mercredi 27 avril 2011

Ohlala n°219 (A title with too many keywords threatens your privacy)

J'ai découvert en me promenant dans les stats de ce blog que j'ai reçu plusieurs visites grâce à des recherches google qui reprenaient mot pour mot la question posée par ScPo pour le dossier de double master, à propos de Wikileaks.

Il semblerait donc que je ne sois pas seule à préparer cette candidature et à être un peu pressée par le temps.

J'ai modifié l'article pour qu'il disparaisse des résultats Google, mais il faudra attendre que les robots repassent par ici, parce que j'ai la flemme de faire une réclamation de suppression du cache auprès de Google.
D'ici là donc, coucou et bonne chance à mes peut-être futurs camarades ! Même si je me fais de moins en moins d'illusions sur mes chances d'être reçue. L'avantage, c'est que moins j'y crois et plus ça devient facile de répondre aux questions parce que c'est moins stressant quand on se dit que quoiqu'on fasse, on n'est pas pris d'office.

Ce qu'il faut retenir de cette expérience : il faut que je réfléchisse davantage aux barrières que je veux conserver entre les différents "moi" que j'ai construits sur internet. Et que je ne déroge jamais, pas même rien qu'une seule petite fois, aux principes que je me suis fixée en matière de dévoilement de données personnelles.

De façon plus générale, il faut que je prenne en compte les conséquences de mes connaissances en "informatique". Puisque je sais maintenant mieux, grâce à mon stage et quelques expériences douloureuses, ce qui fait qu'une information arrive en première position dans le moteur de recherche le plus utilisé du monde, il faut que j'écrive en conséquence.

En tout cas, le résultat est franchement impressionnant. Je me suis juste amusée à mettre les trois mots les plus emblématiques de ce précédent article dans son titre... et je me retrouve en toute première position googlienne (si tu parviens à prononcer ce mot, tu es très fort) quand on recopie la question à laquelle je répondais !

Je devrais ouvrir un blog payant spécialisé dans les conseils en SEO (search engine optimization). C'est complètement con, mais je vous promets que ça rapporte plein d'argent. Mais comme je trouve ça laid, je le ferai pas. C'est parfois pesant d'avoir un sens éthique intransigeant, uhuhuh.

2 commentaires:

  1. Pour un palais français, on prononce le "gli" de "googlienne" un peu comme dans "ganglion", je dirais.
    Et en anglais ? On dit "google" puis "ian" (comme dans "julian"), non ?
    Je me trouve très forte.

    RépondreSupprimer