à mesure, j'ai commencé à trouver ça de moins en moins absurde (quoi qu'à Toronto cela ne se justifie pas trop puisque tu ne marches jamais dans 3m de neige, on est au SUD du Canada et dans l'une des rares villes du pays qui n'oblige pas les voitures à avoir des pneus neiges).
    Bref, moi j'ai acheté mes bottes chez Jbloom, mais effectivement à moins de 200$ c'est très difficile. J'ai préféré payer les miennes 190$ TTC [oui c'est important car ici les taxes ne sont pas incluses dans les prix affichés], sachant que j'ai obtenu une ristourne de 20$ parce que... ben je sais pas pourquoi, faudra demander au vendeur ;) J'ai mis le prix parce que 1) ça faisait deux semaines que je cherchais et je n'ai jamais cherché un produit aussi longtemps dans les magasins (rappelons mon incapacité à les faire) 2) elles n'étaient même pas si chères par rapport à tout ce que j'ai vu (600$ les chaussures, LOL) et 3) je n'ai acheté qu'une paire, du coup.

    Anyway, j'ai hâte de voir les "moches" en photo, je suis certaine que ce n'est rien comparé à ce qu'il m'est donné de voir dans les rues torontoises, où le comble de l'élégance se résume à l'équation douteuse pull + leggings + UGG moche (et j'ai bien dit PULL, pas ROBE ou PULL LONG).

    RépondreSupprimer
  10. Quand vous serez tous rentrés de votre 3A, j'espère que vous ferez une expo (photos ou objets réels) de tout ce que vous aurez vu ou rapporté... Ce serait une manière de nous faire voyager, nous aussi...

    RépondreSupprimer