vendredi 15 octobre 2010

Ohlala n°52 (In live from Megabus)

Megabus, mais qu'est-ce donc ?
Est-ce que c'est un gros bus ?
Presque.
C'est plein de gros bus, ça s'appelle une compagnie de transport (ou une expression approchante, j'ai un doute) et ça permet de relier New York City et Washington DC en 4h pour une vingtaine de dollars !
Enfin en théorie.
En fait on est partis avec une grosse demi-heure de retard et les retards d'au moins une heure font partie de la sagesse populaire ancestrale.

Grosse différence avec Paris : les gens s'y attendent et ça les fait plutôt marrer. Bon bien sûr il y a un peu d'agacement qui pointe quand les types qui font mettre les gens en file hurlent : "mais pourquoi les gens qui vont à DC se sont mis là ? J'ai dit UNE SEULE FILE pour tous les gens qui partent à 5h !" alors qu'ils répètent à tout le monde depuis 20 minutes qu'il faut faire 2 files, peu importe l'heure de départ, une pour DC, une pour Baltimore (ô toi petit Français qui te dit dans ta tête [baltimoreuh], sache que ça se dit [boh'timô]).

Bon, il y avait de quoi en avoir un peu marre, certains censés partir à 16h pour Baltimore étaient toujours en attente à 17h20 alors qu'ils avaient fait partir un car uniquement à destination de DC (normalement les M21 vont tous à Baltimore puis DC) avec les passagers de 16h30 et quelques uns de 17h.

Pendant ce temps, un mec bedonnant avec une casquette couleur treillis marquée USA USA USA + petit drapeau distribuait des papiers aux gens qui attendaient pour expliquer qu'un des candidats démocrates aux prochaines élections (dans quelques semaines. Ou jours. Je sais plus trop, faut que je me renseigne) est en fait l'un des responsables des attaques de 9/11 et qu'il a des PREUVES. Ce qui m'a surtout marquée c'est qu'il avait des yeux super globuleux et d'une couleur jusque-là jamais expérimentée : vert kaki. Vraiment. C'était étrange (je parle du vert kaki français, parce que le kaki américain est en fait beige. Cette langue est peut-être facile à apprendre mais il lui manque des mots).
Les gens acceptaient poliment son papier sans y jeter un oeil. J'imagine que ça fait partie des stratégies classiques de campagnes politiques ici.

Bon en tout cas ce qui est trop bien c'est que dans ces bus il y a le WIFI ! Quel luxe. Bon la connexion saute de temps en temps, mais rien de tout à fait insupportable.

L'autre truc bien, c'est que ce bus est peuplé de gens calmes, il semble que ce soit assez rare donc j'enjoy de tout mon être. Mon voisin a décidé de jouer à "je répète tout ce que tu dis" mais avec la variante "je fais exactement tout ce que tu fais". Quand j'ai sorti mon ordi, il a sorti le sien. Quand j'ai sorti mon mp3, il a sorti le sien. Quand j'ai refermé mon ordi et que j'ai commencé à somnoler, il a fait pareil. Là je l'ai rallumé pour vous raconter ma vie et il lit des articles de je sais pas quoi en chatant avec sa copine (il a dû croire que "Larvi" était mon copain ahahah - à ce propos, les Français, faut vous calmer maintenant hein, RJF il est obligé de rentrer par le bus et voiture de location à Toulon à cause des grèves).

Et attendez, devinez comment s'appelle ce fameux voisin ? Matthew Toma ! Tous ceux qui sont actuellement aux Etats-Unis, au Canada ou n'importe où dans les Amériques ou même d'ailleurs tous ceux qui sont n'importe où dans le monde en 3A ou qui ont déjà fait leur 3A viennent de pousser un cri d'effroi.
Mais ce n'est qu'un pâle presque homonyme, ne vous en faites pas, il ne vous a pas suivi ici.

En tout cas (attention, phrase profonde), 4h, quand même, c'est long.
Heureusement que depuis que je télécharge, je peux écouter le dernier album d'Au Revoir Simone et The Eraser de Thom Yorke.
Ahah trop marrant on vient de doubler un camion américain, vous savez avec un vrai capot, pas comme les européens qui ont la tête toute aplatie. Ok vous voulez une illustration, là voilà :


Je vous laisse aller ressortir vos cartons de petites voitures pour retrouver VOTRE camion américain (celui de mon frère était trop bien, il était orange et y avait une sorte de petite manette en plastique à l'arrière pour diriger l'avant et le faire tourner sans être obligé de le tenir dans la main, bref pour rendre ses mouvements + réalistes et même si vous voyez pas du tout ce que je veux dire - sauf mes parents et Le Frère si un jour il passe par ici) eh ben ce camion, il était trop cool.

3 commentaires:

  1. Un ami des U.S.A. et de la région Centre16 octobre 2010 à 16:02

    Bon, les cars américains ne partent pas à l'heure mais ils roulent, alors que les trains français ils partent à l'heure (parfois) mais ils roulent pas (souvent).Quant aux camions de chez Wal-Mart, ils ont plus de gueule que ceux de chez Carrefour (que je n'ai jamais vus, d'ailleurs !).Tout ça ne m'empêche pas d'être content de vivre en France, parce que, même en s'arrêtant à 62 ans, on travaillera quand même moins que nos voisins ! C'est ça le "génie"français !

    RépondreSupprimer
  2. Mais pourquoi ils ont besoin de tant de place pour leur moteur? Pasque quand même les camions qui roulent en Europe avec le nez tout aplati (et le moteur quasiment sous le siège du conducteur) ils arrivent bien à tout faire tenir en moins de place. Alors pourquoi pas aux USA? Ils ont davantage besoin d'aération? ou davantage d'acier à utiliser? ou ils ont fait des tests qui prouvent que cette forme apporte un meilleur coefficient de pénétration dans l'air? ou ils pensent qu'avec un nez pareil, le camion sentira mieux la piste pour rentrer à son garage tout seul?
    Le premier qui répond à mes questions gagne ... toute ma considération.

    RépondreSupprimer
  3. tu aurais dû tuer MT quand tu en avais l'occasion :p

    phoque

    RépondreSupprimer