lundi 30 mai 2011

Ohlala n°244 (Indecisive)

Y a cinq jours j'étais ravie de venir passer tout le mois de juin à Paris en faisant un job intéressant et utile.
Ce soir j'ai l'impression d'être sur le point de faire une énorme connerie et de foutre tout mon mois de juin en l'air. Et surtout de ne pas oser, pour la millième fois de mon existence, dire non et refuser de faire ce que je me sens obligée de faire alors que rien, absolument rien, ne m'y oblige.

Vous l'aurez compris, ma candidature a été retenue et je commence demain matin.

9 commentaires:

  1. Avantage non négligeable : tu pourras me voir (oui je sais, c'est trop de bonheur)

    RépondreSupprimer
  2. Certes, et mon coeur s'emplit d'allégresse à cette idée. Mais je pourrais aussi rester à Paris en juin SANS BOSSER ce qui démultiplierait les heures passées en ta compagnie.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ta réussite, et bonne chance pour résoudre ton dilemme ! Dis toi que même si tu fous en l'air ton mois de juin, tu pourras profiter du reste de l'année grâce à ton salaire ...
    Je voulais savoir si tu n'as pas quelques conseils pour l'entretien d'embauche des recruteurs de donateurs ! En fait, je suis un peu dans la même situation que toi : je suis à Sciences po, et même si je suis vraiment intéressée par l'aspect humanitaire, j'ai pas trop la gueule de l'emploi (pas du genre cliché sarouel-dreads). Or, j'ai cru comprendre que ce milieu était assez cliché, et comme tu l'as dit dans un de tes billets, que les étudiants de sc po n'avaient pas bonne réputation ...
    Du coup, je me demandai quelle atitude adopter, notamment au niveau vestimentaire.
    Par ailleurs, si tu as d'autres petits conseils pour réussir l'entretien, je suis preneuse !
    Merci beaucoup et encore félicitations pour ta réussite !

    RépondreSupprimer
  4. -> Jeanne : Bonsoir ! Je m'attendais pas à recevoir ce genre de commentaire aussi vite après avoir parlé du sujet ici, mais au moins c'est encore tout frais dans ma mémoire :
    Pour l'entretien, j'y suis allée habillée en jean avec un t-shirt couvrant les épaules, bref comme pour n'importe quel entretien d'embauche décontracté.
    Mon conseil, c'est de ne pas te laisser surprendre par ce genre de "reproche" et dire que tu ne peux pas être réduite à tes études "élitistes". Tu as envie de faire ce job et tu sais que tu est suffisamment motivée pour ça, tu sais que ça ne sera pas facile mais ça ne t'effraie pas. C'est la réponse que j'aurais voulu faire, j'en ai fait une beaucoup moins bonne et ils m'ont prise quand même, donc ne stresse pas trop, je pense que la sélection n'est pas super rude, en ce moment ils recrutent beaucoup !

    Le seul conseil vraiment important que j'ai à te donner, c'est de réfléchir à l'avance à ce que tu pourrais raconter pour convaincre quelqu'un dans la rue de devenir donateur, parce que pendant l'entretien on te dira forcément "bon je vais faire un passant, allez-y, essayez de me convaincre" et ils te sortiront tous les arguments classiques des gens "désolé j'ai pas le temps" "moi je donne pas aux associations ils détournent l'argent" "c'est trop cher j'ai pas assez d'argent" etc.

    Quant à "ne pas avoir la gueule de l'emploi", il faut savoir que les sarouels et les dreads, c'est peut-être valable pour les bénévoles aux jolies idées, mais sûrement pas pour les employés. De plus en plus, le secteur associatif cherche des pro, des gens qui ont une formation pointue dans un domaine, que ce soit en finance, en logistique, en ressources humaines, en communication... donc tu as plutôt le bon profil en étant à Sciences Po !

    Une dernière remarque : quand on devient recruteur de donateurs, on n'est pas recruté directement pas les ONG mais par des boîtes privées qui leur vendent ce service. Donc ils s'en moquent de la gueule de l'emploi, ce qu'ils veulent c'est des gens motivés et dynamiques.

    J'espère que ton entretien se passera bien - puisque tu t'apprêtes à en passer un visiblement. Dis moi comment ça s'est passé, ça m'intéresse ! Soit en commentaire ici, soit par mail swani(point)smile(arobase)orange.fr

    RépondreSupprimer
  5. Un ami des portables et des ordis mais pas de FB31 mai 2011 à 16:12

    On attend la suite ! Ce matin c'est C.qui m'a appris que tu étais prise car elle avait lu ton blog avant de venir au collège ! Heureusement que j'ai des collègues pour nous informer !...De l'avantage d'avoir un réseau étendu de lecteurs ...et de lectrices !

    RépondreSupprimer
  6. Attends mais tu rigoles, t'as pas donné l'adresse de mon blog à C. ??! Mais il faut me prévenir quand tu fais ça, j'aurais pu écrire des trucs super méchants si j'avais pas aimé la soirée !! Bon, en l'occurrence, ses enfants étaient cool donc y avait pas de risque. Mais quand même !

    RépondreSupprimer
  7. Un esprit peu prévoyant1 juin 2011 à 10:21

    Je reconnais là une erreur de néophyte des réseaux sociaux...Mais quand je lui ai redonné ton adresse, c'était après avoir lu l'article...Sinon, elle ne l'aurait peut-être jamais lu (une mère de famille de 4 enfants passe généralement assez peu de temps sur les blogs...)
    Et puis, il faut savoir vivre dangereusement...et tu ne connais pas tous tes lecteurs, pas vrai ?
    Ami lecteur, si vous êtes inconnu, c'est le moment de vous démasquer (comme un concombre espagnol !...)

    RépondreSupprimer
  8. Re-bonsoir et merci pour tes conseils !
    Je pensais que l'entretien s'était mal passé (le recruteur m'a clairement dit que je n'étais pas assez commerciale), mais j'ai pourtant était prise ^^

    RépondreSupprimer