lundi 14 mars 2011

Ohlala n°177 (Speaking, thinking and eating in French)

Vous ai-je déjà parlé du Grainne Café ?
Le Grainne Café, c'est un restaurant français.
Si t'as quelques bases en new-yorkais, tu sais que "restaurant français" se traduit par "very expensive place with little to eat - mainly cheese and snails".

Eh bien c'est le jour de mettre tes préjugés à la poubelle.
Le Grainne Café, c'est un restaurant avec de la vraie nourriture française (oui parce que "Au bon Pain", ça aligne peut-être des mots français en devanture mais c'est une chaîne américaine qui vend des muffins, des cupcakes et des "croissants" qui sont en fait des pains au chocolat parce que les américains ne savent pas nommer leurs aliments).
Dans le Grainne Café, non seulement il y a de la très bonne nourriture française comme des crêpes à la ratatouille, de la dinde aux légumes et des oeufs à la coque, mais en + il y a des chaises comme dans les bistrots parisiens, une serviette en tissu autour de tes couverts, du pain (du vrai pain), de la moutarde (de la vraie moutarde) et des attache-nappe en fer qui ont une forme d'escargot et que tu glisses sur le bord de la nappe pour qu'elle ne bouge pas, bref TOUT EST VRAIMENT COMME EN FRANCE.
Ce qui est cool.

Chose encore + cool : les crêpes coûtent entre 8 et 10 dollars, le croque-monsieur est à 10, les salades à 9.
Autrement dire c'est moins cher qu'à Paris.
Voilà enfin une excellente raison de vivre à New York !

Et la chose suprêmement cool c'est que j'y suis retournée ce soir (après l'avoir découvert avec RJF - tiens, ça fait un bon demi-siècle que je n'avais plus évoqué son existence, pourtant il est toujours délicieusement existant) avec deux Français, VK et J., et on a mangé français en parlant français, et on a fait un débat politique comme en France, et ça fait du bien bordel !

On a aussi parlé de notre avenir, des autres gens de ScPo qu'on connaît, de l'administration, de notre envie de rentrer en France même si on aime cette 3A, du système scolaire américain, bref on a eu une conversation de Français pendant que nos serveurs oubliaient complètement de nous donner le menu et nous laissaient nous empiffrer de pain tartiné de beurre.

C'était une excellente soirée, terminée par une ballade dans les rues de Chelsea entre les bars gays et un petit tour chez Starbucks avec VK (et une bouchée de Lemon Sweet Square, c'est une des dernières nouveautés Starbucks, un carré de tarte au citron, omnomnom... <--- "miam miam" en anglais pour les francophones)

Oui, je crois qu'on peut qualifier cette soirée comme ça : Omnomnom...

1 commentaire:

  1. Un néophite de chez Wendy's14 mars 2011 à 16:58

    Et quand je pense que nous, en France, on va parfois manger chez Buffalo Grill (mais, malgré son nom, cela n'a rien à voir avec un fast food (on mange pas avec les doigts, sans assiette ni serviette dignes de ce nom, et on n'en fout pas partout autour du papier d'emballage !))

    RépondreSupprimer