jeudi 25 novembre 2010

Ohlala n°87 (Thanksgiving Day!)

Youhou je viens de vivre mon tout premier Thanksgiving !

C'était cool.

Au cas où vous sauriez pas, Thanksgiving, c'est le jour où... hum... le jour où les Américains mangent de la dinde (sauf mes colocs végétariennes). Donc ça s'appelle aussi Turkey Day. Et puis c'est... euh c'est tout.

Bon historiquement c'est le jour où on remerciait Dieu pour les bonnes récoltes. Aujourd'hui il y a entre 2 et 3% de la population américaine qui travaille dans l'agriculture et l'instinct malin qui est le mien suppose que la proportion est particulièrement faible dans New-York. Ce qui fait que j'ai vu personne se recueillir pieusement ou faire la danse de la pluie pour dire merci. Ceci dit, quelqu'un a dû la danser quand même parce qu'il a fait un putain de temps de chien aujourd'hui - enfin il fait toujours pas froid donc je vais pas commencer à me plaindre.

En fait aujourd'hui c'est surtout devenu un jour où on se réjouit de la vie qu'on a et on dit merci à tout le monde d'être aussi génial. Symboliquement, là encore, parce que j'ai vu ni embrassades ni prosternations démonstratives. Plus sérieusement, vous pouvez aller lire l'article Wikipédia si vous avez envie d'info, j'imagine qu'ils vous diront des trucs + sérieux que moi. Perso j'ai eu un peu la flemme de la lire, parce que je suis toute fatiguée.

Il faut dire qu'aujourd'hui je me suis levée comme si j'allais travailler (un jeudi, quelle honte) pour aller voir la fameuse Thanksgiving Parade. Cette fois je l'ai vue depuis le début, contraire à celle des Africains-Américains et celle d'Halloween que j'ai toutes les 2 pas mal ratées et dont je n'ai par conséquent vu que les derniers participants, beaucoup moins marrants et spectaculaires que les premiers.

Malheureusement j'ai pas super bien vu, parce que je l'ai regardée depuis le bureau du directeur de CH, qui avait proposé à tout le staff de venir parce qu'il y a une belle vue. En fait y a pas vraiment une belle vue, parce que la parade se terminait sur la 34th Street au niveau de la 6th Avenue et je rappelle que CH est sur la 8th Avenue, donc il fallait quand même regarder 2 avenues + loin pour voir quelque chose.

Heureusement mon ami le Canon G10 (ai-je déjà mentionné que c'est le meilleur compact numérique du monde ?) a un bon zoom et m'a permis de prendre ces modestes clichés :


 Pour vous donner une idée, au fond de l'image il y a le ballon Bob l'Eponge que vous voyez en zoom sur la photo précédente (oui je sais cet appareil photo est vraiment impressionnant).
 

Comme je le disais, on était au bout de la parade, donc sous les fenêtres on pouvait voir les participants quitter le défilé au milieu des passants.



Attrapez-les tous ! (alias Portable Atrocities




Au cas où vous n'auriez pas saisi, le principe c'est un peu qu'en + des chars et des gens qui défilent tous en rang en faisant de la musique et/ou en dansant, il y a des ballons géants qui se promènent au-dessus des têtes.

Mais pas que :

Oui parce qu'on avait aussi la télé allumée dans le bureau pour voir ce qui allait arriver bientôt. Ici, une blonde effectuait une chorégraphie "hype" c'est-à-dire inspirée de Lady GG, c'est-à-dire robotique, en hurlant dans un micro. C'était censé être une célébrité mais je connaissais pas son nom et je l'ai pas retenu. Sur le char précédent il y avait Kelly Minogue, ce qui était déjà + la classe même si je suis pas fan de sa musique, au moins elle mérite le nom de célébrité.

