lundi 24 janvier 2011

Ohlala n°137 (The letter A is a liar)

A force de vous parler d'A., j'en oublie de vous tenir au courant des autres péripéties dont ma vie géniale est peuplée.
Par exemple je ne vous ai jamais dit que j'avais récupéré ma valise après qu'Air France l'ait volontairement oubliée à JFK.
Donc pour ceux qui se seraient inquiétés, mais on dirait que vous n'êtes pas nombreux, ma valise m'est revenue le 6 janvier au soir (rappelons que je suis partie le 28 décembre).

Il y a quelques jours j'ai envoyé les factures des dépenses forcées au service Assistance Bagage d'Air France en les priant de bien vouloir me rembourser comme c'est écrit (quand on cherche longtemps) sur leur site. Je viens de passer 5 minutes à vous retrouver le lien et je vous le mets ici (<-- il faut cliquer sur le "ici") au cas où vous feriez partie de mes nombreux lecteurs "galérien de décembre" qui ont atterri ici en cherchant désespérément des infos sur les bagages disparus qui n'arrivaient pas. Cette page est la seule à mentionner qu'on peut être indemnisé et pour la trouver il faut cliquer sur le tout petit "Aide et Contact" en haut de la page d'accueil, puis attention, ne pas cliquer sur "Informations suite aux intempéries de décembre 2010" parce qu'ils se sont bien gardés d'y mentionner les 100€ de frais de première nécessité remboursée, il faut cliquer sur "déclarer un incident bagage ou un objet perdu" ce qui, on est bien d'accord, n'est pas ce que vous voulez faire puisque vous avez déjà déclaré à l'aéroport comme tout le monde que votre bagage ne vous avait pas été remis, mais continuons, on apprécie la tournure de phrase "Vous ne retrouvez pas votre bagage à votre arrivée ou celui-ci est endommagé ?" (hum comment dire, ce n'est pas que je ne le retrouve pas, c'est que vous ne l'avez pas embarqué) et on clique sur "Plus d'info" et là vous arrivez au paragraphe intéressant :
Votre bagage a été retrouvé et livré, mais avec plusieurs jours de retard ? Nous prenons en charge les frais de première nécessité que vous avez dû engager en raison de ce contretemps (par exemple, produits d'hygiène et de soin, vêtements…).
Pour être remboursé, adressez un courrier (au plus tard 21 jours après la livraison de votre bagage) en fournissant les justificatifs des dépenses (factures…), à l'adresse suivante :
Air France / Service Assistance Bagages
TSA 60001
60035 Beauvais cedex


Evidemment j'ai dû envoyer des tickets de carte bleue à la place de certaines factures puisque dans les pharmacies on ne te donne pas de petit ticket comme au supermarché qui récapitule tout ce que tu viens d'acheter. Je sens que ça va être coton pour se faire rembourser le produit à lentilles à 30€, mais ne crachons pas sur le lama avant qu'il ne crache lui-même, comme ça on pourra dire que c'est lui qu'a commencé.

Tout ceci me rappelle les commentaires d'Anonyme qui, passionné d'aviation, avait tenu à m'envoyer 3 liens différents menant à diverses pages d'information Air France (dont celle que j'ai mise en lien + haut).
Laure (là je précise pour mes parents sinon ils vont me demander qui c'est Laure comme ils ont demandé qui c'est Anne-Sophie aujourd'hui : oui c'est la Laure que vous connaissez, celle du lycée) m'a confirmé ce que je devinais, Air France paie (comme beaucoup d'autres entreprises) des boîtes qui emploient des web rédacteurs, lesquels sont chargés de veiller à ce qui se raconte sur le web et notamment sur les blogs influents (EH OUAIS RIEN QUE ÇA !) à propos de l'entreprise et ils laissent des messages pour calmer le jeu (oh ben oui c'est vrai je comprends c'est bien embêtant)/fournir une petite info utile (tiens voilà des liens vers le site d'Air France)/renverser le discours (quand même je plains tout le personnel qui a bien souffert)/parler d'autre chose (et merci pour les photos de l'aéroport !).

