jeudi 10 février 2011

Ohlala n°152 (Social Media)

Finalement, j'avais tort de tout critiquer à l'avance comme une Française, il faudrait que je pense à me départir de cette habitude absurde.
Ce Social Media Camp était bien !
Bon, l'après-midi, les intervenants étaient moins intéressants (autrement dit ils s'écoutaient essentiellement parler, en bonnes caricatures d'Américains "winner" - cf. le père dans Little Miss Sunshine).

Mais le matin, c'était intéressant. Il y a eu un type qui parlait de l'importance d'écouter ce que les gens disent sur internet à propos de l'organisme dans lequel on travaille, d'aller les chercher là où ils sont et pas seulement attendre qu'ils apparaissent sur Facebook et Twitter, aller les chercher sur les forums, d'autres réseaux, sur les blogs, etc.

Il nous a présenté une vidéo qui n'est certes probablement pas la seule à regrouper ces info mais c'est la seule que je connaisse sur le sujet alors elle gagne un coup de pub ici (musique super stressante, désolée, on n'avait pas le son pendant la présentation !) :

Je suis super étonnée par la pyramide des âges, il y aurait + de 35-44 ans que de 25-34 ans sur les réseaux sociaux et les 18-24 ans seraient encore moins nombreux ! Bon pour cette dernière tranche, la différence est certes en partie dû au fait qu'on prend moins de monde en compte (18-24 ans = 8 générations / 25-34 = 10 générations). Mais même en rétablissant les proportions, les 18-24 semblent moins nombreux que leurs aînés.

Bon après il y a eu des gens qui donnaient des conseils de comm pour attirer l'attention (en gros, il vaut mieux être marrant même pour faire passer un message sérieux, il y a + de chances que les gens en parlent autour d'eux).
Petit passage "l'important c'est de susciter l'émotion qui va les pousser à acheter et ensuite de leur fournir les arguments rationnels pour qu'ils justifient leur achat aux yeux des autres"...

Autre point intéressant : sur Internet, 91% des gens ne créent rien. Ils lisent, regardent, écoutent, mais ils ne participent pas activement. Bonne nouvelle, vous qui laissez des commentaires, vous faites partie des 9% ! Sauf toi, toi et toi, qui me lisez sans jamais commenter - mais je vous aime quand même.

L'après-midi petit cours donné par un cameraman pour faire des vidéos correctes sans matériel de pro, anecdotique surtout que je connaissais déjà la plupart de ses explications mais sympa (par contre le mec qui s'est endormi et qui ronflait super fort, moins sympa).

Et puis comme prévu, au moment du déjeuner, difficile d'échapper à la discussion avec les voisins mais pour le coup je suis positivement surprise, j'ai parlé avec une seule fille et on a eu le temps d'avoir une vraie discussion - alors que beaucoup de gens papillonnaient aux quatre coins de la salle pour se présenter à tout le monde. On n'a abordé que des sujets convenus évoqués dans l'article précédent : le travail, ce qu'on veut accomplir dans la vie et, j'avais oublié de le dire hier, endroits où on a déjà été dans le monde. Les Américains ne connaissent rien à la politique internationale ni à la géographie mais ils adorent "être allé" dans tel ou tel pays, surtout la France).
Bon ça c'était la partie conventionnelle, mais on a aussi parlé de Twitter puisque j'avais le site ouvert sur mon laptop, elle m'a donné sa carte de visite (eh oui, impossible d'y échapper) et a ajouté son pseudo Twitter, donc je l'ai immédiatement "followée" et elle m'a "followée back" dès ce soir en m'envoyant un petit message pour dire que c'était "lovely meeting you", j'ai commenté un de ses tweets et elle a répondu, bref c'était pas juste une rencontre froide et formelle, évidemment je vais sûrement rapidement perdre contact avec elle et juste l'archiver dans un coin "au cas où" dans une optique purement professionnelle et américaine. Mais bon, j'ai trouvé ça un tout petit peu + humain que tous ceux qui n'ont fait qu'échanger des sourires et des morceaux de carton.

Bon sinon, toujours dans la catégorie "monde virtuel", je crois que mes lecteurs s'apprêtent à lancer une nouvelle tendance : après l'apéro Facebook et le Twittapéro, ils sont en train d'organiser par commentaire interposé un Bloggapéro avec étudiant de 3A, amis de 3A, parents de 3A, grand-mère réunionnaise et tout et tout. Eh ben moi je dis : pourquoi pas !
Pour ce qui est des Réunionnais, malgré leur nom fort opportun, ça risque d'être compliqué, mais pour les autres potentiels participants, je dis qu'on devrait éventuellement tenter le coup. Bon, on a un peu de temps devant nous, mais l'idée existe et je l'aime bien =).




5 commentaires:

  1. Je crois faire partie de ces instigateurs sournois du désordre public puisque je rèèèèève littéralement de nos retrouvailles à tous "just like the old days" sur le Champ de Mars...Mais pas seulement pour boire, surtout pour manger du saucisson et discuter avec les gens en fait (et manger du saucisson).Ma grand mère sera invitée par l'intermédiaire de la bouteille, je ne bois que ce qui est fourni par papa-maman et mamie :)

    RépondreSupprimer
  2. Un gars qui aime bien organiser les choses à l'avance (sa fille l'aura reconnu)10 février 2011 à 16:21

    Est-ce que le Champ de Mars sera assez grand ?

    RépondreSupprimer
  3. Une lectrice assidue du Sud-Ouest...11 février 2011 à 14:33

    ...quitte ce soir la majorité silencieuse et passe donc dans le groupe des 9%.

    Parce qu'il n'y a pas de raison de ne pas te faire partager le plaisir de venir te lire.

    Nous (je parle aussi du petit frère de M. qui aime venir caresser le chat)sommes des lecteurs/caresseurs très fidèles (Google analytics pourrait en témoigner).

    Merci Swan pour...

    Ce petit moment de fraîcheur à l'aube en allumant l'ordinateur, de magnifiques photos, de jolies et drôles tranches de vie dont on attend impatiemment la suite, l'impression de commencer à connaître un petit peu l'auteur, de retrouver des souvenirs de NYC, la possibilité de faire un tour du monde à travers les blogs des commentateurs ou encore de vérifier, à travers ses commentaires, que notre fille et soeur bien aimée survit à l'hiver canadien (ou presque...)

    J'attends des nouvelles de ton adaptation du cake poires - amandes - chocolat (laisse libre cours à ton imagination) et je suis partante aussi pour la rencontre à Paris ou ailleurs.

    RépondreSupprimer
  4. -> Madame la Reine Mère : Je suis infiniment honorée d'apprendre que je fais partie de vos lectures ! Je n'en savais rien, ça me fait drôlement plaisir =)

    J'en profite pour vous souhaiter la bienvenue dans le club des 9% et vous remercier pour cette recette que je m'approprierait probablement dès la semaine prochaine une fois installée dans mon nouveau logis - à moins que les Japonais suffoquent à l'odeur du chocolat, plus rien ne me surprend.

    Ahah je suis super enthousiaste à l'idée de cette grande réunion, maintenant que l'idée prend forme il FAUT qu'elle se concrétise l'an prochain.

    RépondreSupprimer
  5. -> Chemo le frère de Margaux : Bon, même si tu ne dis rien, sache que je suis aussi très contente que tu apprécies mon chat. Je sais pas si tu as remarqué qu'il lève la patte pour attraper la souris quand on la met au-dessus de sa tête, moi j'ai mis deux semaines à capter. Si tu veux tu peux lui donner un nom, pour l'instant je ne lui en ai pas trouvé.

    RépondreSupprimer