Ensuite, repas de Thanksgiving !
Eh ben oui, c'était pas suffisant de manger des bagels, des muffins et des fruits dans le bureau de Kevin R. (même que je lui ai été officiellement présentée !! j'étais trop fière, déjà qu'il m'a demandée comme amie Facebook y a quelques semaines, ahahah) - d'ailleurs je suis repartie avec de la nourriture non mangée en + de celle qu'il y avait dans mon petit ventre satisfait, comme toujours il y avait + de nourriture que nécessaire donc on m'a demandé d'en prendre pour que ce soit pas perdu et vous savez comme j'aime rendre service, impossible de refuser.

Donc, Thanksgiving dinner avec la famille de Molly. D'habitude ils font ça à la maison et Molly cuisine toute la journée mais cette année, après 15 ans de toujours pareil, ils avaient décidé de changer donc on est allés au restaurant pour un déjeuner/dîner (manger à 15h, quand tes hôtes appellent ça un "lunch" et le menu dit "dinner", ça prête à confusion).

Au programme : salade de crudités, mais pas les mêmes qu'en France. Il y avait beaucoup d'oignons et des choses qui ressemblaient à des grains de raisin, mais violet très foncé et opaque et pas bon et on m'a demandé si je voulais des tomates parce que "plein de gens n'aiment pas les tomates alors je demande". WTF ? Y a de la tomate dans à peu près tous les plats américains, mêmes les raviolis au crabe ou au saumon ils foutent de la sauce tomate dedans à la place de la crème fraîche, comment pourraient-ils se permettre de ne pas aimer les tomates ? Bref, c'était bon, quoique pas follement original pour un repas de fête.

Ensuite, dinde, évidemment ! Elle était vraiment super super bonne, toute fondante comme il faut.
Pour accompagner, sauce aux cranberries, de la purée, des carottes et des haricots verts très croquants, des pommes de terre au four, une sorte de farce avec des raisins... c'était délicieux.

En dessert, au choix un crumble aux pommes ou un cheesecake à la citrouille, j'ai tenté le deuxième et j'ai compris pourquoi Molly disait "j'ai jamais réussi à faire manger de cheesecake à la citrouille aux Français, ils disaient toujours qu'il y avait trop de canelle". Je confirme, c'était un cheesecake à la canelle et pas à la citrouille. Mais ceci dit la texture rendait le goût pas mal.

Puis on est rentrés à l'appart de Molly et c'était peut-être la meilleure partie de la journée, même si tout le reste avait été drôlement bien. Juste être là, chacun assis sur un truc confortable, à discuter, parler de films, de cinéma français, de pourquoi les gens passent leur temps à acheter des écrans plats, bref d'un coup et pour quelques minutes ne plus être juste moi mais un morceau d'un groupe de gens qui mange des chocolats (Papa-Maman : c'est moi qui avais amené les chocolats pour remercier de l'invitation).

Allez hop, vite, au lit avant d'affronter demain... THE BLACK FRIDAY !

(Dinde qui montrait le chemin du bureau de Kevin R.)

3 commentaires:

  1. En fait, à NYC, tout est prétexte à faire des parades ! Et quel est le rapport entre Pikachu, Schrek & co et Thanksgiving ? J'aurais préféré voir une dinde géante en train de survoler les grattes-ciel !^^ En tout cas, le cheesecake doit avoir un goût bizarre... (surtout que je ne sais pas quel goût à la citrouille) !

    RépondreSupprimer
  2. c'que tu es bien élevée, pour le coup des chocolats, tes parents vont être fiers de toi !

    RépondreSupprimer
  3. Un futur visiteur qui vient de l'Ancient Orleans26 novembre 2010 à 16:57

    Oui, bravo, le coup des chocolats c'était bien vu et en plus tu connais Kevin R. en personne (alors que moi, non). Et si je compte bien, nos amis new-yorkais font au moins une parade toutes les 3 semaines et s'offrent des petits week-ends prolongés à faire pâlir de jalousie nos RTTistes nationaux...Finalement, c'est plutôt sympa tout ça !

    RépondreSupprimer