mardi 12 octobre 2010

Ohlala n°48 (Brooklyn Bridge, skyline, etc.)

Alors, cette balade dans Brooklyn ?? Et ben ça donnait ça :


Arrivée à Clark Street, dernière station avant Wall Street, de l'autre côté de l'eau.

Quelques centaines de mètres à l'Est, les petites rues ombragées débouchent brusquement sur ça (Papa, pour bien voir, clique sur l'image, puis appuye sur la touche "effacer" du clavier pour revenir à l'article) : 


Tout le bord de Brooklyn Heights est bordé d'une promenade avec vue parfaite sur la presqu'île de Manhattan et sa fameuse "skyline" qui n'a plus autant de gueule depuis un certain jour d'un certain mois de Septembre (à propos d'Al-Qaïda - haaaan mais elle parle du 11 Septeeeeembre ! okééé - il paraît, d'après Courrier International, que les touaregs du Mali sont en train de s'allier au gouvernement des Maliens sédentaires pour former des sections d'élite qui vont aller maraver leur gueule aux gars d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique. C'est assez fou qu'ils arrivent à dépasser leurs (fortes) dissensions, je me demande bien ce qu'il en restera une fois qu'ils auront bouté les importuns hors des frontières - ou plutôt une fois qu'ils les auront massacrés, parce que ça semble être surtout ça le but. Voilà je ferme cette longue parenthèse, mais je tenais à faire remarquer que je me tiens informée de ce qui se passe dans le monde malgré mon existence insouciante et très occupée)


Faut dire qu'une vue pareille donne envie d'être insouciant.

En remontant vers le Nord, on quitte Brooklyn Heights pour arriver sur DUMBO. Je vous entends chercher l'éléphant volant dans le paysage donc précisons que DUMBO est l'acronyme - j'aime ce mot, vous ne le trouvez pas parfaitement harmonieux ? quoiqu'un peu râpeux au début. Certes. Bref je disais : acronyme de Down Under the Manhattan Bridge Overpass, ce qui correspond davantage au quartier qu'un éléphant acoustiquement hypertrophié. En effet, TADAAAM :


Juste au pied du Brooklyn Bridge, on trouve un charmant marchand de glace dont les produits sont paraît-ils très bons et qui offre surtout l'avantage d'être juste au bord d'un ponton géant où on peut s'installer pour déguster (ou dévorer quand on s'appelle Papa) son achat récent - ou n'importe quelle autre chose d'ailleurs.


Ce qui est un peu fou, c'est tous les couples de jeunes mariés asiatiques qui vient se faire prendre en photo dans les rues avoisinantes, accompagnés d'amis et de plusieurs photographes tout aussi asiatiques et qu'ils ont probablement emmenés avec eux dans l'avion parce qu'il est assez ostensiblement visible qu'ils en ont largement les moyens. Ils en profitent pour se la jouer grand shooting comme dans les magazines (on ne voit pas très bien mais le marié avait quand même une crête à l'iroquoise) :


New-York, c'est vraiment la ville de tous les contrastes. Les gratte-ciels imposants de Wall Street, la beauté aérienne du pont, les lubies des Japonais et les chaussées défoncées :


A côté du ponton, il y a l'Empire Fulton Ferry State Park. Un nom beaucoup trop long et métallique pour un si joli et enthousiasmant coin de verdure.

Est-ce que c'est aussi sympa en pleine semaine ? Je ne sais pas. Mais dimanche après-midi il y avait plein de Brooklyniens qui se vautraient dans l'herbe et c'était agréable à regarder.
 Après avoir régalé mes yeux, j'ai rempli mon petit ventre (bah oui j'allais pas vous épargner le passager MANGER !) en allant au 66 Water Street, chez un chocolatier nommé Jacques Torres, recommandé dans tous les guides alors il fallait bien que j'aille vérifier ça. Et je confirme. Gaaaaah. Leur Classic Hot Chocolate est juste merveilleux. Starbucks peut aller pleurer dans un coin sombre avec des toiles d'araignées, je m'en fous. Et un de ces jours je vous ferai un article spécial pour décrire leurs bouchées au chocolat puisque j'en ai acheté 3 et je l'ai pas regretté, même à 1,50$ l'une. Ils ont des tas et des tas de produits différents, dont des tablettes géantes (environ 30x25x3cm) que j'ai bien envie de tester un jour.


