samedi 19 février 2011

Ohlala n°162 (New York City is a weird place - with weird people)

Ce matin dans le métro j'ai vu un mec qui ressemblait incroyablement à un lutin-troll.
Il avait des yeux très rapprochés et presque bridés comme un asiatique et le nez le + court que j'aie jamais vu, enfin c'était pas Voldemort hein, il ressortait de son visage, d'ailleurs il était très pointu et "en trompette" au bout, mais il était vraiment tout petit en hauteur, disons entre 3 et 4 centimètres. On aurait dit qu'il avait utilisé un miroir déformant, vous savez ceux qui donnent l'impression que tous les éléments de votre visage ont été centrifugés vers l'intérieur.
Mais il n'était pas laid, ça n'était pas disgracieux, c'était juste pas les proportions habituelles, on aurait dit qu'il avait été créé à partir d'un dessin.

Ah et puis dans le genre personne chelou, je suis tombée sur un quartier intéressant on dirait. Il y a deux jours en allant faire des courses à la nuit tombée, j'ai vu un gars qui semblait faire des étirements face à une grille. Oui. Des étirements. Face à une grille en fer entourant une maison.
Eh ben je l'ai revu ce matin.
Il était devant la porte d'un immeuble juste à côté de chez moi.

Et il était en train de marcher comme s'il était dans un film au ralenti en faisant des grands pas super lents tout en bougeant lentement les bras autour de sa tête. Et puis il s'est mis à faire de grandes enjambées, toujours au ralenti, en exagérant à mort l'amortissement de son poids à chaque fois.
Un peu comme les enfants dans une cour de récré quand ils échappent aux méchants et qu'ils font genre qu'ils sont projetés par une explosion ou qu'ils se jettent à l'assaut de l'ennemi. Je sais pas si vous avez remarqué mais ils font vachement souvent ça en ralenti.

J'espère que je vais recroiser ce gars souvent et qu'il va inventer régulièrement de nouvelles techniques de combat aérien.

Sinon, il y a un truc qui m'intrigue à New York.
C'est la façon dont les corps entrent en contact.
C'est un peu comme le paradoxe "ils sont choqués par L'Origine du Monde mais leurs chanteuses sont filmées les jambes écartées dans chaque clip".

Si jamais tu frôles quelqu'un dans le métro, t'es censé te confondre en excuses, même si t'as été déséquilibré par un coup de frein.
Quand tu traverses un passage piéton et que tu manques de percuter la personne qui vient en face - mais que tu ne la touches pas - tu dis encore "Oh I'm sorry!".
Par contre dans un magasin, si tu es arrêté pour regarder un produit et que quelqu'un avance dans le couloir où tu te trouves, même (ou plutôt surtout) si t'es pas au milieu du passage, les gens te rentrent dedans sans aucune gêne.
Je vous jure c'est trop bizarre, aujourd'hui encore, je passe à Housing Works en quittant CH, j'étais en train de regarder des vestes sur un portant et là y a une vieille qui passe derrière moi, certes le passage n'était pas immense, mais la fille elle me racle carrément le dos en appuyant fermement et en terminant le tout par un petit massage avec son sac à main. Et pas un mot, pas un "pardon" avant, pas un "désolée" après, rien, elle passe, elle force le passage et c'est normal.
Et c'est comme ça tout le temps.
Je saisis pas la logique de l'affaire.

 Enfin bon. J'imagine que c'est une des manifestations de "la découverte de la différence même dans les pays qui vous semblent culturellement proches de la France" comme ils disent dans les instructions de notre rapport de stage (Non non je vous rassure je l'ai pas commencé, j'ai juste relu les règles récemment).

Sinon la non-info du jour c'est que mon compte Facebook est toujours suspendu. Et qu'il ne me manque pas.
J'ai juste fait une brève recherche pour voir si d'autres gens avaient aussi vu leur compte suspendu à cause de L'Origine du Monde - ou plutôt à cause de bons petits agents de la police des moeurs qui sont allés les dénoncer - et je suis tombée sur un commentaire qui résume complètement ma pensée sur cette histoire, donc je vous le recopie ici (il est en ligne là sinon) :



clarinat

18-02-2011 à 09:51:23
Pudibonderie non seulement lamentable, mais socialement et psychiquement nuisible.
Faire de la nudité quelque chose de sale, ridicule, dégradant, honteux, voilà qui perturbe gravement la psychologie des enfants et en fait des obsédés sexuels, des voyeurs, des exhibitionnistes, des accros du porno, ou des gens atteints de pudeur maladive au point qu'ils mourraient de honte à ce qu'on les voie nus. (Une des causes du cancer du sein est que bon nombre de femmes craignent simplement de se dénuder chez un gynécologue!!!)
--> Bon là c'est faux évidemment, ce n'est pas une cause du cancer du sein, par contre c'est vrai que ça ralentit le dépistage.
Il suffit de regarder les enfants de ces familles où on ne voit jamais de nudité, même entre parents et enfants, même au petit matin ou dans la salle de bain: ça produit des gens mal dans leur peau, ça bousillera souvent leur vie de couple.
Franchement, à qui va-t-on faire croire que la vue d'un sexe féminin ou masculin (sans activité sexuelle particulière) perturbe les enfants?!
Les a-t-on interrogés au moins ces enfants? La nudité choque les parents, du moins quelques-uns d'entre eux (ceux chez qui justement la nudité était tabou), mais les enfants, s'ils sont élevés normalement, ça leur est tout à fait naturel. C'est notre société et leurs parents qui leur fourgue ensuite dans la tête que c'est vilain, sale, ridicule, honteux, ou que c'est forcément sexuel.

3 commentaires:

  1. mais ça veut dire quoi, qu'un de tes amis a fait appel à la police des moeurs facebookienne pour qu'ils suspendent ton profil parce qu'il avait été choqué par ta photo ?

    euuh, tu déconnes quand tu dis "un petit nez entre 3 et 4 centimètres" ??? C'est giga grand ! Mon nez doit doit certainement faire mois et je peux te dire pourtant que j'ai un SUPER LONG nez. mesure le tien pour voir !

    RépondreSupprimer
  2. -> Joana : Ce n'est pas forcément un ami, ça peut être n'importe qui puisque l'évènement était public. C'est l'évènement qui a dû être signalé, ceux qui ont juste changé leur photo de profil ne devraient pas avoir de problème - ceci dit l'artiste danois Frode Steinicke s'est bien fait suspendre son compte juste à cause de la photo de profil, mais là encore il me semble que si tu laisses ta photo de profil à tout le monde, tout le monde peut la signaler.

    Donc je préfère penser que ce sont des inconnus - comme ce brave jeune homme qui pense qu'il faut "restreindre si ça peut choquer"...

    Et pour le nez, je parle de la hauteur, pas de la longueur ! Et j'ai pas de règle avec moi mais en fait ça devait être un peu moins de 3 centimètres.

    RépondreSupprimer