lundi 4 avril 2011

Ohlala n°198 (Boring day)

Tout est dit dans le titre.
Je ne m'étais pas autant ennuyée au cours d'une journée depuis au moins 7 ou 8 mois en prenant le train pendant une journée entière.
La seule différence par rapport à mon travail au siège, c'est que j'ai plus d'ordinateur pour passer le temps en faisant autre chose. J'ai passé la journée assise sur une chaise à observer ce qui se passait. Et il ne se passe pas grand chose.

Bon, c'était le premier jour donc c'est normal qu'on ne m'ait pas confié grand chose à faire. Mais de toute façon il n'y avait PAS grand chose à faire.

J'ai passé 7 heures à l'étage qui accueille les filles pour de courts séjours (maximum 30 jours, renouvelables sous certaines conditions).
Le matin, je me suis quand même occupée en lisant les dossiers de celles qui viennent de partir, pour avoir une idée de la façon dont le service fonctionne, de ce qu'on attend de chaque résidente et quels sont les problèmes généralement rencontrés.

Sur les 49 jeunes femmes qui dorment cette nuit au shelter, il y en a 4 qui sont mineures et 8 qui sont enceintes. Elles ont toutes moins de 25 ans. Certaines n'ont plus de parents, d'autres ne les ont pas connus, mais la plupart ont tout simplement été mises dehors par ceux qui les ont mises au monde.

Une fois qu'elles sont admises au shelter, elles doivent respecter énormément de règles. J'ai lu un témoignage qui résume bien les choses : "j'ai vite compris qu'on peut trouver toute l'aide nécessaire à CH mais qu'on attend de nous d'en profiter. On ne peut pas juste rester là à rien faire. On est ici pour être aidé et arranger sa vie. D'une certaine façon c'est comme si c'était conçu exprès pour ne pas être tout à fait confortable."

Obligation de chercher un travail ou de faire des études, tous les soirs il faut amener la preuve qu'on a envoyé au moins 5 candidatures pour trouver un emploi, interdiction de rester dans sa chambre dans la journée (elles sont fermées à clé), interdiction de rester dans le bâtiment sauf raison spéciale, réveil à 6h tous les matins (atroce), cartes de métro données à condition qu'on ramène la preuve de l'endroit où on est allé ensuite.

Demain, je ne commencerai qu'à 14h et je passerai toute la fin de journée là-bas, parce que c'est dans la soirée qu'ils ont le + besoin d'aide. J'espère qu'il se passera effectivement + de choses qu'entre 10h et 17h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire