dimanche 24 octobre 2010

Ohlala n°60 (Why you have to cover your ass)

Ok. En partant aux USA, j'avais plein de préjugés et d'idées négatives sur ce pays. Difficile d'appeler ça un pays d'ailleurs tellement les choses varient d'un Etat à l'autre, on est loin de l'Etat centralisé français.

Depuis que je suis arrivée, il y a 2 mois (moins un jour), il y a certaines choses qui m'ont rappelé qu'il faut toujours nuancer ses idées, par exemple il y a beaucoup moins d'obèses que ce que j'imaginais - en fait, il y a beaucoup de gens en surpoids, mais ça prend rarement des proportions terrifiantes - et les gens marchent très lentement pour une ville censée être hyper-dynamique - j'imaginais que j'allais être entourée d'hommes en costard qui se déplacent à grandes enjambées en parlant très vite dans leur iPhone et de longilignes blondes à talons aiguilles qui sautillent à toute vitesse sans renverser leur Starbucks.
Eh ben tous ces gens-là descendent en fait du métro à Wall Street, on ne les voit pas ailleurs (j'aime beaucoup observer quel type de personne descend à quelle station) et je passe ma vie à piétiner derrière des gens qui n'avancent pas (selon mes critères), c'est pire que le Boulevard St Germain entre Mabillon et St-Germain-des-Prés quand il y a le marché de Noël avec tous les bidules chinois hors de prix.

Je pensais que Molly était une exception mais en fait tout le monde ou presque est tout le temps prêt à aider, à faire de son mieux pour dépanner, etc., il a suffit que je dise à Angela que je n'aimais pas mon ancien appart à Harlem pour qu'elle envoie un mail à Molly dans l'aprèm pour dire qu'elle en avait parlé à untel qui connaissait telle fille qui était en coloc à tel endroit et qu'il y avait peut-être une chambre de libre... c'était le jour même où j'ai visité mon appart actuel donc finalement je n'ai pas appelé cette fille, mais c'est un exemple de truc naturel ici et étonnamment sympa pour un Français.

Et depuis que j'ai trouvé chez Trader Joe's du vrai pain genre avec de la croûte et de la mie et qui s'appelle "baguette" (bon en fait c'est un pain, mais on va pas pinailler) et du fromage de chèvre frais recouvert d'herbes séchées, je commençais à me dire que ce pays sait aussi être très cool et qu'après tout, si j'ai l'occasion d'y vivre un jour, je ne dirai pas forcément non...

Et puis.

Et puis ce matin, Audrey m'a dit qu'elle n'adopterait pas de chat.
Parce que ça coûte trop cher.
Parce qu'elle a découvert qu'il y a des vaccins obligatoires à faire tous les 3 mois chez le vétérinaire.
Parce qu'ici, quand on a un animal de compagnie, il faut prendre une assurance. Une assurance pour quoi ? Eh ben pour tout.
Si le chat griffe quelqu'un et que ça s'infecte, on peut te faire un procès pour te faire payer les frais médicaux.
Pareil s'il mord quelqu'un (j'ai essayé d'expliquer à Audrey qu'un chat ne mord pas mais elle n'a rien voulu savoir).
Et si jamais il se bat avec un autre chat et que le chat est blessé, le propriétaire du chat peut se retourner contre toi pour te faire payer les frais du vétérinaire.
J'imagine que si un voisin apprend que tu n'es pas à jour dans les vaccins de ton chat, il peut aussi t'attaquer parce que tu mets la santé de son animal et de ses enfants en danger (et le pire c'est qu'il peut probablement gagner).

J'ai dit à Audrey que, vraiment, je ne comprenais pas une telle mentalité.
Elle m'a répondu que je pouvais pas comprendre parce que j'ai 20 ans, mais que dans la vie il y a de mauvaises personnes. "I have to cover my ass".
Alors certes je suis au courant qu'à 20 ans on ne connait pas encore grand chose de la vie.
Mais être effarée de l'emprise totale des assurances sur la vie des gens, assurances qui les poussent à dépenser des sommes affolantes en leur faisant craindre le moindre procès et en créant la mentalité propice à ce que ce genre de procès complètement débile se multiplie, ça me semble une réaction saine, à 20 ans comme à 50.
Il y a des gens qui empoisonnent la vie des autres partout, mais il n'y a qu'aux USA qu'ils osent en + faire des procès pour récupérer au passage des milliers voire millions de dollars.

Certes j'ai 20 ans et j'ai peut-être trop tendance à espérer que dans la majorité des cas, on peut arranger les choses par le dialogue, avec des mots, ces choses que le cerveau humain a inventées pour remplacer les coups. Visiblement, l'évolution suivante, c'est qu'on remplace les mots par des billets.

Certes quand il s'agit de frais médicaux, aux USA, les gens sont particulièrement prédisposés à faire des procès vu leur montant démentiel. Mais tout le monde n'a pas l'air très enclin à faire évoluer la situation - il faut dire que là encore, les assurances n'ont aucun intérêt à faire en sorte que les choses soient + justes.

