dimanche 10 octobre 2010

Ohlala n°46 (Lobster)

Aux Etats-Unis, tout ce qui est orange et qui ressemble à un animal est appelé "lobster".
En théorie, un "lobster" est un homard.


Mais en fait, le terme de lobster dans un restaurant classique s'applique également à la langouste, qui elle n'est pas carnivore, n'a pas les mêmes pinces et a des piquants, un peu comme ça me semble-t-il :

Si vous voulez manger un truc excellent à base de "lobster", allez au Pearl Oyster Bar (18 Cornelia St. NY 10014) et prenez les lobster rolls, je ne sais pas si c'est du homard ou de la langouste mais c'est terriblement bon et ça ressemble à ça :


Oui je sais la photo est très mauvaise, mais avec le flash ça donnait ça :


Ce qui n'est guère mieux. En tout cas c'est super bon (par contre le restaurant est ultra-climatisé, allez-y en pull).

Dans les restaurants + bas de gamme, "lobster" signifie en fait langoustine, ce qui est très bon surtout avec de la mayonnaise, mais beaucoup + petit et beaucoup moins cher.


Mais à force de mettre n'importe quoi derrière le mot "lobster", les Américains semblent utiliser ce mot un peu à tort et à travers.

Un jour, dans l'ascenseur qui me permet d'aller travailler (non je ne travaille pas chez Willy Wonka, je prends le métro comme tout le monde, mais une fois dans le building je prends un ascenseur), une dame m'a dit qu'elle aimait beaucoup le "lobster" accroché à mon sac.


Or ceci est un crabe. Qui fait le salut nazi, je m'en rends compte à l'instant. Mais c'est un crabe et point du tout un homard.

Pourquoi vous raconter tout ça, sinon pour caser des vieux dessins et des vieilles photos (et quelques illustrations piquées sur google Image) ?
Eh bien parce qu'à mon tour, j'ai été touchée par la fièvre de la lobsterisation.
J'étais dans un thrift shop de la Salvation Army (j'ai acheté des bottes, elles coûtaient 4$) et puis j'ai vu un grand bac plein de peluches et je me suis dit "Swan, toutes ces pauvres petites choses ont été abandonnées par leur ancien propriétaire et elles vont être achetées pour être livrées en pâture à des enfants inconnus et fort probablement cruels, puisque c'est le cas de 98% des enfants. Fais une bonne action, choisis en une, achète-la et aime-la comme tu as aimé chacune de tes 200 peluches".
Il y avait un cheval avec un nez énorme et un flanc déchiré qui me plaisait bien, et puis une maman kangourou à chapeau de paysan avec son bébé dans le ventre, et puis un ours moche que probablement personne n'achètera jamais... et puis j'ai trouvé Lobster.


J'ai choisi Lobster parce qu'il avait un petit regard malin, parce que ça ferait un nouveau copain au homard en peluche de mon frère (mon frère a 18 ans hein, pas 5) et parce qu'on peut lui retirer les pattes (elles sont accrochées par des boutons).

Une fois rentrée j'ai consciencieusement entrepris de lui redonner figure homardesque, parce que ses moignons avaient été attachés n'importe comment. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'il avait + de pattes que de ports d'attache !
Après une rapide recherche internet, j'ai découvert sur ce site ("The mysterious cavalcade of oddities") que le créateur de la bestiole n'avait pas cherché à faire un homard mais "a modular piece that can be customized in many ways to your own liking."

Enfin ceci dit, ça ressemble quand même beaucoup à un homard. Certes on peut aussi le faire vaguement ressembler à un chien, mais alors un chien orange.

Et depuis que des chaussures peuvent ressembler à des chiens, l'argument du chien n'est plus valable, donc mon nouvel ami à patte-antenne est bien un homard et il s'appelle Lobster.




Ce que RJF a brillamment explicité ainsi :


6 commentaires:

  1. Ha mais d'accord ! Moi quand tu disais des bottes Chow Chow j'imaginais genre des bottes pleines de poils ! Ceci dit, ç'aurait été assorti à ton cache-oreilles ;)

    RépondreSupprimer
  2. Un éclaircissement me parait nécessaire

    http://img708.imageshack.us/img708/1180/chowchowboots.png

    RépondreSupprimer
  3. Un homard amateur de blogs10 octobre 2010 à 11:12

    Buju la Brune,

    Jé bucu émé ton narticl sur lé homar ! Je voi ke ma sélébrité va jusk en améric ! Qui sé le plu bo et le plus minion, in ?

    Martin (le homar o chapo !)

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue à Lobster ! (Mais comment tu vas faire en mai pour rapatrier tous tes achats? Il va te falloir un conteneur de déménagement, non?)
    Actuellement, Martin est très occupé avec le fil du chargeur de Zoug, sur son bureau. Alors on ne va pas le troubler avec cette grande nouvelle : la famille s'est agrandie !!!

    RépondreSupprimer
  5. -> M'man : Je commence à me poser la question ! Ma valise était déjà tellement difficile à transporter de Harlem à Brooklyn... Je crois que je vais en envoyer une partie par la poste !

    RépondreSupprimer
  6. -> Martin : Ahahah mes lecteurs vont fuir en voyant ce commentaire... et ils fuiraient encore davantage s'ils savaient qui est vraiment son auteur...

    RépondreSupprimer