mercredi 2 mars 2011

Ohlala n°167 (You can come back now)

C'est bon les amis, voilà, je vais recommencer à écrire tous les soirs, mes parents repartent demain en France, vous pouvez arrêter de diviser vos visites par deux !

Leur visite a été l'occasion de voir plein de choses que j'avais pas encore pris la peine de visiter, aujourd'hui par exemple l'ONU et la Frick Collection.

Aucun des deux n'est vraiment exceptionnel même si ça fait partie des choses intéressantes à faire à New York.

L'ONU ne se visite pas vraiment, on passe juste vite fait dans les deux principales salles de réunion des membres puis on regarde des panneaux qui décrivent les différents rôles de l'ONU (maintien de la paix, Objectifs du millénaire, déminage, définition du terme de génocide...). Pas inintéressant, mais ça ne vaut pas vraiment 16$ l'entrée.

The Frick Collection vaut déjà davantage le détour, surtout si on a une carte d'étudiant qui permet d'entrer pour 5$ (sinon c'est 18, ce qui par contre est un peu exagéré parce que le musée est loin d'être immense).
La collection en elle-même n'est pas la + incroyable qu'on puisse imaginer, mais elle a l'originalité d'être exposée dans la maison même du collectionneur, on peut donc voir les tableaux installés sur les murs parfois conçus exprès pour l'occasion - oui, il a fait construire et décorer certaines pièces exprès pour y accrocher certains tableaux, autant dire que le bonhomme ne touchait pas le smic et que la maison, bien que petite pour un musée, ne correspond pas vraiment à ma propre définition de "simple et modeste" - c'était pourtant ainsi qu'il qualifiait lui-même le bâtiment.

Mais le petit détail qui n'en est pas un, c'est que le musée fournit gratuitement un audioguide très bien fait, qui ajoute vraiment quelque chose aux oeuvres en expliquant leur histoire, la façon dont elles ont été acquises, le contexte de leur réalisation et des petites anecdotes historiques. Pour ce qui est de l'audioguide en français, la voix féminine à l'accent parisien super snob est tellement pénible que j'ai fini par avoir un fou rire, heureusement les deux voix masculines sont très bien. Peut-être que ça semble bête dit comme ça, mais bordel c'est super perturbant d'avoir une voix ridicule qui te parle d'un ton hautain au creux de l'oreille.

Bref, les tableaux sont bien sans être à se rouler par terre - tout dépend des goûts, ce sont essentiellement des artistes européens comme Rembrandt, Vermeer, Fragonard, Millet, j'aime bien mais j'avais l'impression d'avoir plus ou moins déjà vu les mêmes tableaux dans d'autres musées - mais le cadre et l'audioguide rendent la visite intéressante.

Ah et puis pour changer de sujet avant la fin, sachez que je vais peut-être atterrir à MSF finalement, pour un très court moment à la fin de mon stage. Rien de sûr, c'est juste un effet d'annonce pour faire s'écarquiller vos petits yeux.

Allez hop, c'est l'heure de dormir, dans les semaines qui viennent je vais devoir apprendre à faire + court parce que j'écris dans plein d'endroits, j'abandonne Lisa Dawn et là j'ai passé 1h30 sur cet article - tout en faisant plein d'autres trucs hein mais bon, c'est quand même trop.

1 commentaire:

  1. Un visiteur (aucune allusion à la lamentable version des Visiteurs 3 ou 4, je ne sais plus)3 mars 2011 à 13:54

    J'approuve (mais si l'on est à N-Y, ça serait vraiment dommage (entre autres) de ne pas aller chez le camarade Frick (cet homme a su faire un bon usage de son nom...))Bon, j'ai bien fermé toutes les parenthèses !

    RépondreSupprimer