dimanche 24 avril 2011

Ohlala n°216 (Roap Trippin')

Ce soir, je n'avais pas beaucoup d'inspiration et je n'avais pas trop envie de vous raconter le stress du remplissage de dossier de master parce que ça n'est franchement pas très palpitant. Et puis j'ai passé ma journée à ne penser qu'à ça, j'avais besoin d'autre chose.

Alors je suis allée me promener sur les blogs que j'aime et comme Joana vient de rentrer de son voyage en Thaïlande, j'ai été lire ce qu'elle en disait. Et ça m'a donné très envie de voyager !

Bon, ça ne semble pas très crédible venant d'une ville qui est partie dans "la plus européenne des villes américaines" et qui n'est sortie de New York que pour aller à Washington. Pourtant j'ai toujours aimé voyager, mais j'ai préféré utiliser mon argent autrement cette année (je devais déjà consacrer 80 euros par mois à mes voyages... en métro !) et puis je me disais que voyager toute seule c'était un peu bizarre.

Tous les gens qui sont en 3A (ou presque) passent leur temps à parler des endroits qu'ils ont vu ou qu'ils vont bientôt visiter, consacrent toutes leurs vacances à voyager hors de leur pays d'affectation et s'invitent les uns les autres avant de se remercier 3 fois sur Facebook. Je crois qu'un peu par réaction et par esprit "j'aime pas faire comme tout le monde" eh ben j'ai refusé de profiter des opportunités que j'avais de squatter des canapés à travers toute la côte Est. En disant ça, je donne probablement un peu l'impression d'avoir des regrets mais ça n'est pas du tout le cas. C'est juste que j'ai décidé de ne pas consacrer mon année aux voyages, j'ai considéré qu'il y avait suffisamment de choses à découvrir rien qu'à New York et je ne pense pas m'être trompée puisque même avec Margaux j'ai découvert de nouveaux recoins de la ville.

Il faut un peu nuancer mon autisme sédentariste : dans une semaine, je serai à Boston et deux jours plus tard au Canada pour admirer les chutes du Niagara, le tout avec RJF. Je crois que les chutes du Niagara, avec le désert, ce sont les deux choses que j'ai le plus envie de voir aux USA (mais le désert c'est trop loin). Oui, moi, la fille qui a tellement un problème avec la nature qu'elle a peur de s'asseoir dans l'herbe "parce que ya des bêtes", les seuls trucs qui m'attirent aux Etats-Unis, LE pays des villes gigantesques avec des ponts, des décors lumineux et des bâtiments connus mondialement, eh ben ce sont les phénomènes naturels. Je suis bizarre SI JE VEUX.

Et donc, j'ai envie de voyager. En fait, je crois que j'ai été un peu écrasée par l'immensité des Etats-Unis et que ça m'a découragée de voir le nombre d'heures qu'il fallait pour rejoindre deux villes comme New York et Washington qui semblent aussi proches que Paris et Amiens sur une carte. Ce qui, simultanément, m'a fait réaliser à quel point les frontières françaises sont proches de plein d'autres pays (oui, je sais, les frontières c'est forcément proche d'un autre pays, mais de toute façon les frontières françaises ne sont plus censées exister avec les membres de l'UE, n'est-ce pas Monsieur le Président ?).

Résultat, je me dis que voyager en Europe c'est super simple et qu'il faut que j'en profite davantage. Cet été je retourne en Grèce après plein d'étés gâchés à visiter d'autres endroits moins bien (je plaisante, je visite des trucs bien tous les étés, mais la Grèce gardera toujours une place spéciale, c'est comme ça). Et j'ai bien envie de m'offrir un détour par l'Italie à un moment. A un moment on avait évoqué la possibilité de faire un petit saut en Espagne avec RJF, rien n'est encore sûr parce que notre futur (scolaire et professionnel) est incertain, mais ça me tente bien.

Et sur le long terme, je crois que réussir à vivre en sédentaire absolument seule (sauf virtuellement) pendant 8 mois, eh ben ça m'a fait réaliser que faire les choses rien que pour soi, de temps en temps, c'est super agréable. Ne suivre que ses propres horaires, que ses propres envies, son propre appétit, son propre trajet, c'est enthousiasmant, grisant. Bien sûr voyager à deux ou davantage, c'est très bien aussi, mais ça n'est pas pareil.

Alors un jour, je repartirai seule. Et cette fois j'irai en Israël, parce que je n'arriverai pas à me sortir ce pays de la tête tant que je n'aurai pas rendu mon passeport inutilisable dans tous les autres pays du Moyen Orient (mais après on a le droit d'avoir deux passeports, c'est la classe deux passeports, ça fait genre on est un agent secret). Et plus tard, j'irai en Thaïlande, parce que ce pays a vraiment l'air extraordinaire. C'est un peu fou de se dire que j'aurais pu y passer ces 8 mois si j'avais voulu. Je me demande ce que ça aurait donné. Je serais revenue encore + différente. Mais je ne m'en sentais pas capable en juillet dernier, même si finalement je me rends compte que je me serais très bien débrouillée. Maintenant je me sens prête.

