Il est 21h30 et le trottoir est déjà tout blanc.
J'ai envie de mettre mes bottes et mon manteau DU COMPTOIR DES COTONNIERS QUE J'AI EU POUR NOWEEEEL et d'aller tourbillonner dans les flocons, mais j'ai perdu mon cache-oreille en fourrure de lapin trop mignon dans le métro juste avant de quitter NY donc ce lapin est finalement mort pour rien, je suis bien triste et j'irai pas dehors parce que ça me ferait mal au bout des oreilles.
En me levant ce matin - à 6h20, merci le décalage horaire - j'ai commencé à rédiger dans ma tête l'article dépressif et tragique de ce soir pour dire combien je n'aime pas New York, combien je n'ai d'ailleurs même pas envie d'essayer d'aimer cette ville, combien tout semble vide et déjà vu, combien après l'excitation de la nouveauté des premiers mois il ne reste que le vide laissé par tout ce que j'aime en France et que j'ai dû de nouveau laisser derrière moi en retournant en exil sans rechigner ou presque.
Et puis j'ai parlé avec Magda et Katerina ce soir et j'ai vraiment la chance d'avoir des room mates trop bien, marrantes, agréables à vivre, intéressantes (si on oublie A. que je n'ai pas vue depuis mon retour, on s'évite cordialement).
Et puis je suis retournée travailler, j'ai retrouvé le projet "bannières" qui se prolonge et va probablement devenir quelque chose qui dure et surtout j'ai retrouvé Molly.
Quant j'ai décidé de faire un stage en 3A, c'était pour fuir le cliché qui ne me fait pas du tout rêver du "tu vas voir on rencontre plein de gens c'est tellement cool, tu vas à des soirées où tu connais personne, tu partages et puis comme ça après tu connais des gens partout qui peuvent t'héberger quand tu voyages".
Je voulais faire un stage pour apprendre à faire des choses concrètes - sur ce plan j'ai déjà été + que satisfaite - et pour côtoyer des adultes, qui ont de l'expérience et un peu de recul et qui ont des préoccupations + intéressantes et complexes que "qui c'est qui paie l'alcool le week-end prochain ?".
Eh bien s'il y a bien une personne que je suis contente d'avoir rencontrée, c'est Molly.
Passé le petit moment "c'était pas trop dur de revenir ?" "Si, alors évitons d'en parler veux-tu ?", on a passé la journée chacune sur notre ordi comme d'habitude et puis à 15h on a fait un meeting à 2, c'était marrant qu'on se donne une heure précise de rdv alors qu'on se parlait juste dans notre bureau toutes les deux, on a parlé de la fin de l'année qui a été plutôt décevante niveau résultat, Molly m'a expliqué pourquoi (sombre histoire de mails reconnus comme des spams qui ne sont donc pas parvenus à leurs destinataires) et puis on a abordé plusieurs points fort intéressants :
- déjà, j'ai le droit de prendre mon vendredi, là, dans 3 jours. Ce qui est trop cool, parce que j'ai prévu de l'utiliser pour retourner à Washington voir Le Clara, puisque lundi sera férié et que ça me permet donc de manger plein de trucs trop bons et de visiter enfin cette damnée ville aseptisée pendant 4 jours !
- ensuite, je retourne à DC le 26, pour accompagner Molly à une réunion fort intéressante qui comprendra plein de gens qui travaillent pour CH et qui nous permettront de planifier nos actions pour la 2e moitié de l'année (parce que l'année commence en juillet à CH, logique), on va donc voir notre webmaster, les gars qui s'occupent de nos emails et ceux qui s'occupent d'analyser les données sur les donateurs, et au milieu de tous ces gens qui savent de quoi ils parlent, il y aura moi, je dirai pas un mot comme d'habitude mais maintenant au moins je comprends tout ce qui se raconte autour de moi donc ça devrait être drôlement intéressant.
- on va essayer d'innover et de faire quelque chose qu'à peu près personne ne fait pour l'instant : investir une plateforme de blog en pleine expansion pour essayer de poster des choses qui parleront à un public + jeune que celui qui fréquente notre site et notre page Fb (y a une forte majorité de + de 50 ans même parmi nos fans Fb, il est temps de se renouveler !).
- on a parlé de ce que je veux apprendre dans les 4 mois qui restent (on va essayer de se faire un meeting à 2 une fois par jour à partir de maintenant pour qu'elle m'explique davantage tout ce qui se passe parce que j'ai parfois un peu de mal à tout saisir en n'entendant que sa partie des conversations téléphoniques) et de ce que je veux faire ensuite, comme master, comme métier. J'ai l'impression que quelque chose comme directrice de communication (la personne qui conçoit le message qu'on veut faire passer à travers l'ONG) serait l'un des postes qui me correspondrait le mieux.
En ce qui concerne mon hésitation entre un master "communication" et un master "droits de l'hommes et action humanitaire", il s'agit en fait de choisir entre des connaissances "techniques (pour faire passer un message)" et des connaissances "théoriques (comment penser l'action humanitaire)". J'ai le sentiment que les choses techniques sont + faciles à apprendre par soi-même et que c'est quelque chose qu'on peut apprendre directement "sur le terrain", c'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire avec ce stage. Alors que la réflexion théorique, c'est + difficile quand on est seul à réfléchir dans son coin.