Bon après tout pourquoi pas, je suis pas du genre à "dénoncer" n'importe quelle "pratique", pour reprendre le vocabulaire "contestataire", je trouve ça légitime d'éviter que les gens disent trop de trucs négatifs sur toi et pour le coup ça aurait pu être utile si j'avais été moins persévérante pour trouver les liens - bon par contre venir me dire que la bannière d'information était bien placée, pour un mec qui a fait des études de comm, de marketing voire de webdesign, ça continue de me faire rigoler, m'enfin il fallait bien qu'il fasse son travail - pour info maintenant à la même place on trouve les infos pour les gens qui voyagent avec leur animal de compagnie, c'est dire si c'est un positionnement stratégique.

Bon, j'arrête d'être ironique parce que dans 3 ans c'est peut-être moi qui serai à la place d'Anonyme.

Tout ça pour dire que la lettre A est du genre menteuse.

On s'en rend compte quotidiennement avec A.
Aujourd'hui elle nous a envoyé un mail pour nous demander de ne pas ouvrir la porte aux gens qui disent qu'ils veulent emprunter notre escalier d'incendie pour pouvoir rentrer chez eux et elle en a profité pour nous rappeler qu'il ne faut pas ouvrir la porte aux gens qu'on ne connaît pas, chose qu'elle nous a déjà dite 3 fois. Cette femme va finir par me faire penser que mon père est laxiste au niveau des recommandations. Elle m'a aussi envoyé un mail rien qu'à moi pour s'excuser de ne pas pouvoir me rendre tout de suite les 20$ que je lui ai prêtés parce qu'elle... avait trop peur de sortir dehors pour aller jusqu'à la banque. J'imagine qu'elle fait allusion au fait qu'il y a de la glace sur les trottoirs. Le problème quand on ne sort pas du tout de chez soi c'est qu'on ne se rend pas compte que la glace a fondu.
Bref A. nous ment à longueur de temps, envoie des emails tordus pour nous faire passer des messages basiques (elle a quand même passé 3 lignes à s'extasier sur ma gentillesse pour un pauvre billet de 20$ et elle a juré à la fin qu'elle n'oubliera jamais ma gentillesse. Bah ça tombe bien parce que je serai bientôt plus là pour te le rappeler - je suis annonce demain soir que je pars). Hier, un type est venu - encore un type qu'elle va payer au noir et qui va faire un travail de merde - pour voir l'état du mur de notre salle de bain (la peinture se décolle encore) et elle a refermé la porte en lui disant qu'elle était "honorée de l'avoir rencontré". Nan mais qu'est-ce que c'est que cette mascarade ? A peine la porte refermée elle a poussé un très très long soupir d'exaspération, probablement quelque chose qui signifiait "que c'est épuisant de faire semblant de respecter un homme dont je n'ai que faire".

Mais Air France aussi n'est que mensonge (roh c'est bon j'ai le droit d'exagérer) puisqu'on nous a affirmé que nos bagages avaient été mis en soute quand on était encore à JFK alors que c'était tout à fait faux.

Quant à Anonyme, bon, il est payé pour se faire passer pour un autre, il faut bien gagner sa croûte et puis ça doit être marrant parfois comme boulot, tu dois lire des trucs gratinés - en tout cas quand je me suis occupée de trouver des gens qui parlaient de CH sur leur blog j'ai lu des trucs assez fous.

Et si on réfléchit bien, la lettre A est très souvent une petite garce, d'ailleurs c'est bien connu toutes les filles qui ont un prénom qui se termine en A sont des petites garces et les mecs adorent ça, c'est pour ça qu'elles ont + de partenaires sexuels (on note qu'en haut du classement les filles ont carrément DEUX A dans leur prénom de 5 lettres, appelez-ça une coïncidence si vous voulez).

Pareil à ScPo, tout le monde a le rêve secret de se taper un A, ne serait-ce que dans un électif, mais là encore cette petite garce ne se donne qu'à 10% de la promo (et c'est un peu toujours les mêmes).

Voilà, il ne me reste plus qu'à attendre le commentaire de June Prune qui me dira que je devrais pas traiter des filles de petites garces parce que les garçons on leur reproche jamais d'avoir plein de partenaires - ce qui est faux hein, parce que RJF s'il en avait plusieurs crois moi que je laisserais pas passer ça (enfin c'est vrai que de là à le traiter de petite garce... en fait ouais je suis vraiment pas féministe =D).
Et même si tu décides d'être clémente pour cette fois, n'hésite pas à commenter, parce que mes parents s'inquiètent et me demandent où tu es passée.

