dimanche 13 février 2011

Ohlala n°156 (Who I am following)

En ce moment, je suis plein de monde.
Pas le verbe être. Le verbe suivre.

Déjà je suis K., qui a déménagé ce matin. Ce sera mon tour mardi soir, enfin !

Ensuite, je suis des gens sur Twitter. Parce que le principe de Twitter, c'est de "suivre" (on dit aussi "follower" dans un très joli anglicisme) ce que racontent des gens.

Allez hop, petit point sur Twitter parce que j'en parle j'en parle mais même ceux qui y sont ne savent pas toujours très bien comment ça fonctionne.

Twitter, c'est un peu comme si les gens écrivaient des sms publics. C'est encore pire que des SMS parce qu'il n'y a pas 160 mais 140 caractères par message. Histoire de compliquer les choses, il est mal vu sur Twitter d'utiliser beaucoup d'abréviations donc il faut écrire les mots en entier. Autant dire que le mec qui tient à caser "anticonstitutionnellement" a intérêt à avoir le sens de la formule.

En ce moment, tout le monde prétend que Twitter se "démocratise" en France, expression idiote pour dire "maintenant on trouve autre chose que des journalistes sur Twitter" ou encore "maintenant y a aussi les gens qui font des fautes d'orthographe qui se servent de Twitter" ou encore "merde y a de + en + de gens cons sur Twitter".

Bah je suis pas trop sûre. Disons que peut-être qu'il y a davantage de gens qui ne font pas partie de l'élite la + élitiste de la France, mais on n'atteindra jamais le niveau de Facebook parce qu'il faut davantage de neurones pour utiliser Twitter.

Mais ça veut dire quoi, "utiliser Twitter" ?

Eh ben ça veut dire que donc tu peux écrire ce que tu veux en 140 caractères. Exercice de style difficile parce que contrairement aux sms tu peux pas combiner en te disant "tant pis je paierai 20 centimes au lieu de 10". Non non, c'est 140 et puis c'est tout.

Mais comme toute chose avec le mot "social" quelque part dans le titre, l'important c'est surtout tes connexions avec les autres utilisateurs.

Ceci dit, attention, c'est pas du tout comme Facebook.
Sur Twitter, tu ne "follow" pas tes amis - enfin tu peux mais si tu es comme moi, tu en a en fait très peu sur Twitter. Tu "follow" les gens que tu veux. Et il n'y a pas forcément de réciprocité, contrairement à Facebook où on est forcément mutuellement ami. Là tu peux suivre ce que quelqu'un raconte sans que ce quelqu'un décide de suivre ce que tu vas raconter.

Et qu'est-ce qu'il se passe quand tu "follow" ? Eh ben en fait tu as une sorte de page principale à toi sur Twitter qui affiche dans l'ordre anté-chronologique tous les "sms" des gens qui t'intéressent. Cette suite de "sms" s'appelle une "timeline", abrégée TL par les habitués. Chaque personne sur Twitter a une TL différente qui dépend des gens qu'elle a décidé de suivre.

La difficulté avec Twitter, c'est donc de trouver des gens intéressants qui écrivent des sms que tu as envie de lire. Puisque, comme c'est pas tes amis, tu peux pas trop deviner qui sont les gens intéressants et quel est leur pseudo.

Eh ben comme je suis une bloggueuse trop cool et influente (hinhinhin), je vais vous le dire :

Mais qui faut-il suivre sur Twitter ?

  • Maitre_Eolas :
    • Parce qu'il a plein d'anecdotes sur l'actualité judiciaire et les petits détails que le commun des mortels ne connaît pas à propos de la justice.
    • Parce qu'il tient un excellent blog, l'un des meilleurs de France à mon humble avis, qui s'appelle Journal d'un avocat : http://www.maitre-eolas.fr/.
    • Parce qu'il est drôle :
    •  Maitre Eolas 


      Fax d'un confrère en Comic Sans. Quoi qu'il me demande, c'est non. 
  • Bravepatrie :
    • Parce qu'il a commenté de façon tordante l'émission avec N. Sarkozy de jeudi dernier.
    • Parce qu'il sait toujours avant tout le monde ce qui se passe dans l'actualité politique 
    • Parce qu'il est drôle (un de ses commentaires de "Paroles de Français") :
       Brave Patrie 


      En matières de chômage comme d'insécurité, le premier problème ce sont les jeunes. Un projet de loi contre les jeunes avant l'été.
  • PenelopeB, ou Pénélope Bagieu :
    • Parce qu'elle raconter super bien ces petits détails de la vie quotidienne qui mettent de bonne humeur ou donnent des envie de meurtre aux ciseaux à bouts ronds
    • Parce que son blog est trop drôle : http://www.penelope-jolicoeur.com/
    • Parce qu'elle est drôle :
       Penelope Bagieu 


      Je me sens beaucoup plus sûre de moi au quotidien, maintenant que j'ai un recourbe-cils chauffant.
  • Megaconnard :
    • Parce que c'est pas réellement un méga connard.
    • Parce qu'il publie plein de textes d'auteurs différents - mais qui râlent toujours - ici : http://www.megaconnard.com/
    • Parce que même si le nom est racoleur, il est drôle (et si vous voulez lire un vrai texte de lui et voir sa tête, allez là : http://www.megaconnard.com/hey-mam-ne-lache-rien/) :
    •  megaconnard 


      Denisot à PPDA "merci d'être venu témoigner pour rompre le silence" c'est comme ca qu'on appelle un plan promo maintenant
  • Abratagada : 
    • Parce qu'elle adore les glaces Ben & Jerrys
    • Parce qu'il faut bien un compte qui ne parle jamais de l'actualité dans cette liste sinon ça fait trop ScPo - à la place elle parle de cul, ceci dit résultat ça fait quand même ScPo.
    • Parce qu'elle est drôle :
    • Aujourd'hui j'ai découvert un patient qui passe sa journée à annoncer que Nicolas Sarkozy est mort. Je vous assure que ça aide à tenir.

1 commentaire:

  1. Un qu'est plus jeune mais pas assez vieux quand même13 février 2011 à 15:35

    Ben, déjà que j'ai beaucoup de mal à suivre les blogs par manque de temps, je crains pas d'attaquer Tweeter...Faut être jeune ou retraité pour y arriver...Et je suis ni l'un, ni l'autre, hélas...Allez, un peu de patience et y a une des deux situations qui devrait se préciser...Pourquoi pas redevenir jeune ? Ça serait sympa ça !

    RépondreSupprimer