lundi 4 octobre 2010

Ohlala n°41 (Pumpkins day)

En France, Halloween n'est pour beaucoup de monde qu'une "fête commerciale", certains adeptes de l'anti-américanisme primaire ajoutant "importée des Etats-Unis". Un de ces jours je reviendrai sûrement sur cet anti-américanisme latent chez nous, très apaisé depuis novembre 2008 (pour les poissons-rouges, rappelons que ça signifie "depuis l'élection d'Obama").

Aux Etats-Unis, Halloween n'a rien d'une fête commerciale. Certes les magasins sont déjà remplis de paquets de bonbons géants (autour d'un kilo - je vous laisse visualiser mentalement "1kg de Twix" et essuyer la bave qui pend de votre menton), de palettes de maquillage, de costumes en tous genres et de toutes tailles... mais Halloween est une véritable fête, à peu près tout le monde y participe, les gens viennent même parfois déguisés au travail quand le 31 octobre tombe un jour de semaine.

D'ailleurs, Molly m'a proposé de venir chez sa soeur ce jour-là - qui tombe cette année un dimanche - pour voir tous les enfants du quartier qui viennent sonner pour réclamer des bonbons ! Je pense que ça va être bien marrant - heureusement que je n'ai jamais eu l'occasion de lui dire que je hais les enfants, mais promis pour Halloween je ferai un effort particulier... ou bien au contraire je pourrai enfin assouvir mes pulsions en terrifiant les enfants sous-prétexte que c'est pas ma faute, je suis déguisée en sorcière, c'est mon rôle.

En tout cas depuis vendredi, comme je vous l'ai déjà dit, j'ai pas mal entendu parler d'Halloween et de citrouilles puisque je travaillais sur la soirée Halloween du comité des jeunes professionnels de CH. C'était vraiment sympa à faire et demain je vous montrerai une des images que j'avais créées pour l'occasion mais qui n'a pas été retenue par Molly alors que j'en étais trop fière - et c'est là que je me dis que jamais j'aurais pu travailler dans la pub comme je l'ai longtemps envisagé, vu que c'est jamais le travail dont t'es le + content qui est choisi par le client. Je me suis enfin décidée à prendre un peu d'autonomie et à envoyer moi-même un mail à l'organisatrice de l'événement pour lui demander des précisions - on se prend tous par la main et on dit "bravo Swan".

Je pensais en avoir fini avec les citrouilles, mais en rentrant j'ai été accueillie par Magda qui se battait avec la citrouille qu'elle s'est achetée chez Trader Joe's. Ce machin était dur comme une pierre et aucun couteau n'était suffisamment affûté pour permettre de le couper en deux, elle a été obligée d'y passer bien 20 minutes (en utilisant entre autres la bonne vieille technique ancestrale du "maintenant que mon couteau est planté à la verticale dedans, empoignons le manteau dudit couteau et frappons ce cucurbitacée récalcitrant contre le sol, histoire d'enfoncer la lame... et de ne plus réussir à la ressortir"). Elle l'a ensuite faite cuire au four et l'a mangée à la petite cuillère, devant les yeux effarés de Aris, notre toute nouvelle et dernière "room mate", qui a emménagé hier soir. Aris est américaine et elle répétait en boucle "mais ça se mange pas, c'est juste fait pour Halloween... !"

Et dans le fond, je suis plutôt d'accord avec elle, personne n'aurait jamais dû avoir l'idée de vouloir manger ce truc. Parce que le résultat est vraiment pas terrible ("on ne dit pas c'est pas bon, on dit je n'aime pas trop ça...").

7 commentaires:

  1. Tu plaisantes ? C'est tellement bon la citrouille ! Enfin, tout seule comme ça ça fait longtemps que j'en ai pas mangé, mais tu peux pas me faire croire que t'aimes pas ça en soupe ?

    RépondreSupprimer
  2. Un habitant du Loiret qui n'aime pas les citrouilles (comme sa fille)5 octobre 2010 à 09:54

    En soupe, à la rigueur, mais il faudra bien dire à belle-maman que c'est pas une raison pour nous en fourguer 6 de 3 kilos chacune, qu'on est obligé de foutre ensuite à la poubelle parce qu'on n'en vient pas à bout !

    RépondreSupprimer
  3. Euuuh bon admettons qu'en soupe ca peut passer en général, quand elle est bien faite. Mais genre en gratin bwaaaaaaah !

    Mais Papa fallait en faire des CITROUILLES D'HALLOWEEN !! Vous savez pas vous amuser.

    RépondreSupprimer
  4. La citrouille c'est pas mal utilisé en cuisine veggie (dans les soupes mais pas que). Petite je détestais, maintenant j'aime beaucoup, ça va avec plein de trucs, en sucré-salé c'est un délice.
    C'était la minute culinaire !

    RépondreSupprimer
  5. Mais qu'est-ce que vous avez tous contre ces pauvres citrouilles?
    Moi, au contraire, la soupe j'en ai soupé (quel mauvais jeu de mots)surtout avec des vermicelles dedans comme quand j'étais petite -on traîne tous quelques mauvais souvenirs d'enfance dont on ne peut pas se défaire!- et je précise qu'on mettait du sucre dedans; je ne pense pas que c'était vraiment ce qu'on pouvait faire de mieux, mais à l'époque c'était la recette la plus courante de ma mère, un point c'est tout.
    Ce que je préférais, c'était une sorte de purée dans laquelle on mettait des petits bouts d'oignons frits. Ça avait un goût nettement plus agréable (sauf quand les oignons avaient un peu trop brûlé).
    Et depuis, j'ai essayé bien d'autres recettes -pas toujours appréciées de mes enfants, les pauvres qui ont une mère qui ne veut jamais rien laisser perdre...- mais je ne me souviens pas de gratins immangeables...
    Disons que c'est comme la courgette, ça a le goût de ce qu'on met avec. Non?

    RépondreSupprimer
  6. Ahahaha ce blog est vraiment en train de devenir un blog culinaire !!

    M'man, une fois t'avais fait un gratin avec des pommes de terre et les morceaux de citrouille étaient énormes parce que tu avais absolument voulu mettre tout ce qu'il te restait de citrouille dedans et c'était horrible parce que COMME LA COURGETTE, la citrouille a un gout. Et je déteste ce gout.

    RépondreSupprimer
  7. Idée numéro une pour Jean-François Copé, futur président en 20**quelque chose. Lui qui veut la TVA sociale.
    196% de TVA sur les citrouilles. Histoire qu'elles dégagent, et ceux qui les produisent aussi ( on ne dit pas à mort on dit je ne vous soutiens pas)

    à Austin ça va être de la folie totale, apparemment c'est l'occasion pour toutes les filles de s'habiller en pu.. en jeunes dévergondées et d'avaler des tonnes de sucreries en pleine rue. Les magazins commencent à se remplir de citrouilles, c'est overconcept, j'adore.

    Phoque.

    RépondreSupprimer