lundi 31 janvier 2011

Ohlala n°142 (Why the 3rd year should last 100 days)

Dans 100 jours, c'est fini !

Eh oui déjà, finalement c'est vrai que ça passe vite.
Et me dire qu'il reste 100 jours ça me met de sacrément bonne humeur.

En fait la 3A devrait durer 100 jours.
Si ma 3A avait duré 100 jours, j'aurais profité d'absolument chaque journée dans les moindres détails avec ce sentiment d'urgence qui m'est nécessaire pour agir.
C'est d'ailleurs ce que je m'apprête à faire désormais.

Vous me direz, ah c'est bien la jeunesse ça, toujours vouloir tout faire trop vite, en 100 jours on n'a le temps de rien. Certes, oui, mais que voulez-vous, je suis faite pour relever des défis (que je me lance toute seule) et pas pour faire les choses de la façon qui semble évidente.
Il y en a qui commencent, après 5 mois d'euphorie, à trouver que la France est quand même un peu loin et qu'elle a de bons côtés.
Quant à moi, après avoir trempé les orteils dans l'eau en déclarant "putain mais l'eau est glacée et j'suis sûre que ça descend à pique et que y a des cailloux avec des algues dégueu dès qu'on avance d'un mètre", je me sens enfin prête à profiter de tous les bons aspects de cette ville dont tout le monde rêve sauf ceux qui y vivent. Autrement dit, au lieu d'en rester à l'aspect clignotant vendu aux touristes, il est temps d'aller découvrir tous ces endroits zapés des Lonely Planet, ce qui ne les rend que + intéressants puisqu'il faut les trouver soi-même.

Hier, j'ai découvert Williamsburg.
Oh pas bien longtemps, juste un block. Pour visiter un appart qui va fort probablement devenir le mien dans 15 jours. Je vous en ai parlé hier, il n'est pas du tout parfait puisque toute en longueur, il faut donc traverser la chambre de la coloc pour aller dans la cuisine et la salle de bains. Il n'y a pas de lavabo dans la salle de bains. La douche fait 50 cm de large. Il n'y a pas de bureau.
Oui mais pour 15$ de + que ce que j'ai ici, je suis à un block de la ligne L, en 14 minutes à Union Square, en 25 minutes au bureau. Il y a une seule coloc. La rue est incroyablement calme. La voisine est super sympa. J'ai aimé la rue et l'immeuble dès que je les ai vus. Et surtout, comme le résume RJF : "Au moins t'es loin d'A.".
Je gagne au passage un canapé et une table basse. Et j'ai une porte d'entrée "privée" qui donne directement dans ma chambre.

Pour l'instant il n'y a rien de définitif, je n'ai pas donné la caution. Mais je n'ai rien vu d'autre dans Craigslist qui offre un si bon compromis. Il y a des choses + chères, des choses + loin. Des choses beaucoup + loin et beaucoup + chères. Mais là, pour 85 jours, je pense pas pouvoir trouver mieux - ou peut-être que si, mais tant pis.

Donc hier, je n'ai pas découvert grand chose de Williamsburg, mais ça n'est qu'une question de temps.

Hier j'ai aussi fait un petit passage dans le Brooklyn "commercial" autour de Borough Hall (prononcer "Bôwo Ho"), là où y a plein de boutiques comme dans Manhattan - mais en + mignon parce que les immeubles font 3 étages et sont en brique.
J'ai fait un passage dans le Housing Works qui se trouve dans ce coin (ok j'avoue je suis allée à Borough Hall exprès pour Housing Works) et au lieu d'acheter encore des vêtements, j'annonce fièrement à mes parents que j'ai acheté un livre ! En fait j'aurais pu en acheter plein parce qu'ils coûtaient tous 3 ou 4$, notamment le bouquin d'Huntington sur le "clash des civilisations", mais je savais que je le lirais jamais donc j'ai gardé de quoi m'acheter 3 dunkin' donuts Chocolate Froasted et j'ai juste pris "The curious incident of the dog in the night-time" de Mark Haddon - livre chaudement recommandé par tout un tas de gens, que j'ai commencé hier et que j'aime déjà beaucoup.

