mercredi 30 mars 2011

Ohlala n°192 (Paralyzed)

Alors comme ça, j'avais l'air de savoir ce que je veux faire, dans l'article précédent ?

Je donne bien le change, hein, vous avez vu ?

En fait, c'est un peu plus compliqué.
Il y a une autre formation qui me tente énormément.
Enormément.
Et plus j'y pense, plus j'y pense tout le temps (forcément, à force d'y penser de plus en plus).

Le problème, c'est que c'est très sélectif.
Sélectif genre comme l'école de journalisme ?
Nan pire.
Sélectif genre 5 places.

C'est un double diplôme.
L'alliance de deux masters "chômage" comme aiment bien dire mes petits camarades.
Sauf que c'est un peu comme dans Tetris, il suffit de combiner deux formations chiantes (par exemple le cube et le T) en une seule et touloudoum deux lignes d'un coup, WIN !
... Je me demande si même les joueurs de Tetris vont visualiser mes élucubrations, tellement je dis n'importe quoi.

Bref.
C'est la formation parfaite, celle qui permet d'échapper à la propagande Areva et d'aller écouter les amphis de Rony Brauman, avec à la fin un diplôme sexy.

Pour ça il faut écrire une lettre de motivation, demander des lettres de recommandation, passer un entretien où on convainc le jury que je suis encore mieux que l'étudiante idéale de ce master.
Tout le monde me dit de tenter ma chance et c'est ce que je vais faire.

Sauf que plus j'y pense et plus ça fera mal quand je serai pas prise.
Parce que soyons réaliste, je n'ai à peu près aucune chance, notamment parce que mon parcours ne correspond pas parfaitement à celui du candidat idéal. Forcément, puisque la formation n'existait pas il y a un mois, c'était difficile de construire un projet dans ce sens. Mais il y a forcément des gens qui auront le bon profil, par hasard et pas par calcul.

Depuis deux semaines, j'essaie de postuler.
Et j'y arrive pas.
Tous les soirs, je rentre chez moi, j'allume l'ordinateur et je me dis "ce soir, j'aurai rempli telle partie du dossier".
Et puis non.
Depuis deux semaines.

Je suis paralysée.
Incapable de commencer, parce que depuis toujours, je ne sais travailler que dans l'urgence.
J'attends qu'il se passe un truc.
Peut-être que justement, l'écrire, vous le dire, ça sera le déclic.
Peut-être que demain soir je vais enfin arrêter de lire la non-vie des gens sur Twitter, faire des combats de lamas sur Facebook et me plaindre de la narcolepsie de mon modem sur Skype.
Peut-être que, de toute façon, c'est comme en Arts Plastiques, c'est pas parce que j'ai l'air de rien faire pendant 3 semaines que je fais vraiment rien, peut-être qu'un soir, brusquement, l'idée sera là, évidente, agrégat de toutes les réflexions informulées au cours des jours précédents.

D'ici là, je vous livre ma découverte d'hier soir :


Et puis si vous pensez que la sociologie c'est juste un truc de gauchiste qui se sert de Weber comme doudou (enfin un de ses livres hein, c'est une antonomase, personne ne s'endort plus en serrant Weber dans ses bras, les asticots ont pris le relais depuis 90 ans), bon en tout cas que vous trouviez ou non la sociologie passionnante, lisez cet article de Denis Colombi.
En analysant les inscriptions sur les murs des toilettes des garçons à ScPo, il montre que la sociologie c'est rigolo, que les garçons à ScPo n'ont décidément pas terminé de jouer à qui c'est qui fait pipi le + loin et qu'on peut créer un excellent design de blog en bidouillant le code de blogspot.

Demain, je vous expliquerai en image ce que c'est que cette histoire de combat de lamas sur Fb.

5 commentaires:

  1. Vas y fonce (c'est dans l'urgence que l'on est souvent la plus productive).
    Je te trouve très attachante (enfin ce que tu écris me fait penser que tu es une personne très attachante (avec un sacré caractère aussi)). Un peu du genre de celle qui est en exil dans un pays froid... et qui aurait bien besoin de ton aide pour éviscérer son ZEN roomate à la vision surréaliste de la coloc multi-culturelle, dans le cadre d'une mission humanitaire.

    RépondreSupprimer
  2. Faut que tu te bloques une plage horaire où twitter, facebook, skype, msn et tout le reste soient fermés. Sinon tu n'y arriveras pas. Moi j'avais tout fermé et j'ai juste pris du thé avec moa :)

    Meow.

    RépondreSupprimer
  3. -> Man de M : Mission acceptée ! L'accueil de la population réfugiée aura lieu dans un campement de Brooklyn à la mi-avril. Des kits de survie contenant des Petits Lu 70% de cacao et du fromage frais seront fournis. Un retour sur les lieux de l'affronteront devrait être possible après négociations entre les protagonistes du conflit.

    RépondreSupprimer
  4. -> VK : Mais j'aurai pas de thé, ça veut dire que je serai TOUTE SEULE face à la page plage ! Terrifiant.

    RépondreSupprimer
  5. Un qui se dénonce dans son commentaire30 mars 2011 à 16:27

    Maman dit qu'à la place du thé, tu peux te faire un chocolat ! Moi, je m'affole pas car je pense que tu réussiras à écrire ta lettre vers le 30 avril, à quelques heures de l'arrivée de RFJ à JFK (cf. le visa pour les States, tu vois ce que je veux dire...)Quant à la Mam de M, je la félicite pour sa sagacité : elle a compris, sans te connaître "de visu", que tu avais un sacré caractère...Je confirme...Mais c'est pas une critique, hein, c'est juste pour dire que c'est vrai ! Tout le monde ne peut pas être gentil et conciliant comme ton papa adoré !

    RépondreSupprimer