lundi 21 février 2011

Ohlala n°165 (East Harlem)

Si vous avez déjà un peu entendu parler de New York (ça arrive souvent quand on habite sur Terre), on vous a sûrement parlé de Harlem.

Si tel est votre cas, on vous a dit :
- waaaah c'est la CAPITALE du jazz, c'est génial, il FAUT aller y écouter un concert.
- Harlem c'est là que vit la communauté noire et y a un fort taux de criminalité.

Si vous avez rencontré quelqu'un qui est déjà allé à New York, il vous aura sûrement dit :
- s'il est bobo : Oh je suis allé voir une messe gospel, c'est magnifique ces choeurs, on croit entendre l'âme de l'Afrique noire.
- s'il est venu moins d'une semaine à New York : ah nan bah Harlem j'y suis pas allé, y a trop de trucs à faire tu comprends.

Bon alors sachez que tout ça c'est n'importe quoi.

Déjà parce que y a des messes très bien ailleurs - et qu'une messe, désolée de le rappeler, ça n'est pas un spectacle, c'est une célébration de foi, je trouve ça déplacé d'y aller quand on répète à tort et à travers dans son pays que Dieu c'est de la merde, une invention pour asservir les gens, l'opium du peuple (sans savoir qui l'a dit), etc. C'est quelque chose qui m'agace profondément. Mais c'est pas le sujet et si on commence à parler de religion, je vous préviens, ça va être difficile de m'arrêter (si tu crois que là je suis bavarde sur ce blog, c'est que tu m'as jamais entendue parler de religion).

Ensuite parce que "communauté noire" ça ne veut rien dire.
Les Afro-américains ne sont pas les Sénégalais qui ne sont pas les Caribéens. Certes ils sont noirs, mais ils vivent à des endroits différents dans New York et ont différents modes de vie (nourriture, formule de politesse, façon de parler, horaires...). C'est un peu comme confondre la communauté Hassidim et les jeunes artistes des lofts de Bushwick parce qu'ils sont blancs.

Et puis aussi parce que y a justement pas que des noirs dans Harlem, y a des étudiants blancs à l'Ouest (Columbia) et y a toute une communauté hispanique à l'Est.

Un autre truc : je n'ai jamais entendu la moindre note de jazz dans Harlem - par contre Lady GG et Usher ça y va - ouais ouais Usher, t'sais le truc que t'écoutais en 3ème, bah ça existe encore ici. Et c'est toujours autant de la merde. Mais vu que j'aime pas trop le jazz non plus, ça change rien pour moi.

Pour finir : non, il n'y a pas de filles qui se font violer à chaque coin de block. Harlem n'est pas un coin qui craint. C'est un coin avec des gens pauvres, il suffit de comparer la gueule des boutiques avec celles qu'on voit + au sud de la presqu'île. Mais on ne slalome pas entre les silhouettes à la craie blanche sur le goudron. Les gens disent bonjour et au revoir.
Oui, le soir, il vaut mieux rester sur les rues les + importantes, celles où il y a des commerces.
En même temps, qui a envie d'emprunter la rue du Chat qui Pêche à Paris de nuit ?
Marcher la nuit dans les endroits éclairés avec d'autres passants (non pas que les passants produisent de la lumière, mais ils sont souvent eux-mêmes attirés par les endroits émettant de tels rayonnements) c'est une règle de bon sens partout dans le monde.

Tout ça pour dire que mes parents vont rester dans East Harlem pendant 9 jours et que c'est un coin très bien, il y a plein de magasins autour de la 116th Street, personne n'a d'attitude hostile, c'est + propre que dans beaucoup d'endroits de Manhattan et contrairement à Central Harlem où on sent un fort esprit communautaire, ici il y a des gens de pleins d'origines ethniques différentes et on ne se sent pas dévisagé dans la rue.

Bref, coin sympa et bonne journée, essentiellement passée à manger chez Wendy's avant de se battre avec une gazinière flippante.

3 commentaires:

  1. Andrew Stinson, his landlord and his new Canadian friend are waiting for updates :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait dire la même chose sur la Seine Saint-Denis, tiens.

    Dis allez, dis, tu veux pas parler de religion sur un de tes blogs ? ça m'intrigue.

    À part ça, la rue du Chat qui Pêche, je l'aime de nuit, quand on y accède par les rues piétonnes insupportables du "quartier latin à touristes" et que tout à coup au bout, Notre-Dame surgit entre les deux murs de vieilles pierres, éclairée, magnifique, magique.

    RépondreSupprimer
  3. -> June : Hum bah j'aime beaucoup parler de religion, mais je sais pas trop comment caser ça sur un blog, en général j'en parle dans une conversation avec quelqu'un. J'essaierai =).

    RépondreSupprimer