mardi 15 mars 2011

Ohlala n°178 (Fuckin' 'core damage from overheating')

De l'autre côté de la Terre, des gens sont en train de se faire irradier.
Depuis des jours on se doute que ça va arriver, on fait tout ce qu'on peut imaginer pour retarder l'échéance, on répète aux gens de ne pas paniquer.

J'ai grandi à côté d'une centrale nucléaire, je n'ai pas de tentacules à la place des bras, je suis parfaitement consciente que l'énergie nucléaire est aujourd'hui indispensable à nos sociétés.

Le seul truc qui m'a toujours un peu gênée dans cette histoire, c'est qu'on ne maîtrise pas cette énergie. On prend des précautions, on est très prudent, on innove sans cesse pour réduire les risques.
Mais on ne maîtrise pas cette énergie.
Et on apprend aux lycéens de 17 ans en cours de philosophie que la maîtrise de toute technique est nécessaire parce qu'il faut garder un pouvoir dessus pour ne pas risquer d'y être soumis.

Réclamer que les centrales existantes ferment n'aurait aucun sens.
Par contre se décider enfin à investir sérieusement dans d'autres sources d'énergie, c'est possible et c'est nécessaire puisque même quand les réacteurs ne se mettent pas à fondre après un tremblement de terre, on ne sait pas quoi faire des déchets.

Si j'étais actuellement au Japon, je serais en train de mourir de peur.
Si ceux que j'aime vivaient au Japon, ce serait encore pire.
Ma coloc est japonaise, toute sa famille vit là-bas, son frère est à Tokyo.
Plus jamais vous ne m'entendrez dire que je suis "pour le nucléaire".

1 commentaire:

  1. Un qui enseigne aux enfants des employés de la centrale15 mars 2011 à 17:26

    On est, en effet, dans une situation délicate, c'est le moins qu'on puisse dire, entre le nucléaire que l'on ne maîtrise pas vraiment et des énergies de remplacement pas vraiment convaincantes...

    RépondreSupprimer