8 commentaires:

  1. Phoque, je tiens à expliquer la protestation la plus vive par rapport à Anonyme. Parce que Anonyme, bordel, c'est avant tout moi.
    ( ego)
    et moi on ne me paie même pas pour faire la promotion mondiale du thé.
    Bon là je suis en cours d'introduction to China. j'attends qu'on parle du thé, mais là on parle de fossiles et de silex. je crois que j'ai pas fini d'attendre.
    Aaah j'ai parlé trop vite, là on regarde des diapos de la vaisselle des années 2000 avant JC et il y a des théières moches. YEAH quand même.
    Anyway, prend une photo d'A quand tu lui annonces ton départ, ça doit être mythique.

    RépondreSupprimer
  2. Méééééé euh les filles dont le prénom commence et finit par A peuvent aussi être des filles très bien :)

    RépondreSupprimer
  3. -> Anonyme : Certes, oui, Anonyme c'est toi avant tout. Raison de + pour dire que l'autre est un menteur usurpateur d'identité. Y a plus d'respect.

    RépondreSupprimer
  4. Celui qui se demande si June Prune est en grève contre les suppressions de postes (ce en quoi elle aurait raison)25 janvier 2011 à 16:03

    Que doit-on penser d'une jeune personne qui se prénommerait Anastasia ? Pas que du bien je suppose, mais heureusement pour le genre humain, ce prénom est peu usité sous nos climats...Sinon, comment peux-tu douter encore un seul instant que je suis un papa laxiste ? Les séjours à l'étranger ont parfois du bon : ils donnent du prix aux choses que l'on croyait banales...

    RépondreSupprimer
  5. -> Alexandra : Certes, certes, il y a toujours des exceptions ! Les exceptions qui confirment les règles, tout ça... =P

    RépondreSupprimer
  6. Apres tout si tu es lue par des huiles de l'aviation...
    Moi mon bagage, enfin ma valise de 20 kilos dans laquelle il y avait ma vie (bah ouais je suis arrivee avec precisement... Ben 20 kilos en Irlande il y a 5 mois, et je suis pas repassee par la case parents), elle n'a pas ete retrouvee.
    Air France, Qantas et leurs copains se repassent allegrement la balle sans donner de nouvelles, je dois me demerder comme une grande pour tous les formulaires de remboursement (introuvable sur le site d'Air France, celui-la, meme en "posant une question"). Il a une solution, l'Anonyme passionne d'aviation? Parce que j'ai depense plusieurs centaines d'euros grace a cette connerie donc je lui donne meme mon mail s'il veut en toucher un mot a ses collegues.
    Fuuuuck (mon Dieu Swan je suis desolee tu viens de servir de defouloir)

    RépondreSupprimer
  7. -> Anne-Sophie : Oh putain l'enfer -___-" ! Normalement c'est Air France qui doit s'occuper de ça, je ne sais pas si tu as la possibilité de dépenser des sommes folles pour harceler leur service bagage au téléphone, sinon un type m'avait donné un numéro de fax une fois en me disant que je devais envoyer l'inventaire de ma valise au cas où l'étiquette serait perdue... mais là impossible de mettre la main sur le numéro. Il y a ce numéro de fax sur leur site : 03 44 14 44 79 ça te coûtera moins cher qu'un coup de téléphone, en espérant que ce soit le bon (en précisant "à l'attention du service bagage" en en-tête ça devrait le faire).

    Je sais plus quel jour exactement tu es partie, mais j'ai déjà entendu du dire qu'il mettent jusqu'à + d'un mois pour retrouver certaines valises...
    Bon courage ! =S

    RépondreSupprimer
  8. Je suis là, je suis là, je suis revenue, j'ai sorti la tête de l'eau. Ou presque, parce qu'en lisant ton article, je n'ai même pas eu l'idée de râler féministement. C'est dire si j'ai le cerveau retourné.
    Et en lisant ton dernier paragraphe, je m'en suis beaucoup voulu d'avoir baissé ma banderole. Enfin j'en ai surtout beaucoup voulu à mon boulot qui occupe toute ma tête et plus.
    Je veux avoir l'esprit complètement disponible pour venir te lire, et ces dernières semaines, c'était pas vraiment le cas. Mais tu ne perds rien pour attendre mes commentaires. niark niark niark
    Bonjour à tes parents !

    RépondreSupprimer