jeudi 17 février 2011

Ohlala n°160 (Subway sample)

Nouvelle ligne de métro, donc nouvelle population subwayenne (de l'anglais "subway", litt. "chemin du dessous", trad. métro).

Mais avant de vous livrer mes observations anthropologiques, un petit point sur la journée :

  • Le matelas gonflable, LE VERDICT DU JURY (clignote en rouge et bleu sur fond jaune) : c'est super confortable. Sauf quand ça se dégonfle. Bon je l'avais gonflé juste ce qu'il faut et il a perdu de l'air pendant la nuit - peut-être que je l'ai mal rebouché, peut-être qu'il est percé - donc ce matin il était devenu un peu mou, pas de quoi avoir mal au dos heureusement mais il va sûrement falloir le gonfler un peu tous les soirs. Ceci dit la pompe est hyper efficace, on appuie sur un bouton et c'est fait en 20 secondes à peine. Mais ça fait le bruit de la mort qui ronfle.
    Ce soir je l'ai gonflé davantage, on verra à l'usage si ça devient chiant ou pas - pour l'instant puisque j'ai des courbatures à cause du déménagement je peux pas trop me rendre pas trop compte de l'effet du matelas.
  • Natsumi est réellement une bonne coloc. Super discrète, sympa, marrante, elle pose plein de questions inattendues et... elle accepte les invités !! Bon c'est pas une raison pour tous débarquer pour squatter comme des malades hein, vu que je reste que 3 mois j'ai pas envie d'abuser et puis comme on entend absolument tout à travers la porte impossible de discuter dans la chambre le soir, il est indispensable de trouver un endroit où se poser à l'extérieur. Sachant que Le Clara et RJF ont déjà posé des options pour un hébergement potentiel, je peux me permettre d'accueillir maximum deux autres personnes pour une ou deux nuits.
  • D'ailleurs histoire de freiner vos ardeurs (si le matelas gonflable vous a pas déjà refroidis), sachez que la cuisine n'est pas super équipée - même si ça reste tout à fait suffisant pour la vie de tous les jours - et que la salle de bains fait 2m² (lavabo = évier de la cuisine) et l'eau chaude met super longtemps à arriver. Mais je m'en fous, je suis à CH en 32 MINUTES (clignote en rouge sur fond vert avec gifs de petites étoiles et coeurs autour).
Bon, donc, les gens du métro de la ligne L.

Déjà, il faut savoir que ça me fait super bizarre d'être à nouveau entourée par plein de blancs.
Ce qui est étrange c'est que maintenant je pense "ah un blanc" alors qu'avant je pensais "ah quelqu'un". Je reformule : j'avais tellement l'habitude d'être à peu près la seule blanche dans le métro une fois passé Wall Street depuis 5 mois que maintenant je vois les blancs comme une catégorie à part. Avant ça me semblait être "la norme" et je me disais "ah un noir" ou "ah un asiatique". Maintenant les blancs aussi sont devenus une catégorie de population. J'espère que ça sonne pas trop raciste ce que je suis en train de dire dis donc. Parce que c'est l'inverse en fait, puisque mon présupposé "blanc = normalité" a disparu (je dis pas que les noirs et les arabes sont anormaux hein. Oh putain je sens que je vais me faire attaquer par la Licra si je continue).

Bref, on ne se rend compte de ses préjugés que quand ils disparaissent, finalement.

Les gens de la ligne L sont beaucoup + diversifiés que ceux des lignes 2, 3, 4 et 5 dans Brooklyn.
Il y a plein de blancs mais aussi beaucoup de latinos et de noirs. Les grands absents à New York, ce sont les arabes en fait. Bon, ça me fait bizarre d'écrire ça sur mon blog parce qu'en France on essaie tout le temps de pas faire la différence. Mais aux USA l'origine ethnique fait vraiment partie de l'identité, c'est quelque chose qu'on revendique (d'ailleurs les Américains qui ont une "double" origine ethnique - même si bon en fait on est tous les cousins de tout le monde grâce à Adam et Eve tout ça tout ça - ont tendance à s'identifier à l'une ou l'autre des cultures et revendiquent rarement leur "duplicité").

