jeudi 28 octobre 2010

Ohlala n°65 (Facebook girl)

Aujourd'hui j'ai ENFIN été débordée sur mon lieu de stage !
Mais alors vraiment bien débordée =).

Il a fallu gérer la fin des ventes de tickets pour la Halloween party parce qu'on avait dépassé le nombre de participants accueillables. Et les gens qui paniquaient parce qu'ils arrivaient pas à acheter leur ticket alors que la vente en ligne s'arrêtait 20 minutes + tard, trop mignon. On a donc pour l'instant 286 invités, dont un lot de 6 acheté par un seul gars aujourd'hui. On notera que c'est pas tout le monde qui peut inviter ses amis pour + de 300 dollars la soirée.

En même temps, j'ai lu d'autres articles d'EventBrite à propos de comment faire parler d'un événement sur les réseaux sociaux, par exemple le très intéressant "How to use social media to promote your event - Part 1".

Et puis j'ai obtenu les identifiants pour aller modifier la page Facebook et le compte Twitter ! Donc j'ai commencé à créer un "Event" pour la veillée du 16 novembre sur Times Square (j'ai passé 3h sur Photoshop pour créer l'image et j'ai pas encore fini, d'ailleurs peut-être bien que je vais tout recommencer demain matin).

Une fois la page "événement" créée, début d'un gros chantier très enthousiasmant (dès demain) : construction d'un onglet spécial "Vigil" (=veillée) qu'on mettra comme onglet par défaut jusqu'au 16 novembre pour que tous les gens qui se rendent sur la page Fb de Covenant House le voient et soient au courant de la veillée. Et j'ai pleiiin d'idées de choses à mettre dans cet onglet, tellement que dans le métro j'ai frénétiquement sorti un papier et un crayon pour noter tout ce qui me passait par la tête. Ce qui est génial c'est de tout inventer à partir de rien, puisque je n'ai aucune connaissance, ni en création de page, ni en langage FBML (le langage spécifique à Fb), ni en webdesign, ni en Photoshop, rien de rien, il faut tout apprendre, imaginer, improviser ! L'idée-même de l'onglet m'est venue en parcourant d'autres pages Facebook d'ONG et de marques ultra connues pour essayer de m'en inspirer, la fille qui est responsable actuellement de la page de CH ne savait même pas qu'on pouvait faire ce genre de chose (ni créer un onglet supplémentaire ni s'inspirer de ce qui existe ailleurs).

D'ailleurs, il y a quelque chose de perturbant ici : tout le monde répète qu'il est débordé, mais je ne vois pas concrètement ce qu'ils font, tous. Par exemple celle qui s'occupe de la page Facebook y poste un message tous les 3 ou 4 jours, de 2 lignes. Je sais qu'elle n'a pas que ça à faire, mais je ne sais pas ce qu'elle a faire à d'autre, bon admettons que ce soit très prenant, enfin quand même c'est dommage d'être la responsable d'un truc et de ne pas chercher à en tirer le maximum (ou au moins faire le minimum, comme avoir créé l'event un peu + tôt, là c'est moi qui ait proposé de le faire sinon ça ne serait toujours pas en cours, or c'est dans 2 semaines). Et Molly a toujours l'air surprise quand je finis un truc dans les 2h après qu'elle me l'ait demandé. Ensuite on s'étonne que les salariés français aient un rendement + élevé que ceux de leurs voisins ou concurrents (c'est bon je rigole, je sais que la France est meilleure à cause du sous-emploi des jeunes et des femmes - deux catégories beaucoup moins impliquées dans leur travail que les hommes de 30-45 ans, c'est évident - NB : il faut que j'arrête de faire des références ironiques à moi-même et à mes souvenirs de cours de 1ère année parce que mes lecteurs vont finir par plus savoir ce que je dis sérieusement ou pas).

Ah oui et puis la journée a été raccourcie puisqu'à 15h je suis allée visiter le foyer principal de CH, là où ils accueillent les jeunes SDF.

Il y a plein de programmes différents pour les aider à retrouver un travail (quand ils arrivent ils ont des cours obligatoires pendant une semaine pour apprendre comment rédiger un CV, comment il faut se comporter lors d'un entretien, quel genre d'habit il faut porter, etc.), gérer un budget, garder de l'argent pour payer un loyer, il y a un programme de crise de 30 jours, pour ceux qui viennent juste d'arriver, qui leur permet justement d'apprendre à trouver un job et à le garder tout en ayant un endroit provisoire où dormir (actuellement ils accueillent 300 personnes chaque nuit), et un programme long de 18 mois où ils doivent payer un loyer de 300$, justement pour s'habituer à payer un loyer, l'argent leur est rendu à la fin du programme et ça c'est juste une idée géniale parce que ça leur permet finalement de repartir dans la vie avec des économies (il faut souvent prouver qu'on a une certaine quantité d'argent de côté pour faire telle ou telle chose aux USA) puisqu'en fait ce loyer se transforme en argent mis de côté et récupérable à la fin du programme.

C'était vraiment intéressant de voir tout ça et de découvrir que le travail accompli par cette association est encore mieux que ce que je pensais, genre ils dorment pas du tout dans des dortoirs de 100 personnes, ils sont 5 par chambre, ils ont chacun un casier qui ferme et il y a une salle de bains par chambre, ce qui est clairement très différent et beaucoup + propre et confortable que dans les foyers "classiques" pour adultes.

Alors ce soir j'ai vraiment hâte de retourner travailler, surtout maintenant que j'ai découvert qu'il suffit de proposer pour avoir le droit de faire : vu que tout le monde est "débordé", personne ne prend le temps de penser à ce qui pourrait être modifié, modernisé, ajouté, inventé pour rendre cette association plus visible alors que, puisque je suis nouvelle ici, je vois les choses comme les voient les gens de l'extérieur, je suis curieuse de ce que je peux découvrir à propos d'eux - et c'est en fait assez dur de découvrir beaucoup de choses, donc la mission que je m'assigne dans les 6 mois à venir c'est de rendre accessibles toutes les choses que j'ai cherchées au départ sur cette association et que j'ai eu beaucoup de mal à découvrir.

1 commentaire:

  1. Un exilé volontaire de retour de Charente-Maritime29 octobre 2010 à 15:44

    Je raccroche après 5 jours, coupé du monde. En vrac : oui, ton orthographe a des faiblesses mais par un phénomène de vases communicants on suppose que ton anglais s'améliore ! Le cerveau humain n'est pas surpuissant ! Le ou la Lobster a du succès :" c normal la brune, c lui le plu minion, ahum "(langage codé réservé aux très rares initiés)La soirée d'Halloween se présente sous les meilleurs hospices : n'oublie pas ton appareil photo, ma chère Baba Yaga, et ne bois pas trop : ça serait vraiment dommage de se faire expulser des States comme un vulgaire terroriste après seulement 2 mois de séjour, surtout que t'as pas encore acheté ton billet de retour vers le Pays des Mécontents...Et n'oublie pas : tu représentes la France...

    RépondreSupprimer