Aujourd'hui, pour profiter de cette brusque frénésie de découverte et de ce premier jour de soleil depuis longtemps, j'ai marché jusqu'à Prospect Park, le grand parc de Brooklyn conçu par les mêmes gars que Central Park mais censé être + "sauvage".
Les 30 minutes de marche en longeant les stations service, les parkings et les supermarchés miteux valaient le coup : ce parc est génial !
Certes Central Park c'est impressionnant parce que c'est en plein milieu de Manhattan. Mais ça reste bien dompté, y a des allées bien tracées et goudronnées et tous les chemins sont dégagés dès qu'il neige.
Dans Prospect Park, à part sur les routes principales bien déneigées, il fallait suivre les chemins déjà tracés par les précédents aventuriers sous peine de s'enfoncer brutalement et aléatoirement de 10, 20 ou 30 cm dans la poudreuse. Pour le coup, on se sentait vraiment dans les bois, je me sentais comme à La Palmyre (sauf que les arbres c'étaient pas des pins et que j'ai jamais vu de neige à La Palmyre vu que j'y vais toujours entre avril et octobre). Et quand on sait à quel point j'adore marcher dans la neige, on imagine mon degré de satisfaction (des fois je faisais exprès de marcher à côté du chemin pour essayer de trouver la technique qui permet de pas s'enfoncer. J'ai pas trouvé).

Tout la partie ouest était déserte, c'était génial, j'ai longé le zoo (j'y reviens peut-être samedi prochain) puis je me suis enfoncée entre les arbres en suivant des chemins au hasard.


Une fois au centre du parc, j'ai découvert que j'étais loin d'être toute seule,  il y avait en fait des centaines de gens qui faisaient de la luge et des batailles de boules de neige.

Je ne sais pas trop à quoi sert cette sorte de vallée au milieu de la forêt, mais ça fait des supers pentes pour les luges (dans le fond, les petits points noirs sont des êtres humains)

Il y avait de super jolies couleurs qui ne rendent rien du tout en photo. On note au passage que contrairement à l'impression qu'on pourrait avoir, il n'y a pas 10 cm de neige mais une petite cinquantaine.


Cet arc de triomphe est posé sur la place à l'entrée principale du parc, place qui s'appelle Grand Army Plaza.
Je sais que cette arche est connue et qu'elle a une histoire mais j'ai la flemme de rouvrir le Routard pour la raconter.

Brooklyn Public Library. On ne se refuse rien (oui ce qui brille c'est de l'or).

C'était vraiment une promenade très agréable. Je suis de plus en plus habituée au froid, en fait je ne me rends même plus vraiment compte qu'il fait tout le temps légèrement en-dessous de zéro. Il faut dire qu'aujourd'hui il n'y avait pas du tout de vent.

Dans les semaines qu'il reste, j'ai l'intention de m'intéresser enfin aux musées, puisque je n'en ai pas vu un seul depuis le mois d'août alors que c'est l'un des attraits principaux de NY.

F-Z m'a proposé ce soir une soirée spéciale du MoMA jeudi prochain, ça a l'air marrant, y a carrément un DJ et un bar.
Samedi prochain je tenterai sûrement le Brooklyn Museum of Art puisqu'il est gratuit les soires des premiers samedis de chaque mois, ainsi que le Brooklyn Botanical Garden gratuit les samedis matins, même s'il ne doit pas y avoir grand chose à y voir en cette saison.

Voilà, Swan a décidé de devenir un peu + curieuse, il était temps de prendre de bonnes résolutions : on est le 31 janvier depuis quelques secondes.

2 commentaires:

  1. Un futur Christophe Colomb dans 20 jours31 janvier 2011 à 15:51

    Je te félicite pour tes bonnes résolutions et comme dans 3 semaines on sera déjà new-yorkais depuis 24h et que le Routard devrait me donner plein d'idées, prépare-toi à une accélération de ton programme de découvertes parce que nous, notre dead line, elle est à 10 jours et pas à 100 jours, ce qui fait 10 fois moins (oui, il me reste quelques notions de calcul mental depuis le CE2)D'ici là n'hésite pas à prospecter pour nous indiquer les bons coins, même si en 10 jours, on ne pourra pas zapper les incontournables...Pour ta gouverne et pour ton équipement anti-froid, je te signale qu'il va neiger la nuit prochaine à N-Y, histoire de changer un peu...Have a nice time !

    RépondreSupprimer
  2. Incroyable la façon dont nos 3A sont parallèles...
    Peut-être est-ce du à des contingences communes?
    T'embrasse!

    RépondreSupprimer