En même temps, la communication ça n'est pas seulement apprendre à faire ce que les autres ont inventé et qui marche bien, c'est aussi savoir exprimer les choses d'une façon originale, avoir les idées, être le premier à penser quelque chose. Et ça, certes ça ne s'apprend pas vraiment, mais avoir une formation peut peut-être aider à savoir trouver de nouvelles idées, à savoir ce qui a déjà été fait, etc. A moins qu'au contraire, ça formate trop, que ce soit trop centré sur la société d'aujourd'hui et que ça soit une formation obsolète dans 5 ans.
En fait je suis fatiguée du théorique parce que je n'ai fait que ça toute ma vie. Donc je suis honnêtement davantage intéressée par une formation qui me semble + concrète. Mais en fait je ne sais même pas exactement ce qu'on apprend en comm' et tout bien réfléchi les cours semblent assez théoriques aussi, même si on prend plein d'exemples concrets à base de pub Evian et de stratégie LVMH.
Le problème avec l'école de comm', c'est que ça risque d'être trop éloigné de ce que je veux faire. Je risque de passer beaucoup de temps à étudier des choses que je n'aime pas voire que je désapprouve, pour tenter de les réutiliser d'une façon + saine dans le futur. Et j'ai peur que ça me déforme au lieu de me former, que ça change ma façon de penser en faisant passer le côté "efficace" avant le côté "humain".
De ce grand monologue, on pourrait conclure que je suis décidée pour le master "action humanitaire". Mais il reste toujours une petite voix qui me dit qu'on gagne mieux sa vie quand on sort de l'école de comm que quand on fait un des masters Affaires internationales.
Il va pourtant falloir se décider rapidement, parce que si je veux vraiment tenter l'école d'Affaires internationales (action humanitaire etc) bah il faudrait que je repasse un test d'anglais parce que mon IELTS de l'an dernier est pas génial (pas préparé puisqu'entre l'inscription et les épreuves j'avais décidé de faire un stage - et puis de toute façon c'est vrai que je parlais pas super bien anglais).
C'est super chiant si je dois repasser un putain de test, parce qu'en + c'est valable 2 ans ces machins donc il sera périmé 2 mois avant la fin de mon master et il faudra donc encore en repayer un en fin de 5e année pour obtenir mon diplôme.
Et puis c'est cher.
Or je commence à être vraiment fauchée avec toutes les conneries d'Air France (j'ai dû racheter plein de trucs parce que vas survivre 8 jours sans shampooing, brosse à dent, liquide pour lentilles, etc) + les conneries de Delamaison.fr qui m'ont envoyé n'importe quoi à la place du cadeau de Noël de RJF donc rachat d'un autre cadeau et attente de remboursement du premier + l'augmentation du métro.
Ah oui, parce qu'au fait, la carte de métro mensuelle, c'est plus 89$, c'est 104. J'ai découvert ça ce matin en rachetant ma MetroCard. Sympa !
En + ce connard d'euro continue de se casser la gueule donc j'ai de moins en moins d'argent.
Bon, pour finir sur une note positive, je vous fais partager un truc que j'ai trouvé sur internet complètement par hasard (en cherchant un déguisement de singe de Dora l'Exploratrice si vous voulez tout savoir) :
Lobster attitude !
I WANT the Lobster clothes. Genre, je sens que c'est parfaitement fait pour moi, pour les rues torontoises (ouais, ça a l'air d'être couvrant, non ?), pour booster mon sex-à-pile.
RépondreSupprimerSinon je suis toujours la première à commenter tes articles en ce moment, je me sens geekement geek :)
Je kiffe la tenue de Lobster ! Vu que je ne veux pas d'enfant, ça sera parfait pour mes actuels et futurs chats !^^
RépondreSupprimerSinon, pour la suite de tes études, je comprends les hésitations entre la théorie et la pratique : j'ai eu la même réflexion à la fin de ma Licence, parce que j'en avais un peu marre de la théorie et que j'avais envie de quelque chose de concret, qui donne des compétences réelles, qui soit professionnalisant (parce que bon, c'est bien beau une Licence d'Histoire, mais concrètement, qu'est-ce que sait faire au final ?). D'où le DUT AS : au moins, il y a un stage, et puis une fois diplômée, je peux dire que je sais utiliser tel logiciel, que je connais tel autre, que je maîtrise la norme Z 44-050 et Rameau, etc, sur un CV, c'est plus parlant quand même !
Mais bon, dans ton cas, ce n'est pas aussi simple vu que les deux peuvent être utiles... Il n'y a pas de formations qui permettent de réunir la communication et l'humanitaire, ne serait-ce que par le biais d'options ?
Un petit retard à l'allumage : je viens de découvrir les deux derniers articles du 12 et du 11 et la charmante tenue de lobster qui fait déjà des jalouses...Content de voir que la chaleur humaine compense les petits moments de blues..(tiens ça fait des rimes...)Pour le master dommage, comme dit Chloé de pas pouvoir combiner les 2.A mon humble avis le master comm'offre plus d'ouvertures que le master action humanitaire qui est déjà plus spécialisé...Mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres...Et puis c'était comment la neige aujourd'hui ?
RépondreSupprimerJ'ai comme l'impression que le sujet est loin d'être épuisé et que nous en reparlerons encore un certain temps. C'est pas possible de te faire un master personnalisé? Quel dommage!
RépondreSupprimerEt bonjour aux participants à ce blog. C'est bien aussi de vous retrouver.