mercredi 15 septembre 2010

Ohlala n°22 (No title, too much information)

Peut-être que vous refuserez de me croire, mais aujourd'hui je n'ai pas rempli de tableau Excel, j'ai fait une fiche technique Sciences Po et ça m'a ennuyée. Ce n'est presque pas une blague. Molly m'a demandé de créer une Fact Sheet, c'est-à-dire une page qui résume les activités de l'ONG pour que les gens qui visitent le site (et en l'occurrence ont l'intention de devenir des ambassadeurs de l'association) puissent se faire rapidement une idée sur CH.

J'ai bien conscience que fabriquer de mes petits doigts agiles une telle Fact Sheet était une reconnaissance de mon rapide gravissement des échelons de l'estime de mon maître de stage (Seigneur que cette phrase est mal écrite, il faut vraiment que je fasse un effort maintenant que mes parents lisent ce que j'écris, c'est trop la honte honteux). Donc oui certes, c'est drôlement bien qu'on me confie ce genre de tâche après seulement 15 jours de dévoués et gratuits services. SAUF que si j'ai choisi le stage et pas l'année universitaire pour mon année à l'étranger, c'était justement parce que j'en ai marre marre mais vraiment marre des fiches techniques et autres exercices scolaires qui prennent des heures et des heures pour un résultat médiocre et jamais satisfaisant. Quand tu passes 12h sur un sujet (oui, on peut passer 12h sur une fiche technique, je te vois hausser les sourcils toi là-bas le gars du BDE au dernier rang, mais sache que tout le monde ne commence pas ses fiches à minuit pour les rendre le lendemain à 8h), donc quand tu passes 12h sur un sujet voire davantage, c'est un peu frustrant de n'avoir le droit de pondre en fin de compte qu'une seule feuille A4 Times Roman 12 qui comprend au moins 2 images (sinon t'as pas la moyenne - même si tout le monde triche en choisissant une autre police dont les lettres sont moins hautes, genre Bookman Old Style, très efficace, on n'y voit que du feu).

Alors après avoir joyeusement commencé la Fact Sheet, j'ai brutalement réalisé au bout de 2h que j'étais en train de faire une fiche technique et je me suis sentie arnaquée.

Malgré le côté "reconnaissance que je n'ai pas besoin de plusieurs jours pour imprimer 30 pages et que oui, j'ai un accent pourri, mais j'arrive quand même à faire ce qu'on me demande", j'ai trouvé ça beaucoup + chiant que de remplir des tableaux excel. Peut-être parce que je n'ai pas d'ambition. Ou peut-être parce que ça ne m'apprenait rien, étant donné que j'ai déjà lu plusieurs fois le site de CH. Alors qu'avec le tableau Excel, je maîtrise pas parfaitement le programme et j'adore découvrir de nouvelles fonctions, de nouvelles formules. Par ailleurs ça me permettait d'avoir accès aux listes de tous les dons faits chaque jour à l'ONG, je découvrais quelles sommes ils reçoivent, quel est le don moyen de quelqu'un qui donne tous les mois, de quelqu'un qui donne juste ponctuellement (en gros, c'est le double)... Il y a des gens qui donnent parfois 2,000$ d'un coup ! Je me demande qui sont ces gens, en tout cas ça arrive 5 ou 6 fois chaque mois. Et puis il y a des gens avec des noms trop marrants, des gens avec des noms tristement banals, des gens qui testent des cartes volées (!), il y avait même quelqu'un qui s'appelait Kyo Song. J'ose imaginer que ça n'est pas son vrai nom. Mais est-ce que c'est réellement une allusion à ce que je pense ? Doux Jésus. Feeeeeeeeeeeeermons les yeuuuuux (les vrais fans comprendront).

Passons aux réflexions sur la nourriture, puisque décidément c'est un passage obligé dans tous mes articles. Cette année à l'étranger est placée sous le signe de la bouffe pour énormément de monde on dirait - que ce soit la bouffe trop fat et junk (welcome to the United States!), la bouffe trop épicée (pensée émue pour les Français en Inde - j'ai entendu dire qu'une fille a chopé des staphylocoques pour tout arranger), la bouffe introuvable (ils ont pas de jambon dans ce pays, je vous jure), la bouffe trop chère (mon bras gauche pour du fromage de chèvre, le droit pour du Brillat-Savarin).

