vendredi 20 mai 2011

Ohlala n°235 (Fukushima, Tchernobyl et les scanners abdominaux)

J'avais prévu de vous parler de sites marrants et puis j'ai eu une conversation très sérieuse avec Le Frère, on a dérivé des différences de positionnements politiques au sein d'un couple pour en arriver aux conséquences médicales de la catastrophe de Fukushima en France.

En faisant quelques recherches, on a donc découvert que le passage du nuage de Tchernobyl il y a 25 ans a représenté pour les Français un séjour de quelques semaines à la montagne. Ce qui confirme que le ski est un sport dangereux et qu'il y a une explication rationnelle au fait que les gens qui aiment vivre à la montagne ne sont pas tout à fait comme nous.

Sachez aussi que ceux qui vivent dans les villages pas très loin de Tchernobyl se prendront 14 millisieverts en 70 ans. Et qu'on en reçoit 12 en faisant un scanner abdominal. Je comprends mieux pourquoi le dentiste est pas resté dans la salle quand il m'a fait ma radio des dents de sagesse.

Histoire de détendre l'atmosphère, je vais quand même vous mettre les liens vers les sites marrants :

Il y a déjà celui-là, découvert il y a plusieurs mois : Pipotronic. Si vous manquez d'idées pour remplir un PowerPoint un jour, faites un tour là-bas et vous pourrez générer de merveilleuses phrases vides qui font bien dans ce genre de présentation.
Le site est en fait une opération très réussie de l'agence Ad Vitam, dont le site vaut à lui seul le détour : une fois dessus, cliquez sur le petit onglet à gauche "pimp my site" et... amusez-vous bien.

Dans la catégorie "customizable", j'ai découvert aujourd'hui deux autres sites (grâce à Inès, je sais pas si tu me lis parfois mais merci) :

- C'est la fête, un site qui se fout de la gueule du graphiste qui a créé l'affiche de la Fête de la Musique cette année. Il faut dire qu'il y a de quoi.

- Ties4cops, un site qui permet de se transformer en styliste de la police de New York (ties4cops = des cravates pour les flics) en mettant en scène la photo que tout le monde a vue ces derniers jours : DSK entouré de deux policiers aux cravates... joyeusement colorées. Comme je rentre à peine du pays du mauvais goût, je n'ai pas été excessivement choquée par le cliché quand je l'ai découvert mais sur Twitter ça a bien fait rigoler.

Et puis pour finir, un article de Slate.fr sur les fanatiques d'Apple : ce que j'ai toujours pensé se confirme, les gens qui vénèrent tous les produits Apple juste sous prétexte qu'ils sont des produits Apple manquent autant de discernement que les fanatiques religieux (et la comparaison serait presque méchante pour la religion quand on sait de quel aveuglement sont capable des disciples de Steve J.).

4 commentaires:

  1. Un fan de France Info (et de la météo sur France-Inter )...21 mai 2011 à 13:29

    Et la radio, quand on l'écoute au lieu de la subir,ça fait combien de millisieverts ? Pour la radio, je crois d'ailleurs que maintenant on compte en DSK, le millisievert étant passé de mode...

    RépondreSupprimer
  2. Jte lis tous les jours mon chou.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, moi aussi mon dentiste est un gros lâche !

    Y'a quand même un motif "donut" sur Ties4cops, je suis trop FAN.

    RépondreSupprimer
  4. -> Inès : Oh ben ça alors, je me sens toute chose !

    RépondreSupprimer