dimanche 2 janvier 2011

Ohlala n°122 (Bagage still missing - Air France mon amour)

Toujours pas le moindre écho de soupçon de miette de nouvelle de ma valise.

111 heures après l'atterrissage (soit 4 jours et demi).
Je commence donc à collecter les tickets de caisse résultant des achats nécessairement induits par ce "contretemps".

Comme j'en ai un peu marre d'être toujours gentille et de fermer ma gueule, je crois bien que je vais écrire très bientôt ma toute première lettre de cliente excédée au service client d'Air France.
Parce que 133 heures d'emmerdement maximum, ça commence à faire une très longue application de la loi de Murphy.

Et être énervée pendant 133 heures de suite, figurez-vous que c'est tuant (si vous ajoutez à ça deux nuits blanches, un décalage horaire de 6h et des cousins hurleurs le 1er janvier... "quand est-ce qu'elle se lève ? moi j'suis pressé qu'elle se lève parce que je veux jouer" "J'AI 20 ANS ! NE ME LAISSEREZ-VOUS DONC JAMAIS OSCILLER ENTRE GRASSE MATINEE D'ADOLESCENCE ET PREOCCUPATIONS D'ADULTE EN PAIX ??).

Pour me venger, je vais continuer de raconter ma mésaventure partout et putain, pour une fois, je peux vous dire qu'il va servir, mon "réseau ScPo".

13 commentaires:

  1. phoque, pour les lettres d'insultes je serais ravi de participer :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as demandé une fiche de réclamation à l'aéroport quand tu es arrivé ? Moi j'avais fait ça (et c'est souvent un bon début).

    Sinon, j'espère qu'ils ne vont pas faire passer la disparition de ta valise sur le compte des intempéries, ils sont encore capables de dire que c'est pas d'leur fôôte. Bande de brêles.

    RépondreSupprimer
  3. -> VK : Je te demanderai peut-être des conseils pour ajouter un aspect "juridique" au message =P.

    -> Margaux : oui oui oui j'ai rempli le papier en donnant mon numéro d'étiquette tout ça tout ça, je les ai appelés le lendemain, ils m'ont donné un numéro de dossier pour que je consulte l'avancement des recherches sur internet, ce que je fais, mais ils n'ont toujours "aucune information"... Je vais les rappeler aujourd'hui pour changer l'adresse de livraison puisque je pars tout à l'heure à Lyon...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour.
    Vous trouverez quelques informations pratiques ici http://tinyurl.com/2uehnl4 et là http://tinyurl.com/24zohug.
    Vous pouvez joindre le service client via un formulaire en ligne ici : http://tinyurl.com/3xxo9t6

    Bon courage et merci de votre patience.

    RépondreSupprimer
  5. C'est diiingue.
    La famille de ma coloc' qui est venue lui rendre visite pour les vacances de Noël a atterri a Delhi... sans les bagages ! Ils ont donc passé 10 jours en Inde sans leurs affaires puisqu'ils les ont récupérées uniquement à la fin du séjour. Youpi les vacances, la méga lose quoi ! Le pire c'est qu'ils ont du aller chercher eux mêmes leurs bagages à l'aéroport, et qu'en plus leur avion avait 4h de retard...
    Pour ma famille, 4h de retard aussi mais pas de perte de bagages, ouf.
    (Et tout ça avec Air France...)

    RépondreSupprimer
  6. -> A(ir France)nonyme : Merci pour ces liens. Je vais les republier dans un article pour que les autres passagers qui ont subi ce genre de difficultés puissent eux aussi accéder à ces informations.
    Au cas où vous repasseriez par ici, j'en profite pour vous signaler qu'il est très difficile de trouver un lien sur votre site pour consulter son "dossier bagage" en ligne (il a fallu que je tape "dossier bagage" dans la barre de recherche pour enfin accéder à ce service).

    RépondreSupprimer
  7. -> Joana : Dur ! Autant, pour les retards, je comprends, parce que pour le coup en France c'est Roissy qui a merdé et qui est incapable de s'équiper correctement contre la neige alors que, bizarrement, tous les ans il neige et tous les ans c'est la merde.

    Quant à JFK, vu ce qui est tombé, c'était impossible d'éviter les retards et les annulations, ça n'a pas été géré au mieux mais bon, au moins c'était en partie compréhensible.

    Par contre, les bagages retardés aux quatre coins du monde, je trouve ça injustifiable, surtout aussi longtemps et pour autant de milliers de passagers (et presque uniquement avec Air France, c'est rentré dans l'ordre depuis longtemps avec toutes les autres compagnies, y compris les low cost...).

    RépondreSupprimer
  8. Anonyme et non Air France dit :
    AF a mis un lien en gros en bas a gauche et en rouge sur la homepage www.airfrance.fr Difficile de faire plus gros.
    Les bagages ont pu difficilement etre chargés du fait des conditions meteo entre autre (comme le tracteur à JFK). Les avions sont pleins et donc les soutes aussi et AF semble faire tout son possible pour réacheminer les bagages (par route en Europe par ex mais les routes c etait pas ca non plus).
    Enfin toutes les cies sont touchées, regarder les Twitter et autres Facebook de Lufthansa et KLM par exemple... KLM propose par contre au gens de venir les récuperer... à Amsterdam.
    Patience, patience.
    Merci pour ces photos de JFK sous la neige...!
    Je ne peux qu'avoir une pensée pour le staff AF à JFK qui semble avoir bossé comme des fous !

