samedi 23 octobre 2010

Ohlala N°59 (Language skills and Washington pictures)

Aucun lien entre Washington et mes compétences linguistiques, mais j'ai prévu de vous parler de ces 2 choses, d'où le titre.

Commençons par les langues.
En partant en 3A, j'avais pris la décision courageuse (et sans cesse répétée sans résultat tangible) d'apprendre une nouvelle langue. J'hésitais entre l'espagnol (vote utile), l'hébreu (vote + malin qu'on n'aurait cru de prime abord "waaah mais ça sert à rien comme laaaangue...") et le grec (vote vraiment inutile, mais après tout je fais ce que je veux de mon cerveau).

Après bientôt 2 mois de 3A, faisons le point :
- j'avais prévu de maîtriser l'alphabet hébreu d'ici la fin de la semaine dernière. Pour l'instant je connais la lettre "zaïne". Qui fait + ou moins le son "zzz" si j'ai bien compris.
- j'ai fait un test gratuit sur internet de vocabulaire de base en espagnol. J'ai obtenu un peu + de 18/20 sur + de 150 mots. Donc je pense arrêter ici mon apprentissage, je maîtrise déjà cette langue (ahahahah genre).
- je connais l'alphabet grec. Mais je le connaissais déjà avant de partir, donc ça compte pas.

On pourrait donc penser que c'est un échec.
Sauf !
Que la vie, cette petite coquine, nous réserve sans cesse des surprises.

En fait, depuis 2 semaines, je suis en plein apprentissage d'un 4e langage.
Le HTML.
Alors en fait ça n'est pas exactement un langage de programmation, contrairement à ce que beaucoup de gens croient (moi la première jusqu'à ces derniers jours), contrairement au PHP et au JavaScript par exemple, que j'ai également l'intention d'apprendre au cours des 6 mois restant.

Le HTML c'est un langage de balisage, c'est à dire qu'il utilise des balises comme celles-ci <b>blablabla</b> pour entourer des éléments qui, mis bout à bout, créent une page web.
Donc c'est ce qui permet de décrire la structure et le contenu d'une page web basique et ce langage est parlé couramment (avec parfois quelques petites variantes) par tous les navigateurs, dont c'est en fait le rôle principal (oui toi aussi tu croyais que Firefox, Internet Explorer et Chrome ça servait à aller sur internet, bah non, ça sert à lire du code).

Le truc très cool avec ce langage, c'est qu'il n'y a pas de conjugaisons, pas de déclinaisons ou de cas, il y a un mot pour chaque chose, c'est tout. Et même s'il y a des conventions pour faire tel ou tel type de chose, en fait on est assez libre pour arriver au résultat voulu (par exemple si on veut sauter une ligne, on peut coder "aller à la ligne x 2" ou "faire un nouveau paragraphe").

Par contre on ne peut pas vraiment faire de folies avec le html, parce que c'est vraiment un langage basique, un peu comme si on avait 150 mots de vocabulaire, on peut survivre mais on va pas écrire le prochain Goncourt.

C'est là que le JavaScript et le PHP et pleiiin d'autres langages entrent en jeu.
Mais pour l'instant, je me contente de recopier les codes sans les comprendre, parce que je veux d'abord maîtriser le HTML (et puis le CSS qui va avec - ça sert à faire la mise en page, pour résumer).

Ah, mais comment donc apprend-elle tout ça toute seule ? Eh bien en allant sur W3school mes amis, site vivement recommandé par RJF, lequel a fort raison puisque même moi qui ne suis pas bilingue et qui n'y connaissais strictement rien, je comprends tout ce qu'ils racontent.

Boooon les photos maintenant !
Vraiment je ne comprends pas pourquoi vous ne vous roulez pas par terre de bonheur d'apprendre par mon intermédiaire bienveillant et pédagogique ce qu'est le langage HTML.
Mais puisque vous insistez...

A Washington, j'ai vu...

Des écureuils !

A Washington, j'ai découvert...
... que mélanger 2 marques de sucre roux différent, ça donne ça.

... que la Maison Blanche est pas très grande et que c'est même plutôt moche devant.

... mais que juste à côté, il y a une autre grande maison blanche dont personne ne parle mais qui ressemble davantage à un palais.

... que pourtant des bâtiments immenses y en a, dans cette ville.

... qu'il y a aussi des rues qui prennent des teintes inhabituelles au coucher du soleil.

... et que l'emblème de Georgetown University, en + de George Washington, c'est un hippopotame.

5 commentaires:

  1. Un brontosaure né au siècle dernier23 octobre 2010 à 16:31

    Bon, c'est très bien d'apprendre le langage HTML mais je vais poser une question de Béotien né en plein milieu du 20ème siècle : ça va te servir à quoi ? Alors que le grec, l'espagnol ou l'hébreux on ne se pose même pas la question parce que c'est évident ! Désolé d'être aussi ringard...

    RépondreSupprimer
  2. Eh ben ça me sert tout le temps en fait parce que c'est un peu la base de tout ce qu'on me demande de faire à CH en ce moment.
    Et ça sert dès qu'on veut apporter une modification à un site web, ce qui est utile quand on a envie de bosser dans la levée de fonds en ligne + tard.

    RépondreSupprimer
  3. Ca sert a creer son propre blog au lieu de vendre son ame et donner de l'espace publicitaire a blogspot =).
    (comment je te mets la pression pour que tu fasses ton blog =p )

    RépondreSupprimer
  4. yeah, chaque univ a un animal. à UT Austin c'est le taureau. et après, les unis plus pourraves ont eu ce qu'elles ont pu. Rice à Houston a eu le hibou. tu vas me dire c'est cool le hibou. Mais bon, à côté du taureau ça fait useless

    RépondreSupprimer
  5. -> Le comité Anti-Pub situa(sioniste) : C'est quoi le probleme avec Blogspot, c'est tres bien Blogspot ! C'est de loin la meilleure plateforme que j'ai testée (mis a part la prévisualisation des commentaires dans la marge).

    RépondreSupprimer