(Dit à voix haute, ce début d'article est trop marrant)
Oui, je suis fière d'affirmer que j'ai acheté une carte de métro Unlimited Ride MetroCard valable 30 jours (qui coûte 89$ et pas 103$ comme le prétend le Routard - et ne venez pas me dire que les prix ont baissé entre temps, les prix des transports en commun ça ne baisse JAMAIS).
Hier j'avais déjà tenté ma chance mais les machines automatiques refusaient de faire aboutir la transaction. Quant aux guichetiers interrogés, à part me dire qu'au guichet ils ne prennent que le cash, ils n'étaient pas d'une grande aide. Parfois je me demande si j'ai appris à parler anglais ou bulgare pendant toutes ces années. Puis je me souviens que pour dire "la machine ne fonctionne pas" il faut dire "машината не работи" en bulgare. Donc ça doit être encore une autre langue que j'ai apprise. En tout cas je comprenais pas ce que le bonhomme me disait en machouillant sa paille et sans prendre la peine de parler en face de son micro, donc j'ai dû faire une drôle de tête, il m'a dit "Are you OK?" alors moi bêtement j'ai dit "yes" et là... là il m'a regardé avec l'air de dire "bon alors qu'est-ce que tu viens me faire chier ?", il s'est renfoncé dans son siège, m'a toisée en aspirant une gorgée de son gobelet puis a repris sa conversation avec son collègue.
Sur ce plan au moins je suis pas dépaysée, il y a très souvent 2 personnes à un guichet, une qui reçoit les doléances et une autre debout derrière qui lui fait la conversation entre 2 clients, même si le 2ème client faisait déjà la queue depuis un moment et doit attendre la fin de la conversation pour qu'on tourne la tête vers lui. C'est comme à La Poste quoi.
Bref, hier, échec total. Donc aujourd'hui j'y retourne, après avoir jeté un oeil au site du métro new-yorkais.
Déjà, je me demande bien pourquoi, mais quand on veut payer par carte aux machines automatiques ou retirer de l'argent, il faut choisir entre ATM card et Credit Card. Comme je connais pas la différence, je choisis l'un ou l'autre au hasard. Ce qui est sûr c'est qu'aucune des 2 options ne fonctionnait.
Sauf que sur le site du Subway (si vous lisez cet article à l'heure du déjeuner, désolée mais non, je ne parle pas des sandwichs), j'ai trouvé une indication fort utile : quand on me demandait de taper mon ZIP code, on parlait vraiment bien de mon ZIP code et pas de mon code de carte. Le ZIP code c'est le code postal, pour les non-anglophones.
Arrivée devant la machine, j'ai donc choisi au hasard ATM card et j'ai entré mon ZIP code (99 999 pour les cartes étrangères) et... ça n'a pas marché, évidemment.
Par contre quand j'ai recommencé la manoeuvre en choisissant la Credit Card, une petite carte est sortie de la machine. J'ai mis plusieurs secondes à réaliser que cette fois ça avait fonctionné tellement j'y croyais plus. Ce qui m'a un peu perturbée aussi c'est qu'on m'a pas demandé mon vrai code de carte au final. Or le site précisait que le ZIP code était demandé pour éviter les fraudes.
Par contre quand j'ai recommencé la manoeuvre en choisissant la Credit Card, une petite carte est sortie de la machine. J'ai mis plusieurs secondes à réaliser que cette fois ça avait fonctionné tellement j'y croyais plus. Ce qui m'a un peu perturbée aussi c'est qu'on m'a pas demandé mon vrai code de carte au final. Or le site précisait que le ZIP code était demandé pour éviter les fraudes.
Sans vouloir en aucun cas donner des leçons, il me semble que quand on vole un porte-monnaie avec une carte, on a + de chances de trouver une carte de visite avec l'adresse du propriétaire que le code de la carte marqué sur un petit papier à côté (enfin en tout cas c'est fortement déconseillé mais il y a peut-être quand même quelques fous qui le font).
L'important c'est que j'ai enfin une carte qui me permet de prendre le métro et le bus pendant 30 jours (je vais oublier de la recharger et je vais me retrouver un matin coincée dans un tourniquet, c'est obligé).
Et puisque j'étais dans une station de métro, c'était le moment où jamais de tester ce moyen de transport dont on m'avait dit tant de mal pour aller voir un peu "downtown" ce qu'il y avait d'intéressant... aventure que je vous narrerai demain, parce que là, je suis vraiment beaucoup trop fatiguée et demain debout à 8h30 (un dimanche !!) pour visiter les alentours de Columbia (tout cela est très mystérieux à vos yeux, je sais, mais soyez patient, je vais tout vous raconter).
Acheter une carte de métro c'est un vrai boulot !
RépondreSupprimerAprès ça, dodo ! (dis donc, j'ai l'impression que ma présence sur ton blog fais fuir tes lecteurs !
Ils ne disent plus rien ! (sauf Margaux que je félicite pour la qualité de sa prose !) Dis leur que je ne suis pas méchant malgré mon rôle de "Très Saint Père" (Margaux dixit) Ça va, j'ai bien fait les espaces ?
Les espaces très bien, par contre tu as oublié de refermer une parenthèse =). Pas bien grave.
RépondreSupprimerNe t'en fais pas les lecteurs continuent de venir, simplement tout le monde ne commente pas systématiquement chaque article ! [Cham par exemple elle commente presque jamais mais elle vient super souvent]
Moi je veux bien commenter chaque article, mais j'étais en week-end à rennes, vu que je savais pas comment m'habiller au kirzighistan.
RépondreSupprimerEn fait on dit le Kirghizistan. Et tu ne mérites pas du tout d'y aller si tu n'es pas + capable que 99,2% de la population mondiale d'écrire le nom de ce beau pays d'Amérique latine. Uhuhuh.
RépondreSupprimerAu supermarché, au starbucks, à l'épicerie, partout tu coches credit card, même si techniquement ce n'en est pas une. Jamais debit card, ça marchera pas :)
RépondreSupprimerAnonyme a raison, mais personne n'a jamais compris la différence.
RépondreSupprimerQuand on voit tous les chauffeurs de bus du monde entier, on arrête de dire que les parisiens sont impolis. Et même que les guichetiers de la MTA sont "rude" (euh là non peut-être pas)
Plus jamais je parle a un guichetier MTA, c'est tout, comme ca je finirai par oublier qu'ils sont aussi desagreables.
RépondreSupprimer