Hier je me suis donc mise aux salades Wendy's. Vraiment super bonnes mais un peu chères et un peu trop grandes. Il faut que j'essaie les plus petites pour savoir si elles sont suffisantes pour remplir mon estomac avide - mais pas très souvent vide ces derniers temps. Aujourd'hui en tout cas j'ai tenté celles du McDo et elles sont moins bonnes, même si elles sont 2$ moins chères. Quelque chose me dit que je vais devenir une spécialiste de tous les vendeurs de salade situés entre la 32th et la 35th street (sur la 7th et la 8th Avenue).
Oh non. Je viens de penser à un donut au chocolat de Dunkin Donut. Dunkin Donut c'est le Mal. Voilà, ça y est, j'ai faim. Noooon.

Hum bon, on se reprend. Peut-être que je vais devenir grosse (mais oui bien sûr), mais en tout cas j'aurai une belle coupe de cheveux ! Hier, le fameux gars qui m'a dit que mon accent était sexy ne l'a pas dit de façon désintéressée puisqu'il m'a refourgué un pack pour découvrir un salon de coiffure/beauté, Capelli d'Oro. Pour 60$, on obtient :
- une Personal Consultation (j'imagine que ça veut dire qu'on te demande ce que tu veux)
- un Shampoo Massage (bon ça c'est juste un shampooing hein)
- un deep conditioning (aucune idée de ce que ça veut dire. Après recherche, ça permet de "Combat the damage of chemical treatments, coloring, heat styling and environmental pollution by deep-conditioning your hair on a regular basis. This will help replenish lost moisture and keep locks shiny and resilient." ce qui ne me sert à rien puisque je ne m'amuse pas à pourrir mes cheveux avec des décolorations)
- une coupe (voilà quelque chose d'intéressant quand on sait qu'à Manhattan, on ne trouve pas de coiffeur correct à moins de 50$)
- des highlights/lowlights (ça, c'est des mèches, donc a priori non merci)
- une "skin analysis" (comment traduire ce truc ? une analyse de peau ? genre on regarde ta peau et on t'en fait une analyse ? Hum. J'ai peur de connaître les résultats)
- un European Facial (là je me demande si j'ai l'esprit si mal tourné que ça, mais ça m'évoque pas du tout un massage du visage avec exfoliation...)
- Eyebrow or Lip Wax (Wordreference est ton ami si tu n'es pas bilingue : to wax, c'est épiler à la cire. Donc épilation des lèvres ou des sourcils à la cire. Gaaah. Bon déjà les lèvres y a pas besoin. Les sourcils on verra - après tout j'ai payé, autant faire des tests)
- Basic Manicure or Neck & shoulder Massage (ce sera la manucure, parce que ça non plus j'en ai jamais fait et je suis curieuse).

Ah et puis le gars qui m'a vendu le pack - en fait je l'ai acheté surtout pour lui faire plaisir, parce qu'il était marrant et qu'il était payé à la commission - a absolument voulu me donner des entrées gratuites pour son spectacle, parce qu'il est humoriste. Donc j'annonce officiellement que j'ai 4 entrées gratuites pour un stand-up qui doit être plutôt marrant parce que ce type a l'air délicieusement taré (Le Clara, je considère qu'il y a d'office une place pour toi, sauf si vraiment ça te tente pas - mais après les folies du week-end dernier, dis toi bien qu'il faut profiter de n'importe quel truc gratuit).

4 commentaires:

  1. True Story : après cet article, j'ai écouté "Le Chemin" ("par curiosité" me dit dans l'oreillette la petite voix non-mais-c'est-pas-moi).
    C'est vraiment mal ce que tu fais...

    RépondreSupprimer
  2. =D Je ne me connaissais pas ce pouvoir de persuasion. Hum j'écouterais volontiers "Derniere Danse"... si je n'étais pas au bureau.

    RépondreSupprimer
  3. conditioner, c'est pas de l'après-shampooing ? Alors le deep conditioning, c'est une pose d'un après-shampooing ultra performant/pénétrant, j'imagine.

    Au fait, tu penses à te ramener des doggy bags chez toi après un repas au resto ? Les américains le font souvent, ils ont un plus gros appétit que nous, mais pas tant que ça !

    RépondreSupprimer
  4. Hum je t'avoue que j'utilise jamais rien d'autre que du shampooing pour mes cheveux, donc peut-être que c'est comme ça qu'on dit "après-shampooing" ici, c'est très possible.

    Et j'ai pas encore ramené de doggy bad parce que pour l'instant j'évite d'aller dans les endroits où on sert des parts monstrueuses... je trouve ça fou quand même comme mot, "doggy bag".

    RépondreSupprimer