jeudi 16 septembre 2010

Ohlala n°23 (American pharmacies are CRAZY)

J'avais des milliers de trucs à vous raconter aujourd'hui, mais il est tard, j'ai pas vu le temps passer parce que je regardais des annonces pour un nouvel appart (oui j'aime déménager 2 fois par mois, je ne supporte pas la routine).
Non mais franchement, hier soir j'ai écrasé un mini-cafard dans la salle de bains, donc je veux bien être sympa mais il est HORS DE QUESTION que RJF supporte cet endroit, ne serait-ce que 2 semaines dans sa vie. Et encore je vous ai pas parlé des fenêtres de la cuisine et de la salle de bains ouvertes H24 et qu'on peut pas refermer, ni de l'absence de papier toilette ou de torchon pour les mains. Finalement elle a raison ma logeuse, je me plains pas beaucoup pour une Française (cette femme a des préjugés sur TOUTES les nationalités et TOUS les corps de métier et elle tient absolument à m'en faire part en faisant l'historique de tous les colocataires qu'elle a pu avoir - elle vit aux USA depuis 14 ans).

Bref, j'ai 2 pistes, on verra bien ce que ça donne. La + cool est à Brooklyn, l'appart a l'air bien et il y a des fenêtres qui donnent sur la rue, pas sur un mur (oui parce que ma fenêtre donne sur un mur, c'est pire que l'ancien appart, j'ai l'impression qu'il fait tout le temps nuit - et l'éclairage est pitoyable). Malheureusement il est à presque une heure de mon lieu de travail. En soit je m'en fous, mais ça veut dire que je vais rentrer encore + tard et que je pourrai encore moins parler avec RJF le soir avant qu'il aille dormir, donc c'est un peu pourri. Affaire à suivre.

Mais abordons le thème du jour : les enseignes appelées "pharmacy". Vous pensez naïvement que cela veut dire "pharmacie". Eh bien vous avez raison, bravo. A ceci près que le concept de pharmacie est assez différent aux Etats Unis du concept européen. Déjà parce qu'elles sont immenses comparées aux nôtres (surtout comparées aux parisiennes). Elles font la taille d'un petit supermarché. Et la comparaison est bien choisie parce qu'elles proposent presque la même chose qu'un supermarché ! C'est-à-dire que non seulement les médicaments sont souvent en vente libre dans les supermarchés d'ici, mais les pharmacies, elles, vendent des chips et des sandwichs ! C'est d'ailleurs là que j'ai acheté mon manger de ce midi (+ un chocolate frosted donut de chez Dunkin Donuts).

Pour l'instant j'ai un peu de mal à cerner les produits trouvables ou non en pharmacie américaine. Par exemple ils ont en général 2 ou 3 rayonnages consacrés au vernis à ongle et UNIQUEMENT au vernis à ongle (Marie-No, arrête de frétiller, je t'entends d'ici !) et ils ont plein de présentoirs avec des journaux féminins ou des paquets de cacahuètes, ils ont même des crèmes pour la peau françaises (trop marrant de retrouver sa crème Avène dans un présentoir américain) mais je n'ai pas réussi à trouver le moindre truc qui ressemble à un rasoir ou de la cire. Ah oui celui qui est juste en face de mon lieu de travail propose aussi un petit rayon avec des produits type donut, petits pains et croissants.

Autrement dit, contrairement aux pharmacies européennes, les Pharmacies sont certes censées procurer ce qu'il faut pour être en bonne santé, mais elles proposent aussi pas mal de trucs pour ne pas l'être, bref elles vendent ce qui se vend bien et pas juste des choses saines.

En conclusion :
- j'alterne les phases où je suis effarée de vivre dans un endroit pareil et les moments où je me dis que ça sera peut-être encore pire ailleurs
- les Américains ont peut-être pas un mode de vie sain, mais personne ne les aide (et moi qui suis un être faible, j'ai beaucoup de mal à ne pas adopter leur way of life)
- la phrase du jour revient à Le Clara, à propos d'un gars qui propose de louer un appart vers la 140th Street et qui a un nom a consonne asiatique : "Relax Swan, il va pas te bouffer, tu ressembles pas à un chien."

4 commentaires:

  1. Celui qui a veillé sur ta santé pendant 20 ans17 septembre 2010 à 11:57

    Ce qu'il y a de bien avec ce type de pharmacie, c'est que pour se soigner, on peut manger un sandwich ! C'est encore le meilleur remède !

    RépondreSupprimer
  2. -> P'pa : j'te redirai ca quand t'auras la grippe cet hiver, on rigolera. =D

    RépondreSupprimer
  3. Une seule réponse pour la cire et les rasoirs et tout plein de trucs genre Monop' américain : Duane&Reade (que je sais maintenant prononcer !)

    Et pour le mode de vie américain : Bill Bryson. Je suis en train de lire Motel Blues en français parce que j'ai pas la patience d'attendre ma commande en anglais, et je ris toute seule dans le métro. Oui, dans le métro parisien. Je ris. C'est dire.

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben non, justement ! C'est justement là que je suis allée puisqu'il y a un Duane&Reade juste en face du building où je travaille et y en avait pas !!

    RépondreSupprimer