mercredi 16 mars 2011

Ohlala n°179 (Sony Ericsson X10 mini Pro: I love you)

Certes, j'ai décroché de Facebook, mais je ne suis pas à exclure des joyeux membres de la génération hyperconnectée pour autant : j'ai deux portables !

Et attention, pour ne pas faire comme tout le monde, plutôt que de séparer entre pro/privé, je répartis mes communications selon la règle de la langue : les Américains m'appellent sur l'un, les Français sur l'autre. Petite exception pour la petite élite (50% de la promo au moins) qui fait sa 3A aux Etats-Unis, elle a la possibilité d'obtenir mon numéro américain sous certaines conditions (la principale étant "ne m'appelle pas et ne m'envoie pas de sms parce que j'ai que 20$ de forfait jusqu'à la fin du mois d'avril").

Tout ça pour vous dire que j'ai reçu aujourd'hui mon nouveau Sony Ericsson, puisque le précédent est en hibernation jusqu'à une date probablement jamais fixée.

J'ai voulu résister à la règle du tout tactile qui a tendance à m'agacer profondément, surtout quand les écrans sont mal conçus et qu'il faut plusieurs jours pour apprendre à écrire un sms.
Ceci dit, à part les Blackberry, il reste plus beaucoup de portables potables non tactiles - mis à part des Nokia mais ils ont leur propre plateforme avec leurs propres applications et moi je voulais un Android.

Comme il me fallait un Sony Ericsson - parce que c'est beaucoup mieux que Samsung qui s'acharne dans le look "cheap glossy paye tes traces de doigts partout" - le choix était réduit.

Je voulais pas non plus un truc qui ressemble à un iPhone, déjà parce que sinon ça fait la fille qui crache sur Apple mais qui achète une pâle copie qui fonctionne moins bien juste parce que dans le fond elle est radine, mais surtout parce que je trouve ces téléphones énormes et beaucoup trop lourds. Si mon portable est tellement grand que je dois le tenir fermement pour pas qu'il m'échappe des mains, c'est qu'on est revenu dans les années 90. L'idée c'est que je puisse continuer de le glisser dans ma poche arrière et m'asseoir dessus  sans que ça me gêne pour continuer de me déformer la colonne vertébrale et de faire des traces d'usure rectangulaires sur mes jeans.

Finalement, c'est donc le Sony Ericsson X10 Mini Pro qui regroupait toutes les caractéristiques nécessaires à ce que mon petit coeur se mette à battre pour lui.





Sony Ericsson a réussi à créer un portable tout petit (aussi large que mon vieux monobloc et moins long), qui tient très bien dans la main, avec un clavier coulissant intégré qui n'est même pas laid - c'est très important de le noter parce que c'est à peu près le seul sur le marché qui soit dans ce cas - et OH JOIE l'écran tactile est super simple à utiliser, en 3 sms je tapais déjà + vite qu'avec mon ancien portable en mode T9.

Certes, la bestiole est plutôt conçue pour des doigts fins. Mais pour le reste, pas besoin d'aptitudes particulières pour se sentir très vite à l'aise, l'écriture n'est pas plus petite que sur un portable classique et tout est très lisible malgré la petite taille de l'écran (ceci dit l'écran fait en fait la même taille que les Blackberry, simplement il est en format portrait et pas paysage).

Bien sûr, il faudra voir à l'usage s'il est vraiment satisfaisant pour aller sur internet, si la batterie tient le coup, si la détection des réseaux wifi est performante. Mais ce qui est sûr c'est que mes premières impressions sont super positives !

4 commentaires:

  1. Le commanditaire et expéditeur de l'engin16 mars 2011 à 10:36

    Comme quoi, le bonheur tient à peu de choses...J'avoue qu'il est sympa ce p'tit portable et avec un "vrai" clavier en plus, c'est autre chose que mon vieux LG à 25€ (recharge comprise)avec son T9 un peu désuet (mais toujours pratique !)

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaah ça me fait trop de peine ce que tu dis sur les Samsung, moi c'est un Samsung que j'ai depuis la seconde et il marche toujours après être passé au lave-linge, c'est comme si tu insultais mon meilleur ami ! Ignoble petite cornichonne ! La bise.

    RépondreSupprimer
  3. -> P'pa : Le bonheur, c'est peut-être un peu beaucoup pour si peu de chose. Mais j'suis contente, oui !

    RépondreSupprimer
  4. -> Nanouuu : Mais attends il était pas censé être mort ton Samsung, genre il se rallumait plus et t'avais dû en avoir un autre ? Ou c'est à Cham que c'est arrivé alors ? Et attends t'es sûre que c'est le même depuis la seconde, y avait pas une fois où t'étais arrivée avec un nouveau téléphone tout neuf trooooop classe avec un crayon qui écrivait les numéros quand on tapait sur le clavier ? Ou c'était celui-là, celui de la seconde ? P'tain Nanou je connais plus ton portable, c'est méga grave, je culpabilise là j'ai l'impression de m'être désintéressée de toi pour être tombée si bas !

    RépondreSupprimer