Ce soir, en rentrant, j'ai vu :
  • Une avatarienne transformée en humaine. C'était le sosie de l'héroïne d'Avatar, mais en pas bleue. Et avec des oreilles normales. Et en moins grande, même si elle était grande pour une humaine. Mais sinon, tout pareil (ah aussi elle portait des vrais vêtements).
  • Le sosie d'un pote du lycée avec 10 ans de +. Oui c'était la grande journée des sosies aujourd'hui.
  • Le stéréotype de la fille qui va descendre à Montrose Station, là où il y a tous les lofts d'artistes. Rousse, piercing à la lèvre et à la joue, super mince, des mitaines qui s'effilochent, un air "créatif".
  • La tante Pétunia. Pour de vrai. Sur une affiche. En fait il y a une affiche dans le métro qui m'intrigue depuis plusieurs jours, c'est pour une pièce de théâtre au "BAM", un théâtre privé si j'ai bien compris. Et dedans eh ben y a l'actrice qui joue la tante Pétunia dans Harry Potter et j'ai réalisé ça aujourd'hui.
  • Un couple de gay. Qui venaient juste de se rencontrer. En fait ils se sont parlé sur un site de rencontre et puis là c'était leur premier rendez-vous. Enfin j'ai décidé. Ils se sont pas parlé de tout le trajet, ils étaient assis l'un à côté de l'autre et ils se regardaient pas. Mais arrivés dans Brooklyn, celui de gauche s'est levé en faisant un signe discret de la main à son voisin et l'autre s'est levé, a eu un petit mouvement d'hésitation timide et puis il l'a suivi dehors. De là j'en ai déduit toute l'histoire d'internet, avouez que je suis perspicace.
  • Le personnage le + intéressant c'était l'homme qui regardait fixement par la vitre à l'arrière du wagon une femme qui était dans le wagon d'après. Très élégant, l'air très calme. Il ne la quittait pas des yeux, il devait avoir la cinquantaine, elle devait en avoir une dizaine de moins, elle était très belle. Je parle d'elle au passé parce que ce soir elle est probablement morte. Je pense que l'homme avait découvert qu'elle le trompait avec son frère, là il venait juste de tuer son jumeau à coup de barre de fer et il suivait sa femme alors qu'elle venait de sortir du bureau et ce soir, elle est probablement en plusieurs morceaux dans un sac poubelle. A New-York, tout est possible, on a déjà dû vous le dire.
Sinon, j'ai l'intention de devenir + cynique dans les jours à venir sur ce blog. Pas dans la vraie vie (je le suis déjà) mais ici, parce que je me trouve super gentille depuis quelques temps (genre je raconte le fait de pas laver une couette comme une infraction grave aux droits de l'homme) alors que je m'amuse beaucoup + quand j'écris des trucs un peu cruels.

PS : Merci plein plein plein pour vos commentaires, je prends pas le temps de répondre parce que je perds mon temps avec des bêtises mais j'adore tous vos commentaires et demain je jure que je réponds - même si vous dialoguez très bien entre vous tous seuls comme des grands, en fait je devrais songer à ouvrir un forum parallèle pour que vous échangiez vos recettes et vos prénoms de chats.

4 commentaires:

  1. Pétunia = Fiona Shaw, Irish actress. EXTRAORDINAIRE, je l'ai vue jouer dans John Gabriel Borkman à l'Abbey Theatre, si ça te coûte pas ton postérieur you must go, c'est vraiment un monstre. (Bon par contre si c'est JGB, vas-y pour les acteurs parce qu'il faut vraiment s'appeler Ostermeier pour rendre une mise en scène contemporaine d'Ibsen intéressante)
    Ah oui, dans JGB y'a Alan Rickman. Tu sais, Rogue :D

    RépondreSupprimer
  2. -> Anne-Sophie : Oh mais ouiii ! Bah c'est en effet JGB et en effet là je viens d'avoir un flash et y a bien Rogue sur l'affiche mais sans cheveux gras je l'avais pas reconnu !
    Je vais regarder les prix, ils prétendent que y a des places "as low as $25" mais j'imagine qu'il faut pas trop rêver...

    RépondreSupprimer
  3. "as low as", le pire scandale de la promotion commerciale américaine :)
    Phoque. Mon nom de chat il est déja sur facebook :)

    RépondreSupprimer
  4. Un ami d'Anonyme qui va bientôt fouler le sol américain17 février 2011 à 16:36

    Cher Anonyme,

    S'agit-il du chat qui se promenait sur la gouttière de ton immeuble parisien, qui passait sa tête par la lucarne et dont le prénom était fortement connoté historiquement, ou alors d'un autre chat que tu aurais adopté à notre insu ?

    RépondreSupprimer