vendredi 3 septembre 2010

Interlude pangolinesque


On me réclame à corps et à cris une explication du concept de pangolin.
Je m'exécute.

Ceci est un pangolin :



Les pangolins (aussi appelés manidés) sont des mammifères insectivores édentés dont le corps allongé est en grande partie recouvert d'écailles. Ils vivent dans les régions tropicales et équatoriales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Leur nom vient du malais pang goling, c'est-à-dire "celui qui s'enroule").


Le pangolin a ceci de trop bien qu'effectivement, il s'enroule. L'autre truc trop bien, c'est qu'il est marrant à regarder. C'est RJF qui m'a fait découvrir cette bestiole et je lui en suis infiniment reconnaissante (pour le remercier, j'ai appris à en dessiner et c'est franchement marrant à faire).

PS : j'ai volé les 2 photos surdimensionnées sur ce site : http://tolweb.org/Pholidota/15954 (et j'arrive pas à les redimensionner, ou alors il faudrait que je les enregistre, que je les ouvre avec Paint, que je les redimensionne et j'ai la flemme, donc tant pis, vous aurez un grand format)

4 commentaires:

  1. Le spécialiste du verbe devenu plus savant4 septembre 2010 à 17:05

    Me voilà moins bête qu'avant : je sais ce que c'est qu'un pangolin maintenant : une créature improbable...Mais comment peut-il être ambidextre ? Il a des bras inexistants ("comme moi, le Grand" (blague incompréhensible en dehors du quatuor de base de la famille Bargue))

    RépondreSupprimer
  2. C'est là toute la magie du pangolin bulgare. Contrairement à son cousin de Malaisie, il a des gogo-gadgeto-bras rétractables. Et il a un chapeau en papier de cornet de glace sur la tête. "Le chapeau le chapeau de pangolin, le chapeau le chapeau de pangolin, le chapeau de pan-go-lin !".

    RépondreSupprimer
  3. pas étonnant que j'aime pas les animaux ! C'est moche !!! Mais merci, je serai moins bête demain.

    RépondreSupprimer
  4. Comment oses-tu ?? C'est trop chou les pangolins !

    RépondreSupprimer