Vos parents font-ils aussi partie de ceux qui veulent apprendre "la technologie" ? Vous savez, cette catégorie de parents qui, bien que dotés d'un cerveau parfaitement fonctionnel, pensent que les écrans tactiles et Facebook sont des créations mi-fascinantes mi-diaboliques et font preuve d'une absence absolue d'intuition lorsqu'il s'agit d'utiliser un objet "high-tech", même pour la plus basique des opérations.
Il y a différents stades dans cette catégorie de parents que j'appellerai les bipolaires technologiques, partagés entre l'exaltation et le rejet de tous ces trucs "de ta génération".
De nos jours, la plupart des parents ont dépassé la phase de refus.
Phrase récurrente : "non mais de toute façon c'est pas pour moi c'est trucs-là".
Une légère variante de la phase 1 se rencontre chez les parents qui ont déjà des connaissances de base (ils ont eu un ordinateur il y a 30 ans) mais qui ont décroché pendant un temps et qui sont désormais persuadés que c'est trop compliqué pour eux. C'est le cas de ma maman, qui a toujours répété "je voudrais bien m'en servir mais vous avez jamais le temps de m'expliquer" alors qu'elle sait presque tout faire intuitivement une fois devant un écran.
L'an dernier, mon papa en était à la deuxième phase : il était intrigué, il avait envie de se lancer, se doutant bien que l'utilisation d'internet pouvait lui être utile, mais rapidement découragé par la moindre difficulté.
Signe caractéristique : le parent pose une question avant chaque action et utilise les mots "techniques" au mauvais moment. On note la confusion persistante des mots "fenêtre" et "site".
Phrase récurrente : "Bon allez je ferme le site." (à propos d'un document Word, en général)
Dialogue-type : "c'est bon, j'ai fini mon traitement de texte, je peux l'arrêter ?"
"Tu veux dire fermer la fenêtre ?"
"Oui"
"Il faut que tu enregistres avant."
"Ah oui ! Alors je clique sur la disquette ?"
"Oui, mais ça c'est pas la disquette, c'est l'imprimante, ça va imprimer ton document si tu cliques dessus."
"Ah mais tu crois que c'est simple mais moi j'y connais rien !"
Et puis brusquement, cette année, mes deux parents se sont mis à lire mon blog. Et en l'absence de leurs deux enfants, ils ont appris à se débrouiller tout seuls. C'est un peu comme les gamins qui se mettent à regarder des deux côtés avant de traverser uniquement quand y a plus personne pour leur tenir la main.
Maintenant ils ont tous les deux leur ordinateur et même s'ils n'ont pas encore le réflexe d'aller chercher sur google dès qu'ils rencontrent une difficulté du type "comment je change l'orientation de ma page sous OpenOffice ?" (oui ma maman travaille même avec des logiciels open source), ils savent désormais aller sur internet, écrire des mails et acheter des billets d'avion de façon autonome (ou presque). A force d'écrire des commentaires ici, mon père se sert non plus d'un mais de DEUX doigts pour taper sur son clavier.
Signe caractéristique : ils laissent des traces de leur passage partout, surtout sur les blogs de vos amis, si possible en disant des trucs gênants à caractère sexuel ou en écrivant votre nom complet.
Phrase récurrente : "Matthias en a parlé sur son blog."
Dialogue-type : "Allô Papa ? Tu vas bien ?"
"Oui très bien, je viens de laisser un commentaire sur le blog de Margaux !"
C'est là qu'on en vient à un tournant critique : le parent en veut toujours plus. Il a découvert qu'en fait il n'était pas plus con qu'un autre et il veut tout faire comme tout le monde.
Signe caractéristique pour ne pas dire symptomatique : il regarde avec envie votre nouveau portable tactile en murmurant "il serait peut-être temps que je remplace mon vieux téléphone pourri."
C'est là qu'il faut être vigilant.
Les parents, c'est comme les enfants, au début on s'émerveille de leurs progrès, on en est fier, on se dit que c'est grâce à nous tout ça. Et puis on finit par être dépassé, ils commencent à bougonner quand on veut faire un truc à leur place "rah mais laisse moi, je sais faire !" et un beau jour ils commencent à toucher à vos affaires.
Ce soir, alors qu'on dînait tranquillement, j'ai posé mon portable sur la table.
Mon père s'en est emparé en déclarant : "tiens je vais essayer le clavier coulissant, c'est ça qu'il me faudrait pour écrire des sms parce que c'est embêtant de devoir toujours changer entre le T9, sans le T9, avec majuscules, sans majuscules et tout."
Alors qu'il commençait à forcer pour ouvrir la bête, le Frère lui a montré comment faire sortir le clavier en le faisant coulisser délicatement vers la gauche.
"Et donc là on tape comme sur un clavier d'ordinateur !"
Joignant le geste à la parole, il pose le portable devant lui et commence à taper des mots avec ses deux index. Il cherche un peu comment faire un espace mais il comprend très vite comment il faut tenir une touche enfoncée tout en appuyant sur une autre pour faire un point d'exclamation.
Un peu étonnée de le voir écrire sans avoir galéré pour créer un nouveau message en se servant de l'écran tactile, je jette un oeil à l'écran et découvre que j'avais en fait laissé ouverte la boîte de réception et le dernier message reçu de Cham.
"Fais gaffe, tu réponds à Cham là."
Tout content, mon père me montre le contenu de son message en disant "ce serait plus simple si tout le monde s'appelait comme ça !". Il a écrit "Salut azertyuiop !"
Puis il reprend le portable et dit "et ça fait quoi si j'appuie sur "Envoi" ?"
Eh bien, bizarrement, ça envoie le message.
Le problème, quand les parents prennent trop confiance, c'est qu'ils agissent PENDANT qu'ils posent leur question, sans attendre la réponse.
Papa [étonné] : "Ah ben ça l'a envoyé !"
...
J'ai immédiatement confisqué l'objet et j'ai envoyé un message d'excuse et d'explication à Cham.
Si c'était mon fils, il se serait pris une claque et il aurait pu crever pour un nouveau portable (je serais un super méchante maman, c'est pour ça qu'il faut pas que j'aie d'enfants). Mais comme c'est mon papa (et que c'est lui qui paie), je serai faible et dès demain je lui achèterai sur internet son nouveau jouet avec clavier AZERTY coulissant.
PTDR (et les abréviations, ils maîtrisent ?)
RépondreSupprimerUn peu que je les maîtrise, cher collègue ! Mon Principal m'a même cité en exemple auprès de mes collègues pour la validation des compétences sur ProNote ! Comme quoi l'image de "geek contrarié" que ma fille a voulu donner de moi est très surfaite ! Mais comme c'est ma fille, je lui pardonne...
RépondreSupprimerMouhahah, j'ai bien ri :)
RépondreSupprimerEn lisant cet article, je m'aperçois que mes parents sont des gros geeks pour leur génération en fait. Alors qu'ils ne cessent de railler ma propre relation fusionnelle à mon PC, je pense qu'ils meurent en moins de 24h sans ordinateur (pour des raisons professionnelles, argumenteront-ils). Toujours est-il que, si ma mère fait de la résistance au niveau téléphone portable, mon père en revanche a eu un iPhone quand j'avais encore un truc paléolithique...
-> Msieur Négrier : oui oui ils maîtrisent bien, ils en trouvent plein dans les copies de leurs élèves !
RépondreSupprimer-> Margaux : Sauf que tes parents ne sont pas tout à fait de la même génération que les miens, mais chut !