Ensuite je suis retournée marcher dans Brooklyn Heights, qui est décidément un quartier que j'aime beaucoup. Bon c'est sûr que ça fait plutôt propre sur soi et bourgeois, mais c'est quand même très mignon (au moins ils doivent pas trop avoir des mecs qui mettent du rap-hurlement à fond sur leur auto-radio en-dessous de leurs fenêtres).
Entre 2 rues, on peut toujours apercevoir les buildings de Manhattan. Là encore, coucou les contrastes, ici on entend le vol des oiseaux et les feuilles qui changent de couleur (vous l'aurez peut-être deviné mais j'AIME les contrastes)..


Ce qui est agréable dans Brooklyn Heights, c'est que les rues ont la même taille qu'en France, mais en + elles sont très colorées et bordées d'arbres :


Quant aux rues, elles ont des noms de fruits. C'est Miss Middagh qui en a décidé ainsi. Les gens du quartier avaient la fâcheuse et immodeste habitude de donner leur nom aux rues du quartier, alors elle a enlevé tous les panneaux pour les remplacer par des noms de fruits et c'est ainsi que sont nées Pineapple, Cranberry, Orange, Poplar et Willow St. Bel exemple de "faites ce que je dis faites pas ce que je fais" : une rue du quartier s'appelle toujours Middagh St. ! (mais ne rendons pas à César tout ce qui a son nom écrit dessus, cette fameuse rue aurait été nommée ainsi après sa mort, en souvenir d'elle ou d'un autre des membres de sa famille).


Pour finir, un panoramique pas très bien raccordé du Brooklyn Bridge :

Et puis un autoportrait dans le métro :

9 commentaires:

  1. "tablettes géantes (environ 30x25x3cm)"

    Sinon, je devrais arrêter de lire ton blog parce que ça donne trop envie d'aller à NYC. Déjà que d'avance j'avais envie d'aller me balader en Amérique du Nord...

    RépondreSupprimer
  2. mon dieu j'ai failli pas te reconnaître sur la photo... :(
    tu as les cheveux plus longs j'ai l'impression, n'aime bien :D ( non je ne change pas)
    moi je reviens de chez le coiffeur, ça va finir sur mon blog.
    Phoque, tu as tellement bien fait de déménager!

    RépondreSupprimer
  3. Un touriste en jachère de la région Centre12 octobre 2010 à 13:34

    Cette petite visite de Brooklyn donne vraiment envie d'y aller...Au fait, va falloir qu'on en cause sérieusement car les vacances de février, mine de rien, ça approche plus vite qu'on ne croit et plus on attend, plus le prix de l'avion augmente...Pourvu qu'il soit calculé en dollars ! Avec notre € qui exige 1.40 $ pour se donner corps et âme, c'est plutôt bon pour nous ! (pour les difficultés de nos produits européens à l'exportation, on verra après mai 2011...)

    RépondreSupprimer
  4. ça y est, c'est sûr, tu aimes NYC !!! il ne pouvait pas en être autrement, et ça fait très plaisir !
    (et TADAAAM, c'est un acronyme aussi ?)

    RépondreSupprimer
  5. -> Chloé : Viens ! =P Au fait je crois que j'ai localiser le fameux endroit où ils veulent que des trucs à base de chocolat, je compte tester ça prochainement.

    -> V.K. : oui mes cheveux sont atrocement longs, d'ici 15 jours tout ça passe dans les ciseaux d'un coiffeur.

    -> P'pa : pour l'instant j'ai pas encore réussi à aborder le chapitre jours de congés avec Molly, mais je compte faire ça demain. Et vous, vous pouvez venir quand vous voulez, c'est à vous de planifier ça avec Eli-Eva, ça ne change rien pour moi quel que soit le moment où vous venez.

    -> June : J'aime surtout Brooklyn en fait. C'est très différent de Manhattan. Et TADAAAM c'est une onomatopée ma chère =P.

    RépondreSupprimer
  6. Un capillo-penseur14 octobre 2010 à 17:22

    Bon, moi j't'aime bien avec les cheveux longs, mais un père aime toujours sa fille, quelle que soit sa coiffure...

    RépondreSupprimer
  7. -> P'pa : Bah ça tombe bien, si je les coupe bientôt, ils seront à nouveau longs à Noël !

    RépondreSupprimer
  8. Heu... ils n'auront guère repoussé que de 2cm ! Faut pas vraiment espérer plus. Déjà que ton frère a pas mal fait raccourcir les siens...

    RépondreSupprimer
  9. -> M'man : oh mon Dieu mais oui, il m'a envoyé une photo, qu'est-ce qui lui a pris, il reste plus rien ! Le temps des cheveux aux épaules est bel et bien révolu...

    RépondreSupprimer