    RépondreSupprimer
  9. Dsl les photos étaient sur un autre blog ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Anonyme,
    Je répète que j'ai eu beaucoup de mal à trouver cette page. Je suis peut-être idiote, mais un bouton placé en bas d'une page n'est pas ergonomiquement parlant l'endroit idéal pour une information importante. De + il me semble, mais je peux me tromper, que ce bouton n'existait pas en milieu de semaine dernière, ou du moins qu'il ne donnait pas accès exactement aux mêmes informations.

    Quand on appelle le service bagage d'Air France, la voix de la femme blonde qui s'en prend plein la gueule à longueur de journée à l'accueil d'Air France CDG dit qu'on peut trouver le lien dans la rubrique "info et service", or il n'y a rien de tel dans cette rubrique (et la rubrique est elle-même plutôt difficile à trouver sur la page).

    De façon générale, hors "message exceptionnel en rouge", il est, je le répète, extrêmement difficile de trouver le lien qui permet de consulter son dossier bagage, je le préciserai à Air France quand je les contacterai afin qu'ils puissent améliorer leurs services.

    "Les bagages ont pu difficilement être chargés" : aucun bagage n'a été chargé, de manière réfléchie et consciente.
    Maintenant, oui, forcément, les soutes sont pleines puisque les avions suivant ceux qui ont volé à vide sont remplis de passagers qui ont eux-mêmes des bagages.

    Je trouve très touchant qu'un anonyme se promène de blog en blog pour informer les passagers à la place d'Air France. Anonyme qui n'a pas l'air de savoir qu'Air France et KLM forment un seul et même groupe (bien qu'était restées deux compagnies distinctes) et que si les deux compagnies ont eu la même gestion de la crise, c'est peut-être bien parce qu'elles ont reçu les mêmes instructions que je qualifie d'absurdes pour ne pas être + désagréable que je ne l'ai déjà été.

    Le staff d'Air France s'en est pris plein la gueule et je trouve ça révoltant, parce que ceux qui ont donné l'ordre de ne pas embarquer les bagages, eux, n'ont pas eu à affronter les passagers mécontents.

    PS : les photos de JFK sont dans un article précédent =)

    RépondreSupprimer
  11. Si c'était conscient ça n'était pas voulu, juste impossible. Et ce pour toutes les cies.Et notamment à NYC vu l'état du ground.
    Pour le site, ca n'est certes pas très ergonomique mais le pavé rouge est en ligne depuis le 20-22 déc environ. Le bandeau en haut est lui actif depuis le 8 décémbre et les premières neiges à CDG. KL et LH aux mêmes dates, la neige ayant touché l'Europe plus tard. Les pbs bagages sont arrivés plus tard et le lien est apparu à ce moment là sur AF.fr)

    L'anonyme sait parfaitement qu'AF et KL sont dans le même groupe et font bcp ensemble. Mais chacune garde la gestion de ses opérations.

    Merci pour le touchant, je suis juste une passionné de l'aérien. Je pense que les cies ont bien d'autres choses à faire actuellement que de ce promener de blog en blog non?

    Pas vu les photos... y vais de ce pas.

    Patience pour les bagages. Pour avoir été dans ce cas souvent, je sais à quel point c'est pénible même dans des conditions aussi exceptionnelles que je peux comprendre pourtant.

    RépondreSupprimer
  12. Swan, en parlant de fiche de réclamation, je ne te parle pas de fiche de bagage... mais de fiche de réclamation, en règle générale. Evidemment, ils ne vont pas te la tendre de leur plein gré, il faut la demander. C'est un peu le courrier en mode über-énervé que tu comptes envoyer après, mais en version instantanée.
    Et généralement, ils le prennent en compte (c'est ainsi que nous avons reçu maintes et maintes fois des paniers garnis à la maison suite aux plaintes du Saint Père, ou qu'il a reçu plein de beaux miles en plus).

    RépondreSupprimer
  13. Ah ben je connaissais pas l'existence d'une telle chose, j'ai juste rempli le même papier que tout le monde qui dit "Nous sommes bien désolés que vous n'ayez pas votre valise, t'inquiète on va te la retrouver". Mais pour le coup, gueuler ne changerait pas grand chose vu que, comme l'a bien souligné Anonyme, ils ne peuvent pas bouger ma valise puisque les soutes d'avions JFK-CDG sont pleines.

    Mal en patience mis à part, c'est honteux 1. de ne pas avoir été capables de déneiger 100 mètres de "ground" supplémentaires pour faire un petit chemin entre l'aéroport et les avions pour charger les bagages (alors que les pistes étaient intégralement dégagées et que partout ailleurs les gens s'activaient H24 pour dégager les routes - et avec le sourire, c'est du vécu) 2. de nous avoir affirmé avec aplomb à l'embarquement que les bagages avaient été chargés en soute.

    RépondreSupprimer