Certes il arrive que la vie soit une pute et qu'on perde sa maison/sa voiture/un bras. Et c'est quelque chose de terrible et qui coûte extrêmement cher à remplacer, donc dans ce cas, les assurances (habitation/auto/santé) me semblent justifiées. Mais putain de bordel de merde prendre une assurance au cas où ton chat se battrait avec un autre et qu'il faudrait payer les frais de vétérinaire, vous êtes sérieux ??! Est-ce qu'il faut aussi prendre une assurance pour les poissons rouges, au cas où il se suicide sous les yeux du meilleur ami de votre fils et qu'après ses parents risquent de vous faire payer les séances chez le psy ?

Certes ce n'est pas parce que c'est révoltant à mes yeux que ça va inverser la tendance et que ça va préserver l'Europe d'adopter cette mentalité de merde, où il est normal d'attaquer n'importe qui en justice dès qu'on ne s'entend pas avec lui.

Mais si je trouvais ça normal, à 20 ans, d'avoir besoin de s'assurer contre tout ce qui peut arriver dans la vie pour éviter d'être traînée en justice pour absolument n'importe quoi par n'importe qui, eh ben c'est que j'aurais déjà renoncé à laisser la vie me surprendre, je refuserais de prendre le risque de me planter, je me blottirais bien au chaud dans mon cocon ultra sécurisé entouré de barbelés et de miradors... et je serais vouée à une vie bien calme, propre et atrocement chiante.

7 commentaires:

  1. J'avais lues et entendues des choses à propos de la manie de Etats-Uniens à faire des procès. Apparement, leur système judiciaire est plus propice à ce que genre de chose (contrairement au système français, qui n'est pas toujours propice à grand chose comme mes parents peuvent le constater actuellement...), ce qui fait que les gens portent plaintes pour n'importe quoi : mon café était trop chaud je me suis brûlé = procès, j'ai glissé en entrant dans votre boutique = procès, telle choses débile et évidente n'était pas précisée dans le mode d'emploi alors je ne savais pas qu'il ne fallait pas le faire = procès, etc.

    Sinon, la générosité aux Etats-Unis était quelque chose que j'aurais plutôt pensé typique aux séries télé US, où tous les gens sont gentils avec tout le monde, près à rendre service, où l'esprit d'équipe et la solidarité sont toujours présent (sincèrement ou pas), donc ça doit être sympa que ce soit aussi présent IRL, surtout quand on connait pas le pays, ça aide bien !

    J'espère en tout cas que tu n'auras pas de procès !^^ Et puis pourquoi prendre un chat quand tu as un lobster à pattes amovibles ? C'est presque pareil !^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui oui bah c'est pas une surprise pour moi non plus, disons que je savais déjà qu'ils font des procès pour rien, mais là ça me semble si absurde... enfin pas davantage que "ça n'était pas marqué dans la notice" (il y a tellement d'histoires de ce genre ! c'est fou. Je sais qu'il y a même un voleur de roue de voiture qui a obtenu des milliers de dollars de dommages et intérêts parce que le proprio de la voiture ne l'avait pas vu et lui a roulé sur la main en démarrant !!)

    Enfin tu as raison, j'ai Lobster, c'est déjà ça, d'ailleurs je l'ai présentée à mes colocs ce soir en leur expliquant que je la garde tout le temps dans mon sac, Magda a dit que si elle avait toujours 20 ans elle ferait probablement la même chose mais Aris était juste effarée... ces Américains manquent d'ouverture d'esprit =P !

    (Et pour ce qui est du contact humain, c'est clair qu'ils sont bcp + doués que nous et que, hypocrisie ou pas, ça fait vraiment du bien)

    RépondreSupprimer
  3. ... Attends, je rêve ou tu es debout à 7h30 un dimanche matin ?

    RépondreSupprimer
  4. Snif pour le félin...
    mais bon oui, les US sont procéduriers, à MORT.

    RépondreSupprimer
  5. Un félinophile de la région Centre24 octobre 2010 à 09:59

    Je vois que tu as eu beaucoup de mal à accepter la non-adoption de chats par Audrey et je remercie la France de ne pas appliquer la même législation qu'aux U.S.A. concernant les chats car avec Malaizé comme voisin (pour ceux qui connaissent pas je précise que c'est le gars d'à côté qui déteste les chats, sa femme (là, il a raison) et le genre humain) on croulerait sous les procès et on aurait dû tous les euthanasier, pauvres petites bêtes...Alors qu' en l'occurence, c'est plutôt Malaizé qu'il faudrait...Non, allez, je me ressaisis, j'allais dire quelque chose de pas du tout correct politiquement parlant.Inutile de courir au devant d'un procès...
    Mes amitiés homardesques à Lobster

    RépondreSupprimer
  6. J'essaie d'imaginer les Malaizé aux USA... et le nombre de procès qu'ils auraient déjà pu intenter à leurs voisins! Ce qui me console, c'est que personne n'hésiterait non plus à les traîner devant les tribunaux pour un oui, pour un non. Ceci dit, c'est quand même bête que nos relations se soient détériorées, parce qu'il ne reste plus que notre voisine Hélène pour recevoir nos paquets en notre absence et il y a des jours où son regard vide n'inspire pas vraiment confiance...
    Et puis j'en reviens aux chats américains: ils ont encore moins de chance d'être adoptés que les chats de chez nous!! C'est triste!

    RépondreSupprimer
  7. Oui j'étais debout à 7h30, parce qu'un de nos chats a fait du bruit vers 5h26, puis parce qu'à 6h33 le chauffage avait été allumé et que j'avais trop chaud. Donc comme je suis du matin, je me suis levée à 7h !

    RépondreSupprimer