mardi 22 mars 2011

Ohlala n°185 (Doctors and pastries)

Ohmondieumondieumondieumondieu.
Je vous en avais pas parlé encore. Parce que c'était pas sûr. Et non seulement parler d'un évènement souhaité avant qu'il arrive porte malheur, c'est bien connu, mais en plus j'aime pas les effets d'annonce.
Maintenant je peux le dire puisque c'est officiel :
Molly ne se plaisait plus à CH, donc elle a postulé ailleurs et elle a été prise. Et cet ailleurs c'est... Médecins sans Frontières !
Après avoir souhaité l'an dernier changer d'air après 10 ans passés dans l'ONG d'origine française, elle y retourne, parce que son dynamisme lui manque.
Et alors, qu'est-ce que je deviens sans maître de stage ?
Je deviens volontaire chez MSF !
Molly veut m'emmener avec elle.

D'ici 3 semaines, je rejoindrai donc l'organisme qui est à mes yeux la meilleure ONG du monde.
Celle où j'étais censée faire mon stage de 3A avant que Molly n'en parte.
L'ONG modèle, pas celle de B. Kouchner (qui s'est fait jeter il y a pas mal d'années maintenant, rappelons-le) mais plutôt celle de Rony Brauman, bien qu'il ne soit plus Directeur de l'association mais Directeur de recherches à la Fondation Médecins sans Frontière.
Rony Brauman qui a dit aujourd'hui sur France Inter qu'avec l'intervention en Libye, "on s'engage dans un engrenage absolument épouvantable".

Quand on me posera la question, désormais, je répondrai : "plus tard, je veux être Rony Brauman".

A partir de ce soir, je vais lire tout ce que je peux trouver sur le travail actuel de MSF et le 11 avril, même si je saurai toujours pas parler anglais, je pourrai comprendre tout ce dont on me parle.


D'ici là, comme dirait Rebecca Black, "We we we so excited!"


Aucun rapport, mais aujourd'hui, alors que j'emmenais notre gâteau choco-banane dans ma chambre avec une petite cueillère/tractopelle, j'ai dit à N. qu'elle avait le droit d'en manger si ça la tentait et elle m'a demandé si j'aimais les pâtisseries japonaises.
Je lui ai dit que je ne savais pas puisque je n'en avais jamais mangé.
Et elle m'en a donné une que ses amis lui ont envoyée du Japon !
J'entends déjà mon père préparer une blague très fine sur les radiations que N. préfère ne pas ingurgiter, donc je précise qu'a priori les pâtisseries lui ont été envoyées avant le 11 mars.

Je ne suis pas certaine d'avoir retenu le nom, mais il me semble que ça devait être un "mochigashi", fait à base de pâte de riz ("mochi").





C'est joli, je sais, mais c'est surtout très bon ! La texture ressemble un peu à de la pâte d'amande mais c'est beaucoup moins sucré et le goût est plus subtil.
Il faut absolument que je lui dise à quel point j'ai adoré ça dès demain matin. Et puis c'était tout à fait inattendu comme proposition et ça n'en a rendu le cadeau que plus savoureux.

Demain soir, je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire parce que j'irai à une sorte de cours du soir en webdesign et ensuite j'irai au cinéma avec F-Z.

5 commentaires:

  1. La soi-disant Royale Maman de M23 mars 2011 à 04:32

    Les japonais sont super forts dans l'art de la présentation, l'emballage, la fleur sur le gateau... même si ça fait très gâteau de princesse quand même.
    Très différent du cake-brique-roche volcanique qui a failli s'apparenter à un crime de lèse majesté. Vous avez bien fait d'en faire une interprétation libre (pas trop aidés par le chocolat américain) car les grandes découvertes notamment scientifiques sont presque toujours le résultat d'expérimentations hasardeuses ou erronées. Je suis de celles qui pensent que la patisserie doit faire une large place au rêve et au hasard et que respecter à la lettre une recette c'est pas drôle et d'ailleurs je n'en suis pas capable (mais les vrais patissiers ne sont pas du tout d'accord avec moi, ils ne comptent pas leurs oeufs, ils les pèsent...)
    Deux stages en un, voilà une bonne façon de valoriser sa 3A. Moi aussi j'aime bien MSF, je leur ai même donné mon numéro de compte en banque il y a au moins 15 ans et bien ils ne l'ont même pas perdu.

    RépondreSupprimer
  2. Le gars qui instruit toujours les enfants de chez EDF23 mars 2011 à 11:49

    Je ne peux pas m'en empêcher : c'est quand même drôle que N.te propose de la nourriture en provenance du Japon, alors qu'elle ne l'avait jamais fait avant...Vérifie quand même si elle n' a pas mis un compteur Geiger sous ton lit !....

    RépondreSupprimer
  3. J'adoooooooore le Moshi !!!!!!! so cool !!! Les pâtisseries japonaises c'est tip top. Meow.
    Le gâteau va bien ? ;)

    Congrats pour MSF :)

    RépondreSupprimer
  4. -> Maman de Margaux : C'est vrai que l'aspect du gâteau est très... 'rose' mais c'est vraiment bon et beaucoup moins sucré qu'il n'y paraît.

    Pour ce qui est de la roche volcanique, il n'en a que l'aspect, en fait il est très fondant, même après plusieurs jours (seulement 20 minutes de cuisson !).
    Je n'aime pas trop expérimenter parce que je suis visiblement un peu trop créative dans mes tentatives et j'ai souvent été déçue par mes inventions (la seule exception qui est selon moi un trait de génie, c'est le croissant au chocolat noir et au roquefort, mais je n'ai à ce jour convaincu qu'une seule personne de goûter cet encas).

    Et pour ce qui est d'MSF, vous soulignez un point très important : une bonne ONG gère bien les données de ses donateurs. C'est triste à dire mais plus je découvre ce milieu et plus j'apprends que tout le monde n'est pas capable de la même gestion rigoureuse et honnête que Médecins sans frontières...

    RépondreSupprimer
  5. Swan, je signe DIRECT pour le croissant chocolat noir roquefort !
    (je sais, j'suis trop une ouf dans ma tête)

    RépondreSupprimer