mardi 19 octobre 2010

Ohlala n°55 (French economist)

La phrase du jour revient à Christine Lagarde : "Il ne faut pas que les pompistes s'amusent, sous prétexte qu'il y a une perception de rareté, à augmenter les prix."
Comme dit Matthias : "Maaagique. Maaagique."

On notera que les pompistes s'amusent. Parce qu'agir en bon homo oeconomicus et réagir aux fluctuations de l'offre et de la demande, c'est marrant. Oui oui oui.

On notera également, et là c'est + grave, qu'il y a une "perception de rareté" de l'essence.
Ce n'est pas comme si les chaînes américaines parlaient sans cesse des graves troubles qui agitent la France (oui, les Américains adorent imaginer qu'un pays lointain va disparaître sous le coup d'une révolution tant qu'il n'y a pas trop de communistes ou de musulmans en jeu).
Ce n'est pas comme si des milliers de stations services étaient en rupture de stock d'au moins un carburant.
Ce n'est pas comme si Marie-No avait dû faire toutes les pompes de Limoges pour trouver de quoi retourner à la fac (et pour une fois, je ne parle pas de chaussures).

C'est juste un sentiment de rareté, dormez tranquilles braves gens.
(Si vous avez des contre-exemples rassurants, je suis preneuse, bien sûr)

PS : Voilà, j'ai promis de plus parler de nourriture et j'ai plus rien à dire. Enfin si, j'ai quelques sujets de fond en réserve, mais là ça serait long de les écrire et j'ai la flemme, je vais les laisser mûrir encore un peu.

3 commentaires:

  1. Dormez bonnes gens, le gouvernement veille sur vous :)

    et phoque.

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, le "sentiment de rareté", un chroniqueur de France Inter a repris ça, comme quoi, les gens qui râlent et manifestent ne s'appauvrissent pas, non, ils n'ont que le sentiment de s'appauvrir, leurs conditions de travail ne se détériorent pas, pas du tout, c'est seulement le sentiment d'une dégradation des conditions de travail ! En fait TOUT VA BIEN, mais les Français ont simplement le sentiment que tout va mal ! (En gros, ce sont des ignares aveugles qui feraient mieux s'être moins sentimentaux et plus pragmatiques, ils verraient alors à quel point on est chez les Bisounours, avec des licornes gambadantes et bondissantes partout.)

    Et à propos de l'essence, France Info citait hier soir la Sarthe comme l'un des départements les plus touchés, pourtant ni mon père ni ma soeur n'ont eu de problème ce week-end... C'est probablement parce qu'il n'y a pas de pénurie de carburant, comme le dit Christine Lagarde (qui ouvre quand même une cellule de crise en disant ça...).

    RépondreSupprimer
  3. Et quand on voudra refaire le plein pour partir en vacances, est-ce qu'on aura une "perception de vide" à la pompe? Sur mon trajet quotidien ce matin j'ai vu un camion-citerne qui livrait la station de centre-ville et ce soir, il n'y avait pas de queue. Mais lundi?
    Bien sûr quelques bonnes âmes d'élèves aujourd'hui se sont informées pour savoir si j'avais encore du carburant pour la fin de la semaine ... en espérant une réponse négative qui leur aurait permis de se retrouver sans prof une petite heure! Eh bien, que nenni, mes enfants! Je viendrai vous faire suer comme d'habitude, y a pas de problème!!! Non mais!

    RépondreSupprimer