dimanche 6 février 2011

Ohlala n°148 (Going out in Brooklyn)

Et si, aujourd'hui, on se contentait juste des images ?

Le matin, Botanic Garden


Les photos sont en noir et blanc parce qu'il faisait si moche que j'ai pas tout de suite réalisé que j'étais restée en réglage noir et blanc. Ahah.



"Please do NOT sit on the grass"

Hum. Oui donc. Quand vous entrez dans une serre. Ne vous servez pas tout de suite de votre appareil photo. Surtout si vous venez d'un endroit où il fait 2°C avant. 
Apprentissage de la vie, bonjour : l'air très humide et chaud fait de la buée sur le verre froid.

Bon, y avait une expo spéciale avec des bonzaï, je me disais oui bon bof à part rigoler des haïkus stupides qui "illustrent" l'expo à coup de clair de lune et de vols de dragon, quel est l'intérêt - et puis j'ai regardé de près les petits bestiaux et non seulement c'est beau mais en + c'est un vrai art de réussir à le faire pousser comme on veut, parce que c'est de la sculpture d'arbre en fait, il y en a plein de types différents (je vous ai pas mis toutes les photos) et ça demande une vraie connaissance, c'est pas juste pof je plante la graine et ça pousse tordu.



Bonzaï mort, c'est peut-être le + incroyable de tous ceux qui sont présentés - et le + beau. D'après l'étiquette, la chose aurait cessé de vivre peut après avoir été déplantée pour être amenée dans la collection d'un riche collectionneur. Faut dire qu'on déplace pas sans conséquence une brave petite chose de... 800 ans !


Ci-dessus et dessous, la végétation "désert"... et la neige dans le fond.


Et hop, un dernier petit passage dans la partie tropicale avant de retourner affronter la pluie et le froid - il a enfin fait au-dessus de zéro, mais avec le vent et la pluie c'était carrément + désagréable que quand il fait -8°C et du soleil.

Le soir, Brooklyn Museum

Et c'est pas du petit musée !
Nocturne sponsorisée par Target, grande chaîne de magasin qui vend de tout. 
Entrée gratuite et nombreuses animations de 17h à 23h tous les premiers samedis du mois.


Ci-dessus et dessous, deux exemples de "place" réservée à la grande table triangulaire dédiée aux femmes (trop) oubliées de l'Histoire. J'entends June Prune et Le Clara qui frétillent : oui, il y a un coin dédié entièrement à l'art féministe dans le musée.
Bon, pour le coup, l'oeuvre est super imposante et l'idée est pas mal (une grande table avec la place de toutes ces femmes, de "la déesse préhistorique" jusqu'à Virginia Woolf + les noms de 999 autres femmes oubliées de l'histoire inscrits sur le socle - sacré travail de recherche) mais le coup des assiettes personnalisées à forme évocatrice m'a un peu mise mal à l'aise.
Imaginons que je devienne une femme importante qui change le monde (imaginons dis-je), bah je sais pas si je kifferais trop retrouver mon nom dans une oeuvre d'art avec posé sur "mon" assiette la représentation symbolique de ma propre partie externe de l'organe reproducteur (surtout si elle se retrouve entourée de dentelle ou qu'elle a l'air d'être une cosse de petits pois).


Bon je me suis épargné le visionnage de la vidéo expérimentale avec des bouches qui remuent à intervalle irrégulier sans émettre de son. Je crois que j'ai été traumatisée dans les écoles d'art et que je m'en remettrai jamais.

Super impressionnant : un manche de couteau égyptien. Là vous l'avez en taille réelle, ou légèrement grossi. Et les petites gravures, ce sont des vaches. Avec les 4 pattes la tête et les cornes à chaque fois. Si si.

Allez, un petit jeu : devinez à quoi sert cette chose à part ressembler à un ibis et être joli.

Le jeu continue : devinez ce que c'est !

 
Preuve que le Brooklyn Museum a une collection impressionnante et très diversifiée : après le féminisme et l'art égyptien (et une expo absolument passionnante sur Norman Rockwell mais j'ai pas pris de photo - c'est con pour une expo sur un photographe), l'art indien !
Détail rigolo : on sait que cette statue a servi à être adorée parce qu'elle est + usée devant que derrière, preuve qu'elle a été touchée souvent.
Deuxième détail rigolo : la statue porte un string (je vous juste, on voit la ficelle) et rien par-dessus.

Oeuvre impressionnante là encore, représentant une déesse dont je n'avais jamais entendu parler, Durga. Là elle tue un démon qui s'était déguisé un buffle.
Le truc cool quand t'as plein de bras, c'est que même si les humains te font tomber et t'en abîment un (cf. le bras droit censé être levé en l'air et qui s'arrête à l'épaule) bah tu peux continuer l'extermination des démons, alors que Vénus hein bah elle a pas l'air maligne maintenant.


Petite statuette de Shiva et son double féminin représentant "the union of male and female energies" dans la fameuse position qu'aucun être humain n'est capable de reproduire, dite "du lotus". Rappelons que les deux partenaires doivent être assis en tailleur face à face. Facile. 

(Bizarrement, pas de petit panneau prévenant que le jeune public peut être choqué - alors que rien qu'en comptant le nombre de bras je trouve que y a matière à traumatisme).

Alors qu'Elton John en couverture d'un magazine avec son bébé et son compagnon, ça frôle la pornographie.

Bien bien bien.

5 commentaires:

  1. Ahaha, la deuxième devinette, c'est une momie de crocodile !
    Bon, par contre l'oiseau... je ne sais point.

    Le 800 year-old Bonzaï est magnifique !

    RépondreSupprimer
  2. Un futur visiteur éventuel6 février 2011 à 13:04

    Très bien cette visite illustrée du Botanic Park et du Brooklyn Museum...C'est comme dans le Routard, mais en mieux. Eux aussi, ils ont été étonnés par la salle consacrée aux femmes célèbres.Pour l'Ibis, j'ai aucune idée.A priori, c'est pas un hôtel...

    RépondreSupprimer
  3. Il a des pattes vraiment bizarres, cet ibis; on peut supposer qu'elles sont nécessaires comme ça pour l'usage qu'on doit faire de l'objet, non?
    Ce qui est amusant, c'est que le corps de l'oiseau lui-même ressemble à une tête d'oiseau, genre toucan...
    Elles sont quand même vraiment bizarres, ces pattes, surtout comparées au reste qui est si réaliste.

    RépondreSupprimer
  4. mais ouiiiiiiiiii il est absolument génial ce musée !!!! J'étais restée bien une heure à me balader autour de la table triangulaire, et peut-être 2 heures de plus à cet étage. Et une heure dans le reste du musée, frustrée car j'avais un rendez-vous après. Il FAUT que j'y retourne...

    RépondreSupprimer
  5. -> June : J'y ai passé 2h30 mais je pense qu'il faut 4 heures pour vraiment tout voir - et davantage pour prendre le temps de toute apprécier. Là j'étais super fatiguée, j'avais déjà pas mal marché dans la journée et puis il y avait plein de monde donc à certains endroits je me suis pas attardée. Mais ça reste un des meilleurs musées que j'ai visités parce qu'il y a énormément de choses à voir mais ça reste visible en une journée alors que j'ai toujours été frustrée par le Louvre par exemple, on est épuisé avant d'avoir vraiment vu tout ce qu'on voulait.

    RépondreSupprimer