Et puis, soyons fou : si jamais je suis acceptée en double master et que je deviens an international journalist eh ben je voyagerai encore davantage. Ce serait une drôle de revanche sur mes angoisses adolescentes. Et la preuve que mon cousin avait raison, le jour de mes 20 ans, de me dire que ma personnalité n'est pas en train d'atteindre la fin de son développement mais qu'au contraire je commence à peine à être celle que je suis vraiment.

10 commentaires:

  1. Ahahah ! J'avais publié cet article depuis exactement 2 secondes et je me suis trouvée face à une pub "Voyage au Vietnam". C'est à la fois drôle et flippant.

    RépondreSupprimer
  2. ouais les pubs google c'est grave flippant.
    t'inquiète pour l'Israël, moi j'avais demandé à ce qu'il me fasse mon visa sur un papier à part et pas sur mon passeport, comme ça je suis pas grillée pendant 10 ans dans tous les pays arabes ! en tout cas c'est un très beau pays :) c'était mon premier voyage en "baroudeuse", j'en garde un souvenir incroyable et vraiment, j'aimerais bien y retourner. La Thaïlande c'est trop bien aussi... Ça fait 3 jours que je suis revenue et je n'arrive pas à m'enlever ce pays de la tête, mais je ne sais pas dire si c'est du aux gens que j'y ai rencontré ou vraiment au pays en lui-même ?
    bon voilà quoi, VOYAGEZ LES ENFANTS, c'est formidable de voyager.
    et merci de me faire de la pub aha !

    RépondreSupprimer
  3. P.S. : d'accord pour dire que cette 3A décidément nous fait beaucoup changer. Au début de l'année je ne me sentais absolument pas capable de partir 3 semaines toute seule dans un pays inconnu, et là je suis partie en Thaïlande sur un coup de tête sans même réfléchir, et j'en redemande, je m'apprête à partir 3 mois en vadrouille toute seule ! LA VIE EST CRAZY !

    RépondreSupprimer
  4. eet j'ai encore un truc à dire. désolée... c'est quoi ce double master ? j'en n'ai pas entendu parler ?... (oui je sais je lis pas bien mes newsletters blablabla c'est pas bien blablabla)

    RépondreSupprimer
  5. Viiiennnns en Italiiiiiiiiiie :)
    j'ai abandonné l'idée de t'attirer au Texas depuis un moment ( bien que tu aurais beaucoup déliré ) mais Roooome ( love ).
    A titre indicatif il paraitrait que Pete Doherty vient à la villa le 13 mai. Bon j'ai jamais rien écouté de lui, mais c'est concept.

    RépondreSupprimer
  6. -> Joana : Avec Pauline tu fais un peu le concours de la fille qui écrira le plus "je suis désolée" en commentaire en fait c'est ça ? =D

    Le coup papier séparé pour le visa, je savais pas que c'était possible mais merci de me le dire, je ferai ça.

    La Thaïlande tu n'es pas la seule à en avoir gardé d'excellents souvenirs donc je pense que le pays lui-même joue un rôle. Et c'est justement parce que c'est ce pays-là que tu as fait ces rencontres-là, à mon avis.

    Quant au double master, c'est un truc interne à ScPo, Ecole de journalisme + Ecole d'affaires internationales. Ils prennent que 5 personnes donc je pense que j'y passe beaucoup de temps pour rien, mais bon, au moins je tente ma chance, on verra bien.

    RépondreSupprimer
  7. -> Mr Stinson : Lol oui je sais bien que tu veux que je vienne, je t'ai dit ça dépend pas mal de mes finances aussi. Et Pete Doherty, ça m'étonne pas que t'aies jamais écouté, ahah. J'ai eu une petite période Doherty au lycée, genre "la musique de mec tellement défoncé qu'il annule un concert sur deux c'est beau". Finalement je préfère la musique qu'il a faite en groupe. Enfin en tout cas on dirait que tu vas bien kiffer ce stage ^^.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai attendu 28 ans, une année entière et 6 ou 7 séjours aux USA pour oser dépasser la côte Est... Un mélange entre fascination pour la "vraie Amérique", mépris stupide et bien français de l'"Amérique profonde", et peur du désert. Et puis l'été dernier je me suis décidée à partir explorer les déserts du Nevada, Utah, Colorado, Arizona, Californie. C'est tout simplement magnifique, vertigineux, lunaire... Et il y a un véritable effort de préservation du patrimoine. Ce qui a beaucoup de sens pour moi aujourd'hui, alors que je reviens de Prague, ville défigurée par le tourisme sauvage...

    RépondreSupprimer
  9. c'était quoi le groupe de Pete Doherty ? -____-

    RépondreSupprimer
  10. -> Le groupe c'est The Libertines. Ils ont fait que 2 albums je crois, j'adore le premier, qui s'appelle The Libertines (quand on peut faire simple... ^^).

    RépondreSupprimer