mercredi 22 septembre 2010

Ohlala n°29 (Google, I hate you, I love you)

Alors pour être honnête, les Google Alerts, je commence à en avoir un peu ma claque.
Un peu de temps en temps, c'est marrant, mais passer une journée dessus, faut être honnête, ça lasse.
Rappel : les Google Alerts, c'est un système qui permet de recevoir chaque jour par mail une liste de liens vers les sites qui ont mentionné une expression donnée que vous avez choisie. Par exemple, toutes les occurrences de "Bible". Cet exemple est un très mauvais exemple parce que vous allez mourir si vous choisissez un tel mot tellement vous allez recevoir de mails avec des milliers de liens chaque jour.
Vous pouvez donc recevoir une alerte à chaque fois que le nom de votre association est mentionné quelque part, partout dans le monde (sur le web uniquement ceci dit, car pour l'instant Google n'a pas encore installé de micros à reconnaissance vocale et de caméra qui lisent sur les lèvres dans tous les foyers du monde donc si quelqu'un prononce le mot, ça ne suffira pas, il va falloir encore attendre un peu pour ce nouveau joujou).

Alors certes, c'est très utile et instructif d'éplucher les mails ainsi reçus pour partir à la recherche de gens qui connaissent l'association et qui pourraient par exemple accepter d'ajouter une petite animation flash dans le coin de leur blog pour inciter aux dons.
Par contre, éplucher toutes les occurrences de "teen h*melessness" c'est juste interminable et à peu près inutile (depuis le début de mon stage j'ai trouvé peut-être trois sites qui pourraient se révéler intéressants et coopératifs grâce à cette alerte). Donc j'appréhende demain, parce que ça m'ennuyait tellement que j'ai tout simplement décidé de ne pas m'en occuper aujourd'hui et de me concentrer uniquement sur ceux qui mentionnaient CH.

Ceci dit, cette tâche n'a pas que des côtés négatifs, loin de là.
Elle permet de découvrir des blogs très étonnants, très marrants, très intéressants, très touchants. Il y a quelques jours je suis tombée sur le blog d'un homme qui est lui-même sans abri et qui écrit un article pour raconter sa (sur?)vie dès qu'il arrive à se procurer un accès internet. Malheureusement je ne retrouve plus l'adresse.

Je trouve aussi des blogs d'anciens bénévoles pour l'association, des récits de gens qui ont rencontré un sdf et qui ont envie de partager cette expérience, des gens qui lancent de petites initiatives pour récolter des fonds pour les homeless kids de leur quartier... aujourd'hui j'ai découvert par exemple qu'un gamin de 9 ans a décidé de marcher entre deux villes pas loin de chez lui (au départ il voulait faire Chicago-San Francisco ou quelque chose de ce genre mais ses parents l'en ont dissuadé) pour que les gens qui le soutiennent donnent de l'argent et qu'avec la somme récoltée, les églises de son quartier puissent accueillir à tour de rôle les sdf avec de la nourriture, un lit pour la nuit et des vêtements propres. Si on fait abstraction de la photo de famille complètement flippante qui accompagnait l'article (papa-maman wasp + 5 mini boy-scouts nés à un an d'intervalle, sourire figé, qui placent le mot Lord ou Jesus dans chacune de leurs phrases), si on fait abstraction de ça donc, je trouve ça vraiment génial - bien sûr il faut davantage qu'une soupe pour retrouver cesser d'être sdf, mais ça permet quand même de rester en vie en attendant que quelque chose de + grand fasse encore mieux.

Autre initiative découverte aujourd'hui : un groupe de gamins invités par leur église locale à expérimenter une nuit de homeless pour se rendre vraiment compte de ce que ça fait avant de s'engager dans une association d'aide aux sans-logis. Ils vont passer la nuit sur un parking avec juste un sac de couchage et des cartons et le lendemain matin à 8h leurs parents viendront les chercher pour les emmener direct à la messe, sans manger ou se laver entre temps.
Il y a énormément d'actions de ce type menées par des chrétiens. Il y en a aussi quelques unes menées sans caractère religieux, mais beaucoup moins. Pour l'instant je n'ai trouvé que quelques sites de communautés juives traitant du sujet, toujours des sites gérés par une autorité religieuse, pas par une personne privée se réclamant du judaïsme. Et absolument rien qui soit dédié aux musulmans, ce qui m'étonne beaucoup.

De façon générale je croise énormément de sites liés de façon + ou moins étroite à la religion, qu'ils soient officiellement tenus par des membres d'un clergé et bien simplement par des croyants - parfois très très croyants. Et je me dis que beaucoup de Français seraient effarés (voire scandalisés, vu comme je les connais) s'ils faisaient le même travail que moi. Les relations de la société civile avec la religion sont tellement différentes ici ! Pour l'instant je n'ai pas assez de recul pour tenter de les analyser, mais on peut déjà dire (je m'y attendais d'ailleurs) que parler de religion aux Etats-Unis est beaucoup plus naturel qu'en France et beaucoup moins dramatisé.

L'autre chose que j'ai découverte aujourd'hui, c'est l'agenda Google (ou Google Calendar). Puisque j'ai un compte Google (au cas où vous ne le sauriez pas, les blogs blogspot.com comme le mien sont hébergés par Blogger qui est un produit Google), j'ai décidé de tester leur fonction calendrier et je l'adore. C'est hyper intuitif, super simple à utiliser, on peut se créer plusieurs catégories d'événements (par exemple événements perso/événements pro) et choisir de ne faire apparaître que les uns ou les autres ou les 2 à la fois, les jours fériés sont automatiquement ceux du pays dans lequel on se trouve, il y a même des indications pratiques vitales du style "changement d'heure" (et là je dis vive l'heure d'hiver, ça fera 60 minutes de + avec RJF), bref, oui Google c'est le mal et ils collectent toutes nos info perso qu'ils concentrent entre leurs petites mains, mais quand même, pour le coup, ils sont très forts.

Résultat ma vie se remplit de Google ces temps-ci et malgré les mises en garde de Marie-No (et surtout de Quentin Le Geek), je vends gaiement mon âme à la world wide web company.

1 commentaire:

  1. On devrait créer des google alerts délirantes pour voir ce que l'on trouve.
    genre lama, chantilly, pollution politique, raisonable mirabelle :p

    Phoque.

